• Des souvenirs parisiens...

                Un article lu sur un journal dans l'après-midi, m'a ramenée au temps jadis, alors que nous habitions PARIS et que nous avions trois jeunes enfants. La Foire du Trône, bien connue des parisiens de tout âge, a ouvert "ses portes" vendredi 4 avril. Décidément, elle m'inspire celle-là et je me suis souvenue que j'avais déjà publié un article sur ce sujet, il y a...5 ans ! Et, utilisant le copier/coller une fois de plus, voici ce que j'écrivais alors:

     

                    


                                          Foire aux pains d'épices....jadis..

                                         " La Foire du Trône ouvre ses portes ces jours-ci. Celle qu'on appelait il y a bien longtemps "Foire au pain d'épices" a quitté depuis de nombreuses années déjà la Place de la Nation à PARIS, dans le douzième arrondissement, pour rejoindre la "Pelouse de Reuilly", plus vaste peut-être et surtout plus éloignée des habitations ! Il faut dire que le bruit était au rendez-vous et que tous les riverains se plaignaient un peu !

     

                                          Moi, je me souviens de celle qui se tenait  Place de la Nation, Avenue du Trône en direction du Boulevard de Charonne. C'était immense ! Quand nos enfants étaient petits, ils allaient à l'école par là et ne manquaient pas de surveiller les préparatifs d'installation ... et surtout de nous en parler ! A cette époque, j'allais encore les conduire et les chercher à l'école, alors pas moyen de "tricher"...Quelques années plus tard, c'était différent...notre aîné allant au Lycée Arago situé Place de la Nation, était aux premières loges et...il fallait ouvrir l'oeil ! Cette foire qui dure environ deux mois je crois, commençait par la foire au pain d'épices ! Je me souviens de tous ces stands vendant notamment des petits cochons en pain d'épices sur lesquels vous faisiez inscrire un prénom en sucre de couleur ! Oui, mais voilà....je ne suis déjà pas très attirée par les fêtes foraines, et en plus...ça n'a jamais été gratuit ! J'étais bien obligée de me transformer en "Madame Niet"....très souvent. Et pourtant, tous ces manèges, ces boutiques de tir, ces autos-tamponneuses, et tellement d'autres choses, c'était bien attirant et les yeux brillaient d'envie. Nous avions été obligés de "mettre des barrières" : un Jeudi, promenade à la Foire avec Maman et un Dimanche promenade dans cette même foire, accompagnés du Papa, un peu plus souple peut-être !!! Moi, je prévenais : "je ne veux pas de pleurs" en descendant du manège, sinon retour à la maison vite fait ! En dehors de cette interdiction, chacun avait droit à une petite somme qu'il pouvait utiliser à sa guise : manège, tir, ou autre chose...quand c'était fini, c'était bien fini ! Quand je pense que mes enfants m'aiment quand même ! Et nous habitions si près de la place de la Nation...les flons-flons s'entendaient jusque chez nous.....Ai-je été une mère cruelle ? 

                                             Elle est très ancienne la Foire du Trône, dixième ou onzième siècles !...On y trouve de tout ! de la voyante qui vous dit votre avenir pour quelques francs alors, aux lutteurs plus forts les uns que les autres, en passant par les accrobates en motos qui grimpent le long des parois...Les chenilles, le train fantôme qui vous fait mourir de peur, la femme sans tête, celle qui pèse 250 kilogs......Vous pouvez tout voir .... C'est un déballage énorme, chatoyant, bruyant, musical, poussiéreux, mais tellement vivant ! Vous pouvez vous exercer à la carabine, faire un jeu de massacre et gagner des objets magnifiques que vous ne savez pas où poser quand vous rentrez chez vous ! Mais quels souvenirs qu'une journée passée là-bas...quand on aime les fêtes foraines ! Il y a des rires, il y a des pleurs, des visages barbouillés de trucs collants, de barbe à papa, de glaces aux fruits, au chocolat....J'arrête mon énumération pas exhaustive loin s'en faut ! Ce qu'il faut? c'est y aller....

                                              Pour moi, ça fait partie de mes souvenirs du PARIS de ma jeunesse et de la jeunesse de mes enfants surtout. Alors j'y pense avec tendresse."

                Ah oui, je pense à ce temps avec tendresse...et même un peu plus !

     

    « Il fut un temps.....Un jour d'avril 1944.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Avril 2014 à 18:52

    je n' ai jamais pu voir cette  foire de mes yeux, et n' avais que les ducasses, qui apparemment offraient les mêmes stands ou  engins.

    Mais je n' ai jamais pu  dépenser l' argent que mes parents n' avaient pas, et je n' en n'étais pas vraiment malheureux.

    Bonne soirée

     bisous

    2
    Lundi 7 Avril 2014 à 19:16

    Nous c'était et c'est la "foire aux quinconces" pas beaucoup de sous mais on s'amusait bien quand même, puis les enfants et là les prix,  déjà ouzouille!! et maintenant un tour sur un quelconque manège est un luxe......

    3
    Lundi 7 Avril 2014 à 23:00

    @ Trublion et Josiane -

    Je croyais avoir répondu à vos commentaires...Mais j'avais oublié sans doute de cliquer sur "envoi" ! C'est la faute à un coup de fil reçu lorsque je finissais d'écrire !

    Oui, les fêtes foraines coûtent cher, c'est bien pourquoi chacun de nos enfants avait droit à un manège, ou un tir, ou autre chose. Pas de "doublon". Ils acceptaient sans rechigner (sinon c'était retour à la maison !) Je crois que maintenant, c'est encore plus cher ! Moi, je n'ai jamais trop aimé les fêtes foraines !yes 

    4
    Mardi 8 Avril 2014 à 10:06

    Je ne suis jamais allée à la Foire du Trône.

    En Alsace nous avions une foire qui était relativement importante à Colmar, nos parents nous y emmenaient.

    A Munster durant la période du Carnaval il y avait un manège, des auto tamponneuses, un stand de tir qui s'installaient sur la place à côté de chez nous.

    Tout cela ne fut que du bonheur.

    De nos jours les tours de manège sont très chers. A Marseille il y a la grande roue sur le Vieux Port : 7 € le tour !

    Il vaut encore mieux aller dans un parc d'attraction, payer le prix c'est sûr, mais y passer la journée.

    Passez un bon mardi Geneviève, ici le soleil a du mal à percer.

    5
    Mardi 8 Avril 2014 à 10:27

    Bonjour Chris,

    La Foire du Trône est immense ! C'est à voir mais...attention aux dépenses ! Et il me semble que maintenant, je ne pourrais pas offrir à mes enfants un tour de manège...beaucoup trop cher ! Je suis de votre avis, il vaut mieux aller dans un parc d'attractions...si on peut !
    Et les petits cochons en pain d'épices (!) on en trouve un peu partout maintenant...

    Je ne sais ce que va faire le soleil aujourd'hui...pour l'instant, il se cache ! Bonne journée quand même !

     

    6
    Mercredi 9 Avril 2014 à 15:40

    Bonjour Geneviève,

    Je vois que vous vous familiarisez bien avec Eklablog à présent.

    Le soleil est revenu aujourd'hui, il fait beau et chaud.

    Bonne fin de journée

    7
    Mercredi 9 Avril 2014 à 16:14

    Oui, j'arrive à me familiariser comme vous dites ! Mais, j'ai un peu patouillé ces jours derniers avec mon ordinateur et j'ai fait une installation qui m'a désinstallé tout le reste ! Quel boulot ! Mon fils arrangera ça dès qu'il sera rentré ! je ne touche plus à rien ...

    Ici également beau temps.

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :