• Des notes ? non, de la couleur !......

                  Est-ce que cela aurait changé pour moi si, jadis, j'avais présenté à mon père un carnet de notes sur lequel n'aurait figuré aucun chiffre, celui-ci étant remplacé par de la couleur ? Honnêtement, je ne crois pas...Mon père aurait vite compris "comment ça fonctionnait" et les résultats pour moi auraient été les mêmes !

                  Il est question (c'est un projet de Monsieur le Ministre de l'Education Nationale) de supprimer purement et simplement les notes à l'école ! L'évaluation se ferait à l'aide de couleurs....faudra pas que l'enseignant soit daltonien .... Pour la couleur, c'est un vague projet je crois, pour la suppression des notes, le projet prend forme...Il faut qu'on se base sur ce que font les autres pays ? toujours les autres ! Notre instruction, voulue par Jules Ferry, n'était pas trop mauvaise...Elle a donné de grands hommes et je me souviens que beaucoup d'étrangers venaient en profiter jadis...Reconnaissance...

                  Plus de notes, il ne faut pas que nos "chères têtes blondes" soient découragées trop tôt dans la vie ! Le découragement, viendra plus tard...quand, à force de laxisme, on aura complètement nivelé "par le bas"...Tous seront sur un même plan...égalité...égalité...égalité...Niveau de quelle couleur ? Mais au fait, je suis ignorante de ça, la couleur...quelle échelle des couleurs va-t-on employer ? bleu pour les garçons, rose pour les filles ? Suis-je bête ! théorie du genre oblige !

                 Alors quoi et surtout, quelle utilité ?

    « "Grands Magasins..." et autres commerces !Petites confidences entre amis.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Juin 2014 à 14:52

    Je n'avais pas encore entendu parler de ça. Quel progrès !

    A part le gris, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient utiliser d'autre.

    2
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:50

    Bof ! à une époque où on se fait "une gloire" des perles du bac , tous les progrès dans la descente sont permis !
    Le gris ? mais voilà une bonne idée.
    Je suis contente de vous lire Véro...je pensais ce matin qu'il y aura bientôt un an que je vous dois une longue lettre ! J'avais emporté ce qu'il fallait en vacances au mois d'octobre...mais...et lorsque je suis revenue, j'ai eu bien des occupations toutes plus désagréables les unes que les autres ! Mais patientez, puisque ma mémoire m'a rappelée à l'ordre !
    Je vous embrasse.

    3
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:53

    C'est drôle ... je suis justement en train d'en préparer une, venant d'un pays exotique ... :-)

    A bientôt, donc, ici ou là !

    4
    Mercredi 25 Juin 2014 à 15:57

    Bonjour Geneviève, Je n'avais pas entendu parler de ce projet que je trouve un peu nul. Je me rappelle il y a aussi eu les lettres. C'est quand même mieux les chiffres au moins on peut se faire une bonne idée ! Bon mercredi pluvieux par ici

    5
    Mercredi 25 Juin 2014 à 16:57
    Quelle tristesse !
    une époque où les bacheliers protestent, trouvant les épreuves trop difficiles, et un gouvernement qui de peur de voir moins de réussite a donné des instructions, pour qu' on note cool !
    Qu' est ce que ce sera quand on abandonnera carrément les annotations pour ne pas traumatiser les cancres !
    Bonne soirée
    Bisous
    6
    Mercredi 25 Juin 2014 à 17:00

    @ - Bicar de Siècle - A bientôt, promis !!! Est-ce que les promesses ça engage ? A voir...

    @ Chris -  Mais si, le ministre lui-même, Benoist HAMON a fait la promotion de son idée.... Donc... Projet nul et qui ne rendra pas les jeunes plus instruits ! ça cachera "la misère" de l'enseignement !

    Bonne soirée.

    7
    Mercredi 25 Juin 2014 à 17:07

    @ Trublion - Mon Dieu, où allons-nous ? Au secours Jules Ferry ! nos enfants sont en grand danger...Noter cool ? si seulement on se contentait de noter 'juste" ! Il faudrait peut-être revoir les appréciations qui sont parfois un peu décourageantes ? Et encore....

    Bonne soirée.

    8
    Bords de mer
    Mercredi 25 Juin 2014 à 17:31

    Bonjour  MAGITTE  ! Que de misères pour venir vous dire bonjour ,panne d'ordi ,et maintenant ,je suis inconnue chez vous   ! Acceptez que votre fidèle correspondante depuis plusieurs années ,change de pseudo ,exit COTENTINE  ,me voilà devenue bords de mer ,l'important est que je vous retrouve  ....  Donc ,j'avais envie de vous dire que blancs ou noirs se préparent ,un triste avenir MERCI MONSIEUR LE MINISTRE  ...  Les employeurs ignoreront la couleur des chemises ,ils sélectionneront les meilleurs  ,ceux qui se battront pour les résultats de l'entreprise ,ces pauvres élèves ,n'ayant pas subi ,ce que nous appelons EMULATION auront bien du mal à survivre dans ce MONDE  impitoyable ,de plus en plus impitoyable  !on soigne l'électorat en haut lieu  .....

    9
    Mercredi 25 Juin 2014 à 19:16

    "Bords de mer"...Tiens, c'est joli ! Et merci pour le mal que vous vous donnez pour me joindre ! Je ne sais si c'est la faute de l'ordi...Je crois plutôt que c'est la faute à tous les orages qui circulent un peu partout !
    Vous avez raison, plus aucune émulation pour les élèves...c'est pourtant ça qui nous faisait avancer. Chaque ministre veut laisser sa trace par des réformes plus ou moins valables...Et ça, ce n'est pas d'aujourd'hui ! Pauvres élèves ! Vous dites qu'on soigne l'électorat en haut lieu...exact !

    Bonne soirée.

    10
    Bords de mer
    Mercredi 25 Juin 2014 à 19:32

    Ce n'est pas du mal ,je pense que chaque commentateur ,guette  l'arrivée de vos billets  avec gourmandise ,bonne soirée à vous .  

    11
    Mercredi 25 Juin 2014 à 19:46

    Merci à vous pour ce commentaire ! c'est gentil !

    A bientôt !

    12
    Jeudi 26 Juin 2014 à 09:42

    Nouvelle série de galères : téléphone, internet et autres mais je survis toujours. Je suis résistante même si j'avoue que de temps à autre, y a comme un "coup de blues". Pourquoi encore pour moi les petits tracas à répétition. Il faut dire que depuis le vendredi 13 soit deux semaines, ça n'arrête pas.

    Heureusement mes petits-enfants m'occupent et me font oublier de ruminer en me faisant force câlins, bisous et autres tendresses. Avec la chaleur, nous profitons bien de la piscine.

    Je viens de lire votre billet et je me dis que le mien, de ce matin, est dans le même esprit. Les rythmes scolaires... "On" achève de démolir le système de Jules Ferry. Ça fait longtemps qu'on le mine.

    Rendons le peuple idiot pour mieux le manipuler, c'est sans doute le but final.

    Bonne journée quand même.

    Je vous embrasse.

    13
    Bords de mer
    Jeudi 26 Juin 2014 à 10:36

    Nous avons connu  :les bons points ,les images ,la distribution des prix ,les notes ,le  b a çà fait ba ,,les carnets de notes avec les réflexions ,les encouragements des instituteurs ,la mise au piquet ,les lignes ,les heures de colle , la règle sur les doigts  ....et 80 ans ,plus tard ,nous sommes toujours là ! !    NOS ANCETRES LES GAULOIS  ,certains petits écoliers des années 2010  doivent bien "RIGOLER "......Je n'oublie pas la phrase de la leçon de morale ,nouvelle chaque matin  .....écrite sur le tableau noir .

    14
    Jeudi 26 Juin 2014 à 10:49

    @ Françoise : Seriez-vous marquée par le destin ? je compatis ... Heureusement que vos petits-enfants vous aident à surmonter tous ces ennuis.

    L'école de Jules Ferry ? elle part en lambeaux...Où sont les "croix d'honneur" d'antan? Et que deviennent nos enfants dans toutes ces réformes ? Ils subissent les expériences des uns et des autres, avec quels dommages ?

    @ bords de mer - Serait-ce un brevet de longue vie d'avoir "souffert" en classe ? D'autant plus que les souffrances étaient supportables . Personne n'en est mort ? Et il y avait les récompenses ....Maintenant, plus rien...que le désastre (les enfants ne savent pas tous lire à l'entrée en 6ème)..Compter, n'en parlons pas ! La morale à l'école devait être réintroduite ? Est-ce que c'est fait ?

    Bonne journée à toutes deux.

    15
    Jeudi 26 Juin 2014 à 17:55
    Fabymary POPPINS
    aberrant et j'ai déjà à l'époque vu le niveau scolaire fait faire des dictées à mes enfants et je vois que ça s'arrange pas!! A mardi Magitte, je pars en gd we
    16
    Jeudi 26 Juin 2014 à 18:09

    Rien ne s'arrange en effet ! Le laxisme est roi à commencer par l'école....C'est désolant pour tous les enfants qui n'auront plus de repères...Pourquoi laisse-t-on faire ? Instruction et culture sont mises de côté...Et le bac dans tout ça, quelle sera sa valeur ?
    Passez un excellent week-end.

    A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :