• Des souvenirs, encore et encore....

                Je viens d'éplucher des légumes pour la soupe, ça n'a en soi rien d'extraordinaire, mais voilà que ça me fait faire (encore une fois) un retour en arrière ! Les légumes provenaient d'un "ensemble" pour soupe commandé au super-marché. Légumes très beaux d'ailleurs...Mais, qu'elle n'a pas été ma surprise en trouvant à l'intérieur...un joli petit rutabaga ! Alors, ça, je connais...Et je suis bien obligée de me reporter à mon enfance d'abord, quand nous allions en vacances en Lorraine chez mes grands-parents maternels, et ensuite, dans les années 1940 de sinistre mémoire !

                 Le rutabaga, grand-mère en ajoutait à la soupe familiale, mais surtout, elle en distribuait une bonne part aux lapins ! Je revois cette préparation qu'elle leur faisait : des morceaux de rutabagas recouverts de son. Et ils se régalaient les lapins, prenant plaisir à grignoter les morceaux de rutabagas et à laisser un plat bien propre ! Rien, il ne restait rien...ils adoraient ça sans doute ?

                 Et ensuite...pendant l'occupation, nous avons mangé des plats entiers de ce légume. Suivant comme on le cuisinait... , ça pouvait être très mangeable. Mais voilà, ça manquait un peu de matières grasses et surtout...plus vous en mangiez, plus vous aviez cette sensation de faim spécifique à cette époque ! Quels souvenirs ! "tout ça ne vaut pas les frites" ! les frites ? on ne connaissait plus...Hitler avait certainement trouvé que les français étaient trop bien portants ! Le rutabaga était en vente libre, ce qui n'était pas le cas des pommes de terre ! Nous n'avions même pas droit au son à ajouter, de quoi être jaloux des lapins !

                 Je sais que depuis quelques mois, on essaie de "relancer" des légumes comme rutabagas et autres topinambours...Peut-être les nouvelles générations acceptent-elles ces nouveaux plats de résistance (encore que ?), mais il semble que pour les générations de guerre, ça soit un peu plus difficile....nos souvenirs sont indélébiles !

                 

    « Réflexions en ce jour...Et si nos politiques.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Mars 2014 à 18:04

    Né en  44, je n' ai pas connu le rutabaga, du moins, je ne m' en souviens pas !

     Je vois encore maman mélanger les épluchures de pommes de terre avec du son, chauffer le tout, et distribuer aux lapins et aux poules !

    C' est vrai qu' on cherche à relancer le rutabaga, comme le pain noir d' ailleurs !

     bonne soirée

     bisous

    2
    Lundi 24 Mars 2014 à 18:15

    Moi, j'aimais assez le goût du rutabaga , ce qui avait fait dire à mon père que j'avais des goûts "contre nature" !. Par contre, ce légume ne vous "calait" absolument pas ! sa valeur énergétique doit être d'environ "0" !!! Mais dans la soupe, ça peut aller....

    3
    Lundi 24 Mars 2014 à 18:27

    Moi, j'aime bien le rutabaga, mais faut dire que je n'ai pas connu la guerre et l'obligation de.

    Quand Maman faisait une "soupe" de légumes, elle contenait des patates, quelques carottes, un poireau et du rutabaga. (Parfois des navets, mais là j'aime moins, parfois aussi un peu de chou - chou-pomme - et là j'aimais aussi).
    J'adorais.
    Surtout quand j'en faisais une purée-fourchette dans mon assiette.

    J'ai continué la tradition parce que j'aime toujours.
    Mais je n'en mange plus guère !

    A cela deux raisons :
    l'une, triviale, mes intestins les supportent de moins en moins,
    l'autre plus sérieuse : on ne trouve que de "gros" rutabagas et je vis seul !

    Me faire une soupe de légumes maintenant pour moi ça veut dire : mettre deux ou trois patates, une ou deux carottes et un poireau (petit le poireau).
    Sinon, j'en ai pour une semaine à tout manger.

    Bien sûr je pourrais faire des "conserves" : suis trop fainéant pour ça.

    Tiens, un autre légume qu'on ne trouve plus guère et que j'adorais : ce que, chez moi, on appelait "chou vert". Parait qu'il faut dire "chou à vache" maintenant.
    Oh que ce souvenir est excellent : une potée de patates et de 'choux verts'. Là encore je les écrasais à la fourchette dans mon assiette et j'en faisais des montagnes enneigées d'où émergeaient des cimes de sapins.

    Je me régalais.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 24 Mars 2014 à 19:19

    Une bonne soupe au chou vert ! hum ! c'est bon ! Dans mon "paquet tout prêt" il n'y avait qu'un petit rutabaga, assez pour me donner des idées d'article !
    J'espère avoir réveillé vos papilles avec mes idées de soupe !

     

    5
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:36

    J'ai découvert les topinambours il y a quelques années mais pas encore le rutabaga. Ces deux mots étaient maudits et proscrits de la cuisine de ma grand-mère, trop de mauvais souvenirs pour elle.

    Si j'en trouve un jour à acheter, je tenterai l'expérience. Les recettes ne doivent pas manquer sur internet avec du beurre et de la crème, du petit salé... je ne sais pas quel accommodement mais toujours mieux qu'à l'eau pure de la dernière guerre.

    6
    Mercredi 26 Mars 2014 à 11:01

    Nous n'avions rien de pur ! est-ce que l'eau était pure ? tout était tellement frelaté ! Ersatz pour tout et...pour tous !

    7
    Mercredi 26 Mars 2014 à 17:11

    Bonjour Geneviève, un bonjour d'Antigone. Toujours aussi présente sur le blog.

    A bientôt de vous lire

    Valérie

    8
    Mercredi 26 Mars 2014 à 19:03

    Merci ! J'essaie de "tenir le coup" ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :