•               Madame Najat Vallaud-Belkacem, notre ministre de l'Education nationale, voudrait qu'on oublie les notes qu'on retrouvait en marge de tous nos devoirs "jadis" et qu'elles soient remplacées par des couleurs !

                  Quelles couleurs seront les plus représentatives du bon travail de l'élève ? J'ai cru comprendre que le rouge n'aurait pas "bonne presse" ! Serait-il assimilé à notre ancien zéro ? Nul doute que la couleur "rose" serait, elle, privilégiée...En rose, tout est parfait...sauf erreur de ma part !

                   Quand j'allais à l'école, il y a fort longtemps (!), nous avions des notes de 0 à 10 en primaire, et ensuite de 0 à 20...Nos parents pouvaient suivre nos progrès rien qu'en admirant peu ou prou ces notes "en marge". Ah, ce zéro qui désespérait l'élève, de même que les 1, 2, 3, 4, 5....A partir de 6, c'était "moyen", pas de compliments à la clé, mais très souvent cette appréciation "des progrès" ou "peut mieux faire" ! Le 10, le rêve de tout écolier jadis ! Celui qui vous présentait comme un excellent élève et vous faisait remettre votre "carnet de notes" à vos parents, frétillant de fierté !

                    On notait beaucoup à l'époque ! les fautes d'orthographe vous enlevaient un point par faute...et à 5 fautes, c'était le zéro qui ne vous apportait que des désagréments ! Ah Madame la Ministre, vous n'avez pas connu ça ! Maintenant, les fautes, on s'en moque...ce n'est pas important paraît-il...ça, c'est à voir...Que vous mettiez trois "p" à papa, ou que vous écriviez "cka" pour dire "c'est quoi", le lecteur est chargé de traduire...A lui le travail et l'énervement...Et on veut que les enfants apprennent une langue étrangère dès leur plus jeune âge, ce qui serait très bien...Mais encore faut-il qu'ils connaissent bien leur langue natale et l'écrivent correctement....De ministre en ministre, chacun veut laisser sa marque...Pour le bien des enfants ? hum....

                    Aimer les couleurs, c'est très bien ! mais obliger les parents à "suivre le mouvement" pour suivre les progrès de leur progéniture, c'est autre chose !

                    Un peu de bon sens ne nuirait pas.

                    Pour finir et vous faire sourire, je vais raconter à nouveau cette petite histoire vraie : Un couple d'amis avait une fille qui était dans un cours privé. La notation se faisait de 0 à 5 ! Un jour que nous étions présents chez eux, la fille alors âgée d'une quinzaine d'années, avait rapporté chez elle une note que le papa ne pouvait accepter : un magnifique zéro ! Alors, mon amie dit à son mari : "enfin, tu n'es pas raisonnable, elle a 0 c'est vrai, mais c'est 0/5...c'est quand même moins grave que 0/10".... Bon, il y a toujours moyen de se contenter !!!

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  •               Il ne faudrait surtout pas croire que de tous temps, les robots électriques ont régné dans les cuisines ! Mais non....

                  Me trouvant "à la tête" d'un certain nombre de ces robots offerts à l'occasion de fêtes, anniversaires, par mes trois enfants, j'en ai redécouvert certains dont je ne me servais plus depuis que je suis seule...On ne fait pas la même cuisine pour une personne seule que pour toute une famille ! C'est en ça que les déménagements ont du bon ! ils vous font redécouvrir vos trésors mis provisoirement de côté...même si vous y êtes attachés ! Et des "trésors", j'en ai...C'est ainsi qu'hier, mon aide ménagère m'a demandé si je n'avais pas un batteur à œufs électrique. Sa fille lui avait recommandé de me le demander, parce qu'elle trouvait que "battre des œufs" manuellement, c'était un peu dur ! Ben voyons ! Si j'en possède un, comme on dit dans le midi "je me le garde" ! J'en ai même eu deux, mais j'en ai déjà donné un ! Et , bien entendu, je me souviens de ce temps , pas si éloigné, où on battait les œufs avec un fouet manuel...Je le fais encore pour moi seule, ne voulant pas sortir le robot pour deux œufs ! Lorsque mes enfants étaient petits, je leur faisais des oeufs à la neige, bien fermes, avec ce fouet mécanique dont je tournais une manivelle...le même qui avait aussi servi à ma mère...Les blancs d' œufs "montaient" mieux et surtout plus rapidement qu'avec le simple fouet...et bien avant ce temps, avec deux fourchettes, comme je l'avais vu faire par ma mère et ma grand-mère lorraine ! Elles arrivaient à obtenir des saladiers entiers de belle neige, bien ferme, pour la préparation d'entremets ou de gâteaux...Et tout ça, à la force du poignet...et peut-être avec aussi beaucoup d'amour pour leur famille !

                  Nous n'avons pas toujours eu à notre disposition tous ces robots électriques que j'ai appréciés et qu'encore maintenant, je ne dédaigne pas ! Mais nous arrivions à "cuisiner" avec les moyens du bord ! J'ai connu le potage passé au moulin-légumes manuel, et avant ça, au pilon au travers d'une passoire...Le potage était excellent...Les "puristes" préfèrent le moulin-légumes en place du "mixer" électrique ! Il paraîtrait que la soupe est bien meilleure ! Moi, je mixe...c'est moins fatigant ! Mon mixer, assez perfectionné, mixe, émulsionne, et...bat les œufs en neige ! Un seul moteur, mais divers accessoires...Je crois qu'on fait beaucoup mieux maintenant...on n'arrête pas le progrès !

                  Que d'opérations manuelles étaient faites jadis par les femmes au foyer (et même par celles qui travaillaient au dehors comme on disait, et faisaient double journée) ! Nous avons changé d'époque, mais nous n'oublions rien, tout en appréciant, je le répète, le défilé des progrès ! Penser à cette époque de jadis, ne veut pas dire regretter ce temps...Non, il s'agit de jeter un petit regard ému sur ce qui a été...

    Google Bookmarks

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique