• Dis Maman.....

                        Interpellation courante..

     

                        Et qui annonçait une question parfois embarrassante ! "Dis Maman...pourquoi les filles ne sont pas faites comme les garçons ?..."Dis Maman...la chatte vient de faire ses petits, c'est pareil pour les mamans ?" "Dis maman......." que de questions se cachent derrière ce simple début de phrase ! Et c'est là qu'une maman doit faire face et surtout ne pas se tromper !

     

                        Trois enfants à la maison, ça fait......un tas de questions qu'ils se posent et qu'ils nous posent ! Il y a celles qui sont embarrassantes, celles auxquelles vous ne savez quoi répondre mais que vous vous obligez à prendre au sérieux...Le rôle des mamans, n'est pas toujours facile vous en conviendrez...(surtout n'était pas toujours facile de mon temps). Quand j'étais enfant, c'était beaucoup moins compliqué, à mes questions, ma mère répondait invariablement "ce ne sont pas des conversations pour toi" ! Rien à répondre, c'était comme ça...Sujets tabous et ils étaient nombreux ceux-là ! Et tout ça, au nom de l'éducation d'alors....Si bien des choses concernant l'éducation me semblent avoir été indispensables à cette époque lointaine, les questions sur la VIE naturelle et qu'on éludait me laissent perplexe...A mon avis, c'était dangereux (très même)...Les filles notamment arrivaient au mariage avec des idées tellement aberrantes parfois ! N'en parlons plus....Les temps ont bien changé et j'ai moi-même répondu à mes enfants d'une manière que je jugeais appropriée à leur âge... Les "oies blanches" avaient terminé leur vie !

     

                         Et maintenant ? Toujours cette question qui me trotte par la tête ? Les enfants posent-ils toujours cette question "Dis Maman...?" Ils en savent tellement sur tout (ou presque) que bientôt, on verra les parents s'adresser à leurs enfants pour essayer de se renseigner..."Dis, mon petit...si tu étais gentil, tu m'expliquerais..." Et le petit de vous expliquer ce qu'il aura compris, sans être gêné pour autant...il pourra même vous faire des croquis...L'innocence a vécu...place à la réalité...

     

                          Est-ce un bien, est-ce un mal ? J'avoue que je ne sais plus, j'ai tellement de mal à suivre cette évolution !

     

                         

     

                        

     


    « Ne jetez pas...ils peuvent servir !Erreur sur la personne..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 09:26

    Le sexe est devenu un bien de consommation, et cela se paiera un jour ou l' autre.

    Il me semble qu' il faut laisser à l' enfance une certaine innocence !

     bonne journée

     bisous

    2
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 09:47

    Je suis beaucoup plus jeune que vous mais je me rappelle que petite il y a des sujets qui n'étaient pas abordés !

    Bon jeudi ici plein soleil

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 10:38

    Plus d'innocence hélas ! (en dehors des grands-parents !!!!)
    Bonne journée.

    4
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 10:40

    C'était ainsi...tout passe...
    Bonne journée.

    5
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 19:09

    3, 4,5 ans...l'enfant cherche à comprendre tant de choses...

    6
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    Dis ,maman ,pourquoi le ciel est bleu?      Parceque !     Dis maman,pourquoi ,je marche sur mes deux jambes et le chien,sur ses quatre pattes ?   Par ce que !  En avons nous entendu de ces questions ,intelligentes ,auxquelles ,nous ne savions pas quoi répondre  ,et souvent ,par manque de patience,la conversation se terminait par "va un peu jouer dans ta chambre ,prends un livre ,regarde les images . " Il me semble ,que ce questionnaire ,se situait vers les 4ans .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :