• Dis Magitte....raconte...


                                           Comment c'était avant ?


                                           Je crois bien que je saute du coq à l'âne avec mes souvenirs et mes réflexions diverses ! mais j'ai déjà dit que je n'aimais pas trop le classement et je suppose qu'il faudrait peut-être que je mette un peu d'ordre dans mes idées...je le ferai, promis....quand je serai vieille ! Pour l'instant, je caracole avec bonheur au milieu de mes souvenirs, bons ou mauvais...et au gré de mon inspiration.

                                            Alors je pense effectivement qu'il serait bon que les enfants de  "maintenant" sachent comment les enfants "d'avant" vivaient...Oh bien sûr, on leur en parle bien un peu à l'école, mais les programmes actuels sont très chargés et moi je me souviens bien que lorsque j'étais enfant, on ne regardait pas trop derrière nous. Il fallait aller de l'avant et les progrès vont si vite !  Alors est-ce que ce ne serait pas le rôle des arrières-grands-mères (ce que je suis), et des arrières-grands-pères de  "raconter " à ces petits-enfants avides de savoir comment c'était avant ? Nous, nous avions des grands-parents qui nous racontaient, mais maintenant, les grands-parents sont...de plus en plus jeunes ! Bien souvent, ils ont encore une activité professionnelle ou autre et les disponibilités viennent, pour les histoires tout au moins, des arrières-grands-parents qui eux, sont en retraite et ont du temps.

                                             Apprendre aux petits qu'avant, le lait ne venait pas de bouteilles en plastique ou de brick en carton, mais tout bêtement de la vache...c'était presque du producteur au consommateur ! Et comment on faisait le pain, et la purée avec des pommes de terre qu'il fallait éplucher, et du jus d'orange avec le fruit qu'il fallait presser juste au moment de le boire et...et...et...je ne peux même pas tout énumérer....Leur apprendre que leur maman n'avait pas de lave-linge, mais une bonne vieille lessiveuse et surtout "de l'huile de bras" pour frotter...Qu'elle n'avait pas d'aspirateur, pas de lave-vaisselle, pas de réfrigérateur ou de congélateur, pas de tout ce qui rend la vie plus aisée....Et qu'il n'y avait pas de télévision et que malgré ça, on ne s'ennuyait pas. Nous avions d'autres distractions... Et qu'il n'y avait pas ou presque pas de voitures, qu'on marchait beaucoup, pour aller à l'école ou se promener....Que la plupart des enfants n'allaient pas en vacances... Et qu'on ne trouvait pas des clémentines en été et des cerises en hiver !  Leur apprendre oui, mais surtout leur faire comprendre quelle chance ils ont maintenant et que tout ça, ils le doivent à des hommes et des femmes qui inventent des appareils et aussi à leurs parents qui se dévouent en permanence pour leur bien-être présent et futur.

                                               Nous avions à l'école un livre de "leçons de choses". C'était très important et je revois très nettement les images qu'il contenait. Et si les arrières-grands-parents et bien sûr les grands-parents lorsqu'ils en ont la possibilité, remplaçaient ce livre de leçons de choses ? Je crois que nous avons nous tous, les "z'âgés" comme dit ma petite Anaëlle, un beau rôle à remplir. Quelle occupation agréable et salutaire...nous y trouverions notre compte nous aussi, puisque cela noue éviterait de penser...à toutes les petites misères inhérentes à l'âge qui nous empoisonnent la vie bien souvent pour des petits bobos ! Puisqu'il faut bien parler de quelque chose, alors parlons à nos petits de ce qui pour eux ressemblera à une belle histoire, et à nous ...à une thérapie .

                                                La vieillesse n'est pas si mal, puisque nous avons l'expérience...Partageons avec les jeunes.
    « Quand la France s'appelait......la France !C'était un bel été..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Août 2008 à 21:20

    Et c'est pour celà que toutes les générations doivent se rencontrer et se côtoyer......Les "z'âgés" ont beaucoup à donner, à apprendre...Et contrairement à ce que certains peuvent penser, les enfants aiment entendre parler de la vie "d'avant"....Il faut favoriser les échanges....Cela se fait de plus en plus, dans certaines maisons de retraite par exemple.
    Bonne soirée à vous. Pensées de la Réunion

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :