• Des souvenirs de Bretagne...

                                          
     Dans le Finistère...
                            L'Oratoire de PLOUGASNOU...
    L'oratoire Notre-Dame de Lorette de

    nos jours. © Claire Laot, 2007. Creative

    Commons Attribution ShareAlike 3.0


    Il existe, à quelques centaines de mètres à l'est du centre du bourg de Plougasnou (Finistère), sur la route de Saint-Jean-du-Doigt, un oratoire remarquable, tant par son architecture que par son histoire. Dénommé oratoire de Notre-Dame de Lorette [1], il a été construit en 1611 dans un style Renaissance grâce à la générosité de Jeanne de Keredan, douairière de Kerastan.
    On y lit l'inscription suivante : « Damoiselle Janne de Keredan douairiaire de Kerastan a faict batir a l'honneur de Dieu et de Notre Dame Marie de Lorette 1611. »
    Haut de 5 mètres environ, long de 4,20 mètres et large de 3,15 mètres, il était à l'époque éloigné de toute construction et, bâti sur une hauteur, pouvait être vu de loin. Trois statues y ont été sculptées, en faisant un monument unique en Europe : une statue de la Vierge en kersantite, une statue d'un prêtre et une autre en bois.

    L'oratoire Notre-Dame de Lorette

    au début du XXe siècle. 
    Collection J. M. Desbois

     

     



    Outre ses éléments architecturaux intéressants,  cet oratoire avait pour caractéristique d'attirer une présence féminine conséquente. De nombreuses jeunes femmes du village venaient s'y faire couper les cheveux et les y déposer dans l'espoir de se marier dans l'année. Si la mèche n'était pas emportée par le vent, c'était un bon signe pour une union rapide. De nombreux clichés du début du XXe siècle rappellent cette coutume oubliée depuis les années 1960."
                            J'ai trouvé ce document en "furetant" sur Internet et le site  "www.genebretagne.com". Mais je connais ce bourg et l'Oratoire, lieu de promenade quand nous allions à PLOUGASNOU voir mes beaux-parents, et plus tard..... J'y suis encore attachée, mon mari et ses parents y reposant...
     
                             Je ne pense pas que les jeunes filles de Plougasnou se rendent encore à l'Oratoire dans le but de forcer le destin et de se marier dans l'année ... Mais l'Oratoire reçoit bien des visites de touristes...Les femmes y laissent-elles une mèche de cheveux ? Si vous passez par là, visitez ce bourg et ses environs...SAINT-JEAN-du-DOIGT qui jouxte PLOUGASNOU et fait "plage commune" avec lui. St Jean du Doigt qui a inspiré Théodore Botrel qui en a fait une chanson que j'ai apprise dans ma jeunesse "Par le petit doigt..."...Et le cairn de BARNENEZ, mausolée mégalithique...et...et...et la nature, la côte escarpée et si belle...Et toutes les fleurs, notamment les hortensias qui poussent "comme des champignons" !
                                Je n'ai pas beaucoup de photos, mon mari filmait surtout...dommage ! Mais, croyez-moi sur parole, c'est très beau !
                         
    « Pâte molle...à pattes dures !Officiel....augmentation générale ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Avril 2010 à 08:38

    Même s'il y pleut "régulièrement", il y fait très bon !
    J'aime beaucoup cette chanson de Michel Delpech.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 1er Avril 2010 à 09:37

    La région a toujours été et est toujours une région que j'aime beaucoup.

    Tant de belles choses à voir.

    Bon jeudi

    3
    Jeudi 1er Avril 2010 à 10:02

    On peut en mettre "plein ses yeux" !

    4
    Samedi 3 Avril 2010 à 18:20

    J'ai appris que Lorette était un endroit ombré d'une forêt en Italie, où la maison du Christ aurait été miraculeusement transportée de Nazareth et où auparavant un ange serait apparu à la Vierge pour annoncer la nouvelle de la naissance.

     

    5
    Samedi 3 Avril 2010 à 18:45

    Je ne savais pas. Intéressant.

    6
    Robert
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:03

    Je n'ai jamais mis les pieds dans le Finistère et je le regrette bien ... Vous mettez là le doigt sur une de mes lacunes. Et je vais y remédier !

    "C'était bien chez Lorette (Laurette pour M. Delpech), on y retournera !"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :