• Des petits mots ? oui, mais quel mal !.....


                         Ne jamais "rapporter"...

                         C'est ce que mes parents m'avaient toujours appris. Mon père n'admettait pas, j'en avais eu la confirmation un jour à mes dépens puisque j'avais été punie pour avoir "rapporté" un vilain mot (ceux de l'époque !) que mon frère avait dit. .. La leçon avait été retenue et j'avais même eu droit à un cours de morale sur le sujet ! L'affaire du siècle !

                          Et il avait raison mon père...Un petit mot répété, surtout dans le but non avoué de nuire à quelqu'un, peut faire tant de mal...On l'a vu pendant l'occupation...Que de lettres anonymes, ce qui est encore plus abject, ont été écrites...Pour nuire ? pas toujours, mais souvent pour obtenir quelque chose, se faire valoir tant auprès des autorités françaises que d'occupation ! Dénoncer ! le grand mot est lâché ! Quelle satisfaction !  Et les conséquences qui pouvaient être si graves ? Les autorités françaises elles, fermaient très souvent les yeux; il y avait Dieu merci, de braves gens dans l'administration et qui ont rendu de grands services...Mais il y avait les dénonciations auprès des kommandanturs, et là, c'était grave...et le but était vraiment de nuire à la personne visée, soit par jalousie, soit par haine, soit par esprit de collaboration... Deux jeunes hommes que je connaissais très bien, camarades de mon frère, ont été l'un fusillé, l'autre déporté à BUCHENWALD où il est décédé quelques jours avant la libération des camps. Tous deux dénoncés par des voisins qui ont fait plus tard l'objet de procès, mais le mal était fait !

                            Et les dénonciations pendant cette période qu'on a appelée "Épuration"...Souvent faites par des gens qui voulaient se dédouaner parce qu'ils n'avaient pas la conscience tranquille et que...peut-être...ils avaient un peu collaboré ! Et aussi par vengeance personnelle : on réglait ses petits comptes... entre voisins notamment ! Je me souviens de cet homme déjà âgé, arrêté par les "résistants de dernière heure", parce qu'il avait dit pendant le bombardement de Juvisy "Ce sont les libératueurs", en parlant des avions qui nous bombardaient...Je ne pense pas personnellement, pendant que les bombes tombaient, avoir dit "merci, merci, continuez"...J'aurais préféré que les avions visent juste, sans faire de dégâts autour de la gare de triage ! Le pauvre homme a été vite relâché, mais n'empêche ....

                             Et pour finir sur une petite histoire plus drôle, voici la lettre anonyme que nous avions reçue au commissariat l'été 1944 "Il y a dans ma rue une femme aux yeux flamboyants, qui fait du marché noir à des prix dérisoires"...Quel style ! mais le marché noir à des prix dérisoires, ça c'était jamais vu !!! 

                             Triste époque...Dénonciation, délation...dès que j'entends ces mots, ça me met hors de moi...Oui "Mon père avait raison" !
    « Souvenirs posthumes d'un jeune mari......DES NOUVELLES DE MAGITTE »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juin 2009 à 15:49
    Ces bombardements étaient nécessaires, hélas ! mais de là à dire qu'on sautait de joie !
    2
    Lundi 15 Juin 2009 à 15:56
    Ces actes de dénonciation souvent vénaux et mesquins ont fait de bien innocentes victimes et sont parvenu à anéantir des familles entières.Cette triste période (menée par une minorité de malfrats malhonnètes a évincé les épisodes  héroiques de toute une génération plongée dans le mensonge. Etces "épurateurs, gorgés de haine, et de vénalité étaient puissants et régnaient sur la terreur qu'ils avaient semée, ne rencontrant ainsi aucun obstacle à leur malfaisance.
    La colère m'emporte. Pardonnez-moi
    3
    Lundi 15 Juin 2009 à 17:24
    Dans cette période si triste, bien des actes étaient vils. Et ensuite, l'épuration n'a pas donné une très belle image de notre pays. Triste,triste également.
    4
    Lundi 15 Juin 2009 à 19:43

    Bonsoir,

    Rapporteur à quatre chandelles… Vieux mots qui existaient autrefois, surtout entre les filles ! Alors c’était rapporteuse… C’est vrai que tout de suite après guerre, rapporter était mal, souvenirs de l’occupation et des incitations à la délation. Vous avez raison. Aujourd’hui, un peu de relâche… La télévision rapporte beaucoup et trop d’indiscrétions, trop de « télés réalités » troublent ces règles du respect, de la discrétion, de la responsabilisation de chacun. Amitiés. Loic

    5
    Lundi 15 Juin 2009 à 21:01
    La télévision va un peu trop loin parfois !
    6
    Mercredi 17 Juin 2009 à 08:21
    Rapporter c'est vilain, on l'apprend aux enfants. La délation est une chose abominable qui a fait tellement de mal pendant la guerre et même après, mais certaines personnes pour des raisons vénales ou pour se faire"bien voir", n'hésitent pas. C'est triste.
    J'ai cru comprendre que vous aviez fait une chûte, j'espère que ce n'est pas trop grave.
    Je vous embrasse
    7
    Mercredi 17 Juin 2009 à 09:53
    Rapporter est un vilain défaut......C'était ce que mes parents nous avaient appris....
    La délation n'est pas morte....Il suffit de connaître des personnes travaillant aux impôts, par exemple, pour savoir que quotidiennent, des courriers de dénonciation sont reçus par les services fiscaux.....Et je me dis toujours que si nous avons le malheur de connaître un conflit, les délateurs ne manqueront pas : par jalousie, par dépit, par orgueil, par vengeance.....Que de mal ont pu faire délation, dénonciations....Et ce qui s'est passé à la fin de la guerre, pour ce que j'ai pu en voir dans des films ou lire dans des récits, que de haine et de violence.....Une facette de l'être humain qui n'est vraiment pas belle du tout.....
    Prenez soin de vous Geneviève...
    8
    Jeudi 18 Juin 2009 à 18:48
           Je ne peux répondre à chacun...alors j'envoie un merci à tous. A bientôt sur mon blog, après l'usage retrouvé de mon ordinateur et ...de mes doigts !
    9
    MORSLI
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:10
    Oh l'horrible pratique ! quelle honte que ces pratiques, des deux côtés ! que de dégâts comme vous dites.Quelle lâcheté ! tout ce qui est anonyme est abject ! quant à la lettre reçue au commissariat, elle est effectivement surréaliste.Pour ce qui concerne les bombardements, il paraît d'après Cavanna que les anglais étaient beaucoup plus précis que les américains qui préféraient le tapis de bombes : on peut effectivement comprendre la colère de ceux qui comptaient les victimes dans les rangs de leur famille.Pour ce qui est des femmes tondues et promenées nues, je n'ai pas de mots pour qualifier ces pratiques.Il ne faut jamais se conduire comme les barbares occupants.Bonne journée Geneviève.
    10
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:10
    Bonjour
    oui, j'ai entendu dire que les bombardements Anglais étaient moins meurtriers pour la population que les bombardements Américains, peu soucieux, à l'époque, de "précision chirurgicale"!!
    pour ce qui est de la délation, pendant l'occupation... et des méfaits odieux des "résistants de la dernière heure", je suis bien d'accord avec vous.
    plus légèrement ... En classe, à la récré, si une fille avait rapporté, les autres lui couraient après, en criant : "hou! !la rapporteu-se! hou! la rapporteu-se !
    Bonne journée.
    11
    morsli
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:10
    Vivement que l'on vous revoie Geneviève ! et surtout reposez vous après cette malencontreuse chute, nous  n'aurons que plus de plaisir à vous retrouver.A très bientôt et qu'internet se rétablisse le plus rapidement à cet effet.AMITIE.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    chrisboubou
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:10
    bonjour Geneviève. je suis allée sur le blog de Morsli et j'ai appris pour vous... j'espère sincèrement que ce n'est pas trop trop grave et que ça va aller....


    pensées amicales...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :