• Destruction....

                                             Après le passage de Xynthia...

                        La décision en est prise...Après cette catastrophe qui a ravagé une partie de la Charente-Maritime, plus de 1000 maisons (je crois même avoir entendu parler de 1500) vont être démolies...Pas de reconstruction dans ces parages. Ils se sont révélés dangereux et "à la merci d'autres catastrophes"...quand ?.... Je ne veux pas porter de jugement, je connais à peine cette région et je ne sais pas du tout dans quelles conditions avaient été accordés les permis de construire... mais je ne peux m'empêcher de penser aux habitants qui ont tout perdu ou presque et qui n'ont plus d'espoir, dans l'immédiat de rentrer chez eux...Et je me souviens...

     

                        Pour avoir vécu une catastrophe qui bien que n'ayant pas eu les mêmes causes, a obtenu les mêmes résultats, je pense au désespoir de tous ces gens et surtout à une réflexion faite par ma mère au lendemain du bombardement de notre ville en 1944. Alors que nous constations que nous n'avions plus rien et que je me félicitais d'être encore en vie, ma mère m'a répondu tristement "Tu dis ça parce que tu as 20 ans. Mais moi, je n'aurai plus jamais ce que j'avais"....Et elle était bien en dessous de la vérité ! Ce plus jamais est atroce, de même que l'attente pour être relogés d'abord provisoirement, puis définitivement dans une maison que vous ne reconnaissez pas...d'où vos habitudes sont bannies...Il faut tout recommencer. La plupart ont déjà perdu tous leurs petits souvenirs, photos, bibelots, des petits riens, mais qui constituent votre vie. Une vie de labeur s'efface alors que vous auriez mérité de vivre enfin tranquillement...Que vous le vouliez ou non, même si vous êtes bien relogés, dans une maison neuve, vous penserez toujours à ce que vous avez perdu et qui ne sera plus...Certains aussi "y laisseront des plumes"...les indemnités ne sont pas toujours ce qu'elles devraient être.

     

                          Plus jamais...quels mots terribles.

    « A la manière de .....Par un beau jour de printemps... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Avril 2010 à 18:12

    Oui, terrible… Mais, la guerre fut étrangère à la responsabilité d’un maire ou d’un préfet ou d’un bâtisseur, alors que dans le cas de la Vendée, il y a bien des responsables. Rappelons-nous la catastrophe de Vaison la Romaine et d’autres…

    Tout cela ne remplacera pas les vies perdues, les souvenirs emportés. Triste société dans laquelle l’argent passe avant la vie.

    Merci, Geneviève, de vos mots posés sur mon site durant ces jours un peu mouvementés. J’y suis très sensible.

    Avec mon amitié. Loic

    2
    Vendredi 9 Avril 2010 à 18:29

    Des responsabilités, il y en a...je me souviens de VAISON LA ROMAINE; nous avions connu des personnes totalement sinistrées, leur maison avait été emportée par l'Ouvèze...leur terrain de 900 m2 avait été "agrandi" à 1800 m2  en prenant sur l'Ouvèze.! et le permis de construire accordé.......
    Amitiés.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 10 Avril 2010 à 12:22

    Triste réalité.

    C'est dramatique pour ces habitants.

    Bon week end

     

    4
    Samedi 10 Avril 2010 à 13:19

    Je me pose des questions sur cette solution "radicale" !

    5
    Dimanche 11 Avril 2010 à 22:45

    La destruction d'une maison, un décès, une rupture : toutes ces circonstances sont marquées de 'plus jamais". Parfois elles se conjuguent.

    La vie est précaire, on l'oublie souvent

    6
    Dimanche 11 Avril 2010 à 23:19

    J'ai un peu peur que dans le cas présent, on "ouvre le parapluie"...

    7
    Lundi 12 Avril 2010 à 10:58

    Les questions sont nombreuses...

    8
    Mercredi 14 Avril 2010 à 17:57

    Je passe d'un post à l'autre - j'ai vu parlé de relecture de tous les billets sur huit années et j'ai souri - mon propre blog est un foutoir , souvenirs , poèsie , politique , tout cela en vrac au grè des événements - et là cet article qui interpelle n'importe qui ayant vraiement mal au coeurs pour ces pauvres gens - je crains bien que pour les plus âgèes ce soit plus dramatique encore et mette leur vie en danger carrément. J'ai bien aimé entendre hier , dans une émission télé , Monsieur JP Raffarin parler justement de ce qu'il fallait discuter et non imposer brutalement - cet homme au bon sens paysan devrait être écouté par le Gouvernement ...ce dont je doute complètement vu l'obstination qui préside en général à toute décision prise ex-abrupto !  Bonne journée à vous

    9
    Mercredi 14 Avril 2010 à 18:53

    Je pense qu'il sera difficile aux plus âgés de se réadapter à une autre maison...Et pour tous d'ailleurs...voir abattre sa maison, c'est dur à supporter.

    10
    Annette
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:03

    Je suis comme vous,je me pose des questions....

    J'écoute tous les jours ces gens protester et je pense que tout n'est pas très clair...

    Encore une solution à la va vite...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :