•               Cette fois, il semble qu'il soit là ! Mais qui donc ? L'hiver bien sûr....Pas à pas, il gagne du terrain !

                   Jadis, quand j'étais enfant, nous l'attendions avec impatience ! Plus exactement, nous attendions les joies qu'il nous apportait ! En tout premier lieu, quand nous approchions de l'hiver...Noël n'était pas loin ! ça, je vous en ai déjà parlé ! Le plaisir d'arriver de l'école et d'entrer dans une maison accueillante par la douceur qui y régnait grâce aux différents poêles qui remplissaient chacun leur mission : chauffer pour le séjour et les chambres, et "chauffer et cuire" pour la cuisinière ! Doux chuchotements de ce qui cuisait en douceur....Et comme elle nous réchauffait cette dernière, alors que nous arrivions, onglée en tête !

                   Depuis quelques décennies, les appareils de chauffage ont été remplacés par le chauffage central ou le chauffage collectif pour les appartements...Entrer dans un de ces appartements ne donne plus du tout la même impression que jadis. Si la douce chaleur est présente, l'ambiance n'est plus la même ! Boulets rouges ou bûches se consumant pour le plus grand plaisir des yeux n'ont rien à voir avec le "chauffage central" donnant une chaleur identique dans chaque pièce, mais où les yeux n'ont aucun rôle, pas plus que l'odorat ! Mais, il faut bien avouer que le côté "pratique" est là et que les progrès ont du bon !

                   Cette année, à Noël, le temps était tellement clément en Dordogne où je me trouvais, qu'on se serait imaginé être...au printemps ! "Noël au balcon, Pâques aux tisons"...C'est ce qu'on disait jadis ! Et cette année, que dira-t-on ? Des courageux se sont baignés dans la mer du côté de Biarritz, mais aussi de Nice...Par contre, pas de neige dans les stations pour les amateurs de sports d'hiver ! Est-ce la faute au réchauffement climatique ?

                   Quoiqu'il en soit, le voilà qui s'installe cet hiver que nous attendions ! Les enfants vont pouvoir faire des bonhommes de neige, tout comme nous en faisions jadis ! Et les batailles de boules de neige...quel plaisir !

                   Nous attendions alors l'arrivée des beaux jours, des journées plus longues et les quelques récidives de l'hiver au mois de mars, n'abattaient pas notre moral ! Printemps et été respectaient les règles ! Qu'il en soit de même cette année !

                   Mais que cela ne nous empêche pas de penser à tous ces malheureux, de plus en plus nombreux, qui n'ont pas de toit et encore moins de chauffage ! Jadis, il en existait aussi, mais en moins grand nombre...Trop de personnes meurent de froid...et nous sommes au XXI° siècle ....

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Il n'y avait alors pas de coupure de chauffage !

                  Jadis...je me souviens de cette douce chaleur qui nous rendait la "vie belle et acceptable" ! Dès le mois d'octobre, ma mère faisait fonctionner la cuisinière qui joignait l'utile et l'agréable ! Très souvent "belle" à regarder parce que décorée, elle vous chauffait dès les premiers froids et rendait en plus un service non négligeable: elle faisait cuire les aliments qui mijotaient sur le dessus, et "petit plus", son four était idéal pour faire cuire tartes et pâtés !

                  Nous attendions Novembre pour mettre en route les autres chauffages après avoir commandé bois et charbon qui leur étaient destinés ! Notre maison était grande et je me souviens de cette douce chaleur qui y régnait, accompagnée de cette bonne odeur de soupe et autres aliments qui "flottait" dans l'air !

                  Tant qu'on possédait bois et charbon, on était "paré" pour résister aux grands froids.

                   Si ces souvenirs me reviennent en mémoire aujourd'hui, c'est parce que nous avons été avisés par voie d'affiche dans l'immeuble, que ce jour il y aurait une "coupure" de chauffage de 10 heures du matin à 18h.30 ! Bon...il nous faut accepter ! c'est le prix à payer pour tous les progrès que nous avons vu arriver surtout depuis la fin de la guerre ! "Tout" a besoin d'un minimum d'entretien et de vérifications ! Je me suis donc levée de bonne heure pour profiter d'une salle d'eau agréable à utiliser .... Et puisque seul notre chauffage fera l'objet d'une "coupure", j'en profiterai pour utiliser cette pâte à tarte qui est dans mon frigo et pour allumer le four électrique qui se trouve dans ma cuisine ! A la guerre comme à la guerre ! Ce qui me fait penser que pendant la guerre, c'était "coupure de chauffage" tous les jours, puisque nous n'avions ni charbon ni bois....ou alors en quantité "hyper-limitées" !

                  Je pense que cette coupure de chauffage est absolument nécessaire ! Nous avons la chance d'habiter une région plutôt gâtée par la température extérieure ! Sinon, gare aux rhumes et autres inconvénients de l'hiver. Car, quoiqu'on en dise, l'hiver est là dans bien des régions et rester sans chauffage ne serait-ce qu'une journée, pourrait devenir "dangereux" !

                  Il faut bien admettre "qu'avant, c'était avant" ! il y avait du bon et aussi du moins bon. Nous nous contentions du bon...et actuellement, pour un petit dérangement qui ne saurait durer (!), on rouspète...ce que j'ai fait bien entendu, tout en sachant que ça ne servirait à rien !

                  Les progrès sont passés par là ! et quelques inconvénients aussi !

    Google Bookmarks

    15 commentaires
  •               C'est qu'elles n'ont pas toujours eu une place enviable les femmes ! Bon, d'accord, encore maintenant, elles se sentent "laissées pour compte" ! Que dire du temps jadis ? Le rôle de la femme consistait surtout à servir "son homme", à bien s'occuper de sa maison et de ses enfants...Pour les décisions ? il fallait voir avec "Monsieur" (il tranchait, décidait...puisque c'était lui le plus souvent qui rapportait l'argent à la maison et veillait à ce qu'il ne soit pas gaspillé !!! La femme déjà bien occupée chez elle (oh combien !) ne travaillait pas "au dehors" suivant la formule consacrée ! Encore que, depuis la guerre de 1914, bien des femmes avaient pris un emploi en remplacement des hommes mobilisés...

                   Et que faisaient-elles en cas d'élections ? Rien...elles attendaient le résultat avec leur homme qui vitupérait ou non pendant les résultats ! Les hommes se rendaient très souvent à l'opération de "dépouillement" des bulletins de vote...Ou bien ils écoutaient la TSF ...pour ceux qui avaient la  chance de posséder un poste ! Les femmes ? elles n'avaient pas encore le droit de voter ! Ce droit leur a été accordé seulement en....1945 ! Quelle affaire ! je m'en souviens ! La première fois que nous avons été appelées aux urnes, il n'était pas rare de voir "Monsieur" donnant des consignes de vote à "Madame" ! Le vote se faisait en famille toutes opinions confondues, mais en respectant le plus possible celles du mari  ! Petit à petit, les femmes ont compris que le vote était "une affaire personnelle" et qu'elles n'étaient pas obligées d'avoir les mêmes opinions que leur mari ! Travaillant à l'extérieur, gagnant de l'argent, elles ont démontré qu'on devait compter avec elles qui s'étaient tellement bien débrouillées pendant les dures années de guerre et d'occupation ....

                  Il reste encore bien du travail à faire pour penser (et croire surtout) qu'une femme = un homme, que ce soit au bureau, ou dans tout autre endroit !

                  C'était ainsi "avant"...Prérogatives ? si ce mot est féminin, il a été souvent utilisé par les hommes, quand les femmes restaient dans leur coin....

                 

    Google Bookmarks

    11 commentaires
  •               Des "esprits supérieurs" viennent de faire cette constatation "Les pères sont de plus en plus présents auprès de leurs enfants" ! Il n'était que temps, non pas que des "chercheurs" aient enfin découvert cette réalité, mais que le rêve de la plupart des femmes ait été exaucé !

                  J'ai eu la chance d'avoir un père "présent" pour notre éducation et notre instruction...Mais combien de foyers jadis, normalement constitués du père, de la mère et des enfants, n'avaient pour diriger ces derniers que la mère (qui s'en acquittait d'ailleurs fort bien) ! A elle revenaient les tâches diverses consistant en: nourriture et entretien des enfants, surveillance des jeux et des devoirs, emplois du temps etc...Le rôle du père consistait alors à gagner l'argent du ménage et à le rapporter à la maison ! A noter que peu de femmes à cette époque travaillaient "au dehors" comme on disait. Le reste du temps, le père "supervisait" les opérations et exerçait son autorité  sans trop s'en mêler ! Pour lui, ce n'était pas son rôle ! Et la guerre est arrivée...les hommes ont été appelés sous les drapeaux...les femmes devenues "chef de famille" ont cumulé les tâches : aller travailler pour rapporter l'argent du ménage, élever seules le plus souvent les enfants qui ne craignaient plus le père absent  que, très souvent, ils avaient à peine connu. Toutes ces nouvelles tâches étant bien entendu ajoutées à celles existant avant et qui remplissaient ses journées ! Pauvres mères...Elles se sont montrées à la hauteur de leurs tâches et ont rêvé, au retour de leurs hommes, à un foyer où les tâches seraient partagées, d'autant plus que la vie exigeait alors que deux salaires fassent leur apparition, ce qui les obligeaient à "travailler à l'extérieur" sans être dispensées de tout ce qu'elles faisaient avant la guerre pour le bien-être de leur famille !

                  Et voilà comment, petit à petit, les hommes ont été amenés à aider leurs épouses ! Il y eut bien sûr des récalcitrants, des choix de tâches à accomplir, mais le fait était là, les hommes sont devenus "partie prenante" dans les tâches ménagères, que ce soit pour s'occuper des enfants ou aider à la maison dans les autres occupations !

                 Le rêve des mères était réalisé ! Les hommes "s'y mettaient". Et combien voit-on de pères promener leur progéniture le Samedi, afin de soulager la maman...Et alors que les familles ont beaucoup plus tendance à se séparer à notre époque, la garde alternée est devenue monnaie courante, obligeant les pères "dont c'est le tour" à s'occuper totalement de leurs enfants!

                 Les pères sont donc ainsi de plus en plus présents auprès de leurs enfants.

                 Au début de cet article, je disais que j'avais eu la chance d'avoir un père présent pour notre éducation et notre instruction ! C'était un terrain "gardé"...mais pour le reste, je ne l'avais jamais vu aider ma mère en quoi que ce soit ! Il avait des prérogatives et entendait bien les garder ! Par contre, j'ai eu la chance d'avoir un mari qui m'a toujours aidée...Promener les enfants, les occuper à des jeux, surveiller leurs devoirs, m'aider à la maison, il trouvait tout ça normal !!! Quelle présence auprès des enfants...Il devait être l'exception qui confirmait la règle !

                  Il y a peut-être encore bien du travail pour amener les hommes à une plus juste réalité, mais il est certain que "c'est en bonne voie" ! Alors espérons !

     

    Google Bookmarks

    18 commentaires
  •               Vacances de la Toussaint -
                  Etions-nous
    moins fatigués jadis ? Peut-être un peu moins, la télévision étant absente de notre "journalier" ! Combien d'enfants ont à leur disposition, dans leur chambre, cet objet qui les rend si "dépendants", il faut bien l'admettre...Et pourtant, les programmes sont ce qu'ils sont (à défaut d'être ce qu'ils devraient être !). Nous ne connaissions pas ça, et nous n'étions pas envieux puisque "ça n'existait pas" !

                  Alors les vacances de la Toussaint se réduisaient à deux jours: 1er et 2 novembre. Ces journées étaient réservées pour la visite habituelle dans les cimetières et parfois, à des réunions familiales...C'était ainsi. Et il faut dire que l'école commençait seulement le 1er octobre de chaque année alors qu'elle débute actuellement le 2 ou 3 septembre ! Pas question donc d'avoir deux semaines de vacances dès le départ !

                   C'était une toute autre organisation ! Comme je l'ai déjà écrit, après les grandes vacances d'été qui nous laissaient libres en Août et septembre, venaient les vacances de Noël, puis celles de Pâques (2 semaines à chacune de ces vacances). Entre temps ? congé tous les jeudis...Il fallait qu'un personnage illustre quitte cette terre (par exemple Président de la République) pour qu'une journée sans école nous soit octroyée en signe de deuil. J'ai connu ça plusieurs fois pendant toute ma scolarité ! Mais bon, pas question de faire mourir quelqu'un en vue de se reposer ! Cela ne se fait pas !

                   Quoiqu'il en soit, les temps ont changé...en bien ou en mal...Les enfants semblent épuisés (?) et les parents en profitent pour ajouter aux quelques jours de vacances d'été, les RTT etc...et hop ! 15 jours supplémentaires pendant lesquels les routes sont surchargées, les trains bondés de même que les aéroports ! En avant pour la campagne ou tout autre lieu de villégiature...Jadis, il n'aurait pas été possible "au commun des mortels" de prendre les vacances en plusieurs fois ! On "comptait" trop ... Un sous était un sous... Il ne faut pas oublier que les travailleurs ont commencé à avoir droit aux congés payés en 1936. On ne pouvait se permettre de faire plusieurs voyages dans l'année. "Autres temps, autres mœurs". Et peu de gens avaient une voiture....

                  Revenons aux enfants de cette époque si éloignée que j'appelle "jadis". Ils ne sont certainement pas enviés par les écoliers actuels. Comment faisaient-ils sans télévision et ordinateurs, sans téléphone mobile, sans tous ces objets dont les "actuels" ne sauraient se passer et qui leur réduisent leur sommeil ? Nous étions couchés à 8 heures, les devoirs faits et les leçons apprises avant le dîner....Une bonne et longue nuit "réparatrice" nous attendait...Au printemps et en été, nous avions le droit de veiller un peu, soit en nous dégourdissant les jambes pour ceux qui avaient un jardin, soit en jouant à des jeux de société...

                  C'était ça, la vie d'antan !

                 

                 

           

     

    Google Bookmarks

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique