• Des petits mots....si importants...


                                          Au rayon des souvenirs ?....

                                          Il y a quelques mois, j'avais dû prendre le Tram; il n'était pas bondé mais il n'y avait pas de place assise, ce qui n'était pas grave...j'allais vers le terminus et je n'avais que six stations à faire. J'entends appeler derrière moi "Madame, madame..." et bien sûr, je me retourne. Un garçon de 15 ou 17 ans se lève de sa place et me dit "prenez ma place", ce dont je le remercie. On a beau se croire encore jeune mais quand vos jambes suivent l'escalade des années, un voyage assis est préférable à un voyage debout, même dans un tram moderne...Et si j'étais contente, j'étais également surprise et très agréablement, il faut bien le dire. Ce n'est plus courant cette offre, surtout venant d'un jeune comme on dit maintenant.

     

                                          Simple petite anecdote qui m'a fait souvenir de phrases et mots employés jadis...Souvenirs d'enfance , Non, pas seulement. Souvenirs d'une époque où les gens se souciaient peut-être un peu plus des autres. Dès l'enfance, on nous apprenait quelques petits mots indispensables au bonheur et à la bonne éducation ! Ces petits mots si simples à retenir : bonjour, bonsoir, s'il vous plaît et surtout le mot magique "merci". C'est un tout petit mot qui peut apporter de la joie...il s'adresse à quelqu'un qui, d'une façon ou d'une autre vous a été utile soit par son dévouement, soit par son savoir, soit par tant d'autres façons ! C'est une reconnaissance...

     

                                          Bonjour, bonsoir, s'il vous plaît,n'ont pas complètement disparu dans les esprits....ils sont devenus très souvent : "jour...bye...à plus...(ou à +), please..."  Il faut abréger, le temps nous est compté. Et enfin, les compliments. En règle générale, ce n'est plus de mode ! Combien de fois nos parents, nos enseignants et ensuite nos patrons nous ont-ils fait des compliments sur notre façon de faire, sur notre travail ! C'était assez courant et très stimulant. On aime que les efforts faits dans un domaine quelconque soient appréciés. Et comment mieux les apprécier  qu'en "distribuant" des compliments? J'ai eu pour ma part des patrons qui me donnaient le punch comme on dit ! Et maintenant, est-ce toujours le cas ?

                                           Où vont se nicher les souvenirs tout de même ! Toutes ces réflexions parce qu'un très jeune homme m'a donné sa place un jour dans le Tram... Et pour finir cette petite histoire pour sourire : Une petite voisine, il y a bien longtemps, vient chez moi me demander un service de la part de sa maman. Elle me dit "Bonjour Madame, excusez-moi si je vous dis merci !..." Nul doute que sa maman lui avait fait la leçon, qu'elle avait biern retenue. Tout y était, mais....dans le désordre ! Mais c'était vraiment mignon....C'était jadis...

    « Ce mot qu'on galvaude......Par un beau clair de lune......vive le rire ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Février 2009 à 12:12
    des petits mots si simples et pourtant si... magiques !
    Bisous et belle journée à vous
    2
    Jeudi 19 Février 2009 à 22:31
    Contente de vous lire. Merci pour ce commentaire.
    3
    Vendredi 20 Février 2009 à 19:10
    Des petits mots tout simples qui mettent du baume au coeur et qui rendent la vie plus facile. Dommage que certains ne sachent pas en faire usage......
    Bisous de la Réunion Geneviève et bonne soirée.....
    4
    Ut
    Samedi 21 Février 2009 à 16:17
    Maintenant les "djeuns", moi je les entends dire "s'il vous plaît m'sieur" lorsqu'ils sont dans la voiture de police, et qu'on vient de les prendre sur le fait... Tout est relatif (je ne fréquente pas les bonnes personnes, n'est ce pas?)
    Mais cette histoire du tram est un petit bonheur à garder pour les jours à venir... :)
    Moi aussi je reviendrai: l'ai est tout pur ici.
    5
    Dimanche 22 Février 2009 à 10:09
    bonjour, je suis très touchée par cet article! En effet que reste-t-il de la simple politesse, dire : Bonjour à ces collègues et les regarder le matin en arrivant au travail (pour certaines personnes c'est inutile), les appeler par leur prénom ou leur nom en leur diasant tiens je te dépose ceci sur ton bureau, au lieu de  balancer les papiers et de partir sans un regard (c'est aussi pour certains du temps perdu) , ou de s'entendre dire par son patron le jour "de la fête des femmes" alors que nous étions autour de lui quatre femme au travail et que nous traversions une période difficle de travail; je lui disait en appartarté qu'il avait loupé, s'aurait pu être sympathique de nous souhaiter "bonne fête" il m'a répondu : Pourquoi tu es une femme toi ? c'est sûr être célibataire sans enfants, ne recherchant pas la promotion canapé, on se pose des questions... Mais çà n'est pas ce genre de réflexion qui m'a rapproché de la gente masculine, heureusement il y en a eu d'autre pour le "racheter".
    Bonne Journée
    6
    Dimanche 22 Février 2009 à 10:58
    Merci infiniment pour ce commentaire. Etant très âgée, je vis avec mon temps, mais ça ne m'empêche pas de regarder en arrière et de regretter cette époque lointaine où il y avait moins d'indifférence...sous prétexte du rendement à outrance, on oublie un peu trop parfois que les gens ne sont pas des robots...En retraite depuis fort longtemps, je n'ai heureusement pas connu ça. La simple considération existait..c'est moins habituel maintenant d'après ce que j'entends dire.
    7
    morsli
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:14
    Content de vous retrouver Geneviève après une éclipse(sans jeu de mots)de ma part : j'aime beaucoup quand les gens se soucient des autres, quand ils considèrent que rendre service est la moindre des choses.Combien d'égoïstes et de grossiers malotrus sommes-nous obligés de supporter dans la vie courante ! on est d'autant plus surpris par les comportements simplements normaux, de bon sens.Bonne soirée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :