• Deux initiales "SH"...en 1938...

                                            L'idée avait été lancée....

                        Ma mémoire me fait un peu défaut, je ne me souviens plus qui avait lancé cette idée, alors que la haine nous environnait, de porter un insigne qui voulait dire "Sans Haine", si on trouvait que trop, c'était trop ! Etait-ce après "la nuit de cristal" à Munich en 1938 ?ou au cours de cette même année ? Peut-être... Cet insigne, tout simplement deux initiales : SH à arborer au revers de son veston ou de son manteau. Je crois que l'idée venait d'un quotidien du matin...Et naturellement, avec des camarades et dans la fougue de mes "presque 16 ans"! je l'avais acheté et me promenait fièrement avec, toujours présente pour les bonnes causes... Et mon père m'avait alors demandé si je savais à quoi je m'engageais...Et il m'avait expliqué que je devais accepter tous les autres comme ils étaient, blancs, noirs, juifs, chrétiens, non chrétiens, ceux qui ne pensaient pas comme moi....Les regarder avec amitié et sans haine. Je crois que je n'avais pas pensé si loin !

                          Et si maintenant un journaliste lançait une telle idée ? Comprendre, raisonner et agir sans haine...On peut ne pas être d'accord avec des idées, avoir un autre avis, le donner, mais sans haine. Agir pour combattre des injustices, faire de la politique (pour ceux qui aiment !), mais le tout sans haine. Notre vie n'en serait que plus agréable et aussi les résultats plus positifs...Pourquoi mêler la haine comme on le voit ou l'entend trop souvent, à des idées qui d'elles-mêmes seraient excellentes ? Je n'arrive pas à accepter, et la fougue de mes "presque 16 ans" est loin....La haine ? elle me hérisse, elle est mauvaise conseillère...Nul besoin de mettre ces deux initiales SH sur soi, les garder simplement dans son coeur...et surtout mettre ce principe en pratique !

                          
    « Comparaisons...en toute objectivité !Publicité..."Avant il y avait".... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Février 2010 à 18:37

    Il y a place pour la colère, oui, la haine, réservons là aux monstres type Hitler, Staline et leurs soutiens.Je viens de lire justement le journal d'une catholique qui arbora un signe distinctif selon lequel elle se sentait solidaire des juifs et qui fut déportée pour cela : heureusement, elle en réchappa.
    Je suis désolé pour ma part d'être excessif quand je constate une iniquité quelle qu'elle soit.C'est un défaut rançon d'une probité extrême.
    Je crois que seules les personnes qui ont connu cette triste période, comme c'est votre cas, peuvent en parler en connaissance de cause.
    Amicalement à vous. 

    2
    Dimanche 14 Février 2010 à 18:43

    J'au eu la haine d'Hitler et je crois bien...que ce n'est toujours pas passé....Etre solidaire des Juifs n'était pas admis pendant l'occupation, de même qu'être solidaire des résistants...C'est une bien triste époque.Je pense en effet qu'il faut l'avoir vécue pour pouvoir en parler.

    3
    Lundi 15 Février 2010 à 10:36
    S'expliquer sans haine...ça doit quand même être possible !
    4
    Lundi 15 Février 2010 à 10:50

    Sans haine, c’est peut-être difficile, car la nature humaine a fait de ce sentiment le pendant de l’amour. Mais Savoir Pardonner, cela est possible. La haine s’efface par le pardon. Acte qui représente une telle libération et qui, comme l’eau, sait si bien régénérer. Avec mon amitié. Loic

    5
    Lundi 15 Février 2010 à 11:48
    Je ne comprends pas cette haine (c'est bien le mot) qui existe en politique ... je ne peux m'y faire; là il ne s'agit pas de pardonner, il suffit de se comprendre...avec un peu de bonne volonté ?
    6
    Lundi 15 Février 2010 à 14:36
    Belle journée ensoleillée aujourd'hui, le vent est tombé, il fait moins froid.
     
    7
    Mardi 16 Février 2010 à 13:03
    La haine est un sentiment qui me fait peur.....C'est elle qui amène à tant de violences.....C'est un engrenage sans fin.......Comme s'il n'y avait pas de place pour la réflexion, le recul, la compréhension.....Mais quelquefois, comment ne pas éprouver un sentiment de haine....Selon ce que l'on a vécu.....Je ne veux pas porter de jugement.....Je préfère me dire que je n'aurai jamais à ressentir un jour ce sentiment....Que rien ne m'en donnera l'occasion.....Et comme vous, placer mentalement les initiales SH dans un coin de mon coeur et rejoindre encore une fois l'opinion de Loïc....
    A bientôt Geneviève.....
    8
    Mardi 16 Février 2010 à 13:14
    Loïc parle toujours d'or, et j'aime bien ! De la haine, j'en ai eu pour Hitler et ses comparses...Ils faisaient tant de mal...difficile à supporter.
    9
    Robert
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:04
    Il semble plus facile pour beaucoup de cracher sur autrui que de faire un effort pour l'accepter. La haine est mauvaise conseillère ... et elle abouti
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :