• Des idées fausses.....

     

                        Je ne sais pas ce qui se passe....Mon article précédent intitulé "Des idées fausses", vient de se trouver amputé de tout ce qui était intéressant et que je vais essayer de rapporter ici !

     

     

                       Apprendre par coeur..

     

                       Nouveau ministre, nouvelles idées...C'est de bonne guerre !

    J'ai entendu ces jours derniers que l'éducation Nationale, dans le but sans doute de "dépoussiérer" l'enseignement, voulait que les enfants et les adolescents n'apprennent plus "par coeur" (comme cela aurait été jadis), mais plutôt qu'on les incite à comprendre ! Voilà qui serait une bonne idée, à ceci près que jadis (dont je fais partie), en dehors des tables de multiplications et des récitations, la mode n'était pas au "par coeur" ! Quelle idée fausse et qui semble avoir la vie dure ! J'ai même entendu une jeune femme, probablement "professeur des écoles" en donner la raison !Il n'y a rien qui me hérisse plus que ces idées toutes faites ! Et voici ce que j'écrivais il y a trois ans environ sur ce blog :

                       

     

                       

                             Ben voyons !.....

                             Je n'étais pas fière, il y a quelques jours, en lisant un article sur un blog, article extrait d'un livre ou simple opinion de l'auteur ? je n'en sais rien ! Comme on dit , j'en ai pris un coup ! J'ai appris que l'enseignement jadis, était fait de telle façon que les élèves apprenaient par coeur, sans que l'intelligence intervienne ! Et moi qui pensais que peut-être je n'étais pas trop sotte... Je suis désolée pour moi et aussi pour vous, mes différents professeurs qui aviez essayé de faire de moi à défaut d'un être exceptionnel, au moins une tête pensante ! Même pas ! J'aurais donc appris par coeur ce que je sais, sans rien comprendre, sans avoir fait travailler mes méninges, en un mot sans me donner de mal ... Le tout était de retenir, la mémoire faisant le reste...

                              Ceci me rappelle une histoire que racontait le regretté BOURVIL, qui disait que pour briller en société, il suffisait de connaître quelques mots savants (dont on n'avait pas besoin de connaître la signification) et de les placer au cours d'une conversation....sembler être érudit, sans l'être ... Ben voyons ! ça arrive, c'est exact...Mais il faut "tomber pile"...C'est très risqué et on peut énoncer des âneries énormes et sans doute graves de conséquences à l'occasion ! ça, ça arrive souvent ....

                              Il ne faudrait peut-être pas généraliser...Personnellement, j'ai besoin de comprendre, c'est vital chez moi. Et j'ai eu des institutrices d'abord, des professeurs ensuite qui se sont dévoués pour nous faire comprendre et pour "que nous n'apprenions pas comme des machines" (on dirait comme des robots maintenant). Savoir des choses par coeur et ne pas savoir les appliquer, de tout temps ça a existé et j'ai le regret de constater que ça existe encore, même avec l'enseignement moderne. Il ne suffit pas qu'une tête soit bien pleine, encore faut-il qu'elle comprenne à quoi peut bien servir ce qu'elle a emmagasiné ! Apprendre et comprendre, deux mots qu'on ne peut dissocier. Je chipote, je sais...chipoter, ergoter, bien des similitudes dans ces deux mots que j'emploie à bon escient ! Faire une analyse, faire la synthèse d'un texte, ça ne peut être fait que si on a compris et pour ça, le "par coeur" n'est pas utile, c'est l'intelligence qui intervient...Et ça date de quelques nombreuses années déjà, la nuit des temps peut-être ! 

                               Tout le monde aura compris que cette phrase sur l'absence d'intelligence
    m'a quelque peu fâchée, pour ma génération et pour tous les savants, tous les enseignants, les écrivains, etc...tous ceux qui ont contribué aux progrès qui ont fait le monde actuel. Des générations et des générations ont oeuvré avec intelligence...Merci à elles !"

                       Je n'ai rien à ajouter...si ce n'est que je vous prie de m'excuser pour cet inconvénient qui va m'obliger (si j'y arrive !) à supprimer l'article qui précède !

     

     

     

    « Quand vient l'été...D'une époque à l'autre.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juin 2012 à 21:59

    Tout comme vous Geneviève, par cœur je n'ai appris que les tables de multiplication et les récitations. Reste que pour l'histoire et la géographie, ce n'était pas du par cœur, mais il fallait retenir les histoires de l'Histoire, bien sûr mémoriser des dates et des lieux mais la "frise historique" nous rentrait dans la tête toute seule parce que souvent la curiosité était là ; il est vrai que pour certains c'était plus difficile.

    En y réfléchissant, il y avait bien les conjugaisons à retenir et les règles de grammaire comme les mots féminins en té, les pluriels en X pour les poux, les genoux, les joujoux, les choux, les hiboux, les cailloux et les bijoux. Sept. Faut-il ajouter les Ripoux ? ce qui en ferait huit maintenant...

    Le Ministre et ceux qui critiquent le par cœur privilégiant la réflexion et l'intelligence ne font que reprendre les idées de Rabelais et d'autres (comme je le disais dans mon article "apprendre par cœur") mais surtout veulent supprimer la notion d'effort. Effectivement, nous avions des leçons à apprendre et nous faisions des dictées non préparées et encore moins d'auto-dictées.

    Je crois que les ministres qui se succèdent pensent toujours faire mieux que leur prédécesseur mais ne sont guère au courant de la réalité.  Bref, il y en aurait si long à dire.

    Ne vous vexez pas pour les sottises que vous entendez, vous en avez entendues et - malheureusement- vous en entendrez encore beaucoup. J'aime votre révolte.

    L'histoire de Bourvil m'avait inspiré un jeu. Quand j'étais en première ma meilleure amie et moi nous mettions chaque jour au défi d'utiliser un mot inusité, pris au hasard dans le dictionnaire ou je ne sais comment. Je me souviens de prosaïque: il rit d'un rire prosaïque" que j'avais lancé en ajoutant "ça ne veut rien dire mais ça fait riche." Encore que... Par       extension Qui manque de distinction, d'idéal, de fantaisie, de sensibilité, en parlant d'une personne : "Ce n'est pas cet imbécile qui m'aurait éclairée, il trouve bien tout ce que je fais, il est d'ailleurs bien trop pot-au-feu, trop prosaïque pour avoir le sens du beau (Balzac,Prince Bohême, 1840).

    Ne croyez-vous pas, Geneviève, que ceux qui se croient plus intelligents que nous ne le sont pas forcément. Ils le croient. C'est tout.

    Bonne soirée et à bientôt.

    2
    Vendredi 22 Juin 2012 à 23:02

    Décidément, je n'ai pas de chance aujourd'hui ! je viens de vous répondre longuement et un geste trop rapide a tout effacé !
    Non je ne me vexe pas, mais ça me contrarie de constater que "l'instruction n'est plus ce qu'elle était" ! On laisse de côté tout ce qui gêne, on ne garde que le vernis...C'est ça le progrès...
    Bonne nuit...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 22 Juin 2012 à 23:17

    Devenir instruits, oui, mais devenir intelligents c'est autre chose ! On peut entretenir sa mémoire et de là son intelligence..Les deux font partie des bienfaits qu'on accorde à certains à la naissance et...ça sert pour s'instruire ! Parce que l'intelligence permet de comprendre ce qu'on a appris. La mémoire, elle, aide à retenir ce qu'on a vu ou appris...
    C'est un vaste sujet et je trouve qu'à force de vouloir donner aux enfants une autre instruction dont la base est enlevée, on en fera des "handicapés" du savoir !
    Je critique trop peut-être ? Je crois que c'est une simple question de bon sens...
    A bientôt...J'ai appris à dire par coeur : bonsoir, bonne nuit, ce que je vous souhaite !

    4
    Samedi 23 Juin 2012 à 09:37

    on peut comprendre d' abord et apprendre par coeur ensuite, ce qui évite d' avoir à chercher lorsqu' on a besoin d' aller vite !

    De toutes façons, la réponse est dans les résultats !

     il suffit de voir ce qu' il est advenu du bac, pour comprendre que c' était une erreur d' avoir voulu chambouler ce qui marchait si bien !

     bonne journée

     bisous

    5
    Samedi 23 Juin 2012 à 13:13

    Oui, la réponse est dans les résultats !
    Oui, c'était une erreur de vouloir chambouler ce qui marchait si bien !!!Mais un nouveau ministre a toujours des "idées" pour lui permettre surtout de...laisser des traces ! au diable ce qu'il en advient !

    6
    Dimanche 24 Juin 2012 à 09:06

    Mais oui, il est arrivé celui-là !
    Bon dimanche à vous (avec du très beau temps).

    7
    Dimanche 24 Juin 2012 à 22:13

    comprendre ce qu'on apprend est le principal. A quoi servent des mots qu'on aligne sans en comprendre le sens ? Là, il y a du travail à faire. Il y aura toujours du "par coeur", mais ça n'empêche pas le reste !

    8
    Mardi 26 Juin 2012 à 17:04

    J'ai également besoin de comprendre...et j'ai toujours été comme ça ! C'est la raison pour laquelle le "par coeur" n'est pas bien et contrairement à ce que j'ai entendu dire, on essayait jadis de nous faire comprendre...A part les quelques "trucs" qu'il faut savoir par coeur (tables de multiplications et autres...). Mon frère était un matheux et moi pas du tout ! Je crois que dans la vie, l'expérience vaut son pesant d'or !!! Un bon technicien qui a "appris sur le tas" est parfois mieux qu'un surdiplômé qui ne sait pas appliquer ce qu'il a appris dans les livres....

    9
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    Il y a un minimum, de connaissances basiques à connaître par coeur...Jadis les vieillards avaient de la mémoire. On disait quand il mourait, que c'était toute une bibliothèque qui disparaissait. A cette époque, avant J.C, on pouvait faire confiance aux gens, parce qu'ils cultivaient la mémoire. Ils avaient même des procédés mnémotechniques. Il n'était pas rare que des philosophes comme par exemple Socrate, soit récité par coeur avant que ne vienne la création de l'écriture. Dès qu'apparaît l'écriture, les livres prennent place sur les étagères. A ce moment-là, Montaigne dit : "je préfère une tête bien faite, qu'une tête bien pleine." Ce qui signifie : comme j'ai des livres, je n'ai plus l'obligation de savoir par coeur mes prédécesseurs. Donc on perd en mémoire. Pour autant les historiens affirment qu'au moment où nous perdons la mémoire, à l'invention de l'écriture, adviennent des inventions majeures comme le géométrie, sans oublier les mathématiques ! Au moment de l'invention de l'imprimerie, nouvelle perte de mémoire. Mais que gagne-t-on ? On gagne la science. Ayant oublié les textes des physiciens précédents, on se réduit à observer, à expérimenter in vivo la chose elle-même. On perd la mémoire mais on gagne la science. On perd la mémoire mais on gagne le savoir ! Nous sommes condamnés, par perte de mémoire, à devenir intelligents. Mais, les bases sont à connaître par coeur ! Bonne soirée Geneviève. Amicalement, Pimprenelle.

    10
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    liaison  EVREUX    TOULOUSE impossible ,si ce cort message ,arrive (le (5éme) Bon dimanche MAGITTE!

    11
    COTENTINE
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    Nos ancêtres les gaulois,1515 , 1789 , 1940 , ARCHIM7DE , PLATON , RENOIR , MOZART , DEGAULLE, LA FONTAINE, H2O BOTTICELLI ,les règles de grammaire  , les tables de multiplications , le lac  TITICACA , les PHARAONS , MY TAYLOR IS RICH!    Chers petites têtes d'enfants "black , blanc , beur ",je vous souhaite beaucoup de courage!  Réfléchir ? oui!  Comprendre peut être,mais surtout apprendreà retenir. Tant d'enfants sont différents. Que de petites cases vides sont à remplr,et ,si ,tout simplement ,on allégeait les programmes!!!    PLUIE ,16d   et  GRANDE  FETE AERIENNE ,sur l'ex base américaine ,que de bruit ,nous attendons la patrouille de france. pas de détails sur le SARKO ONE

    12
    jules
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:48

    Encore un domaine où l'égalité n'existe pas. Nous n'avons pas tous la même intelligence et la même vivacité d'esprit. Pour assimiler un problème il me faut d'abord le comprendre et son analyse est parfois longue.

    Je n'ai jamais été un matheux ce qui fait que pour moi les exploits d'un "einstein" dépasse mon imagination. Si je me permets de bricoler dans un PC pour y ajouter ou remplacer un élément matériel, je suis bien incapable de créer un programme. En fonction de cela, le créateur d'un micro-processeur, d'un logiciel etc... est, selon moi, un extra-terrestre. D'un autre côté, j'assure l'entretien de ma maison, de son électro-ménager, de mon outillage électrique ou thermique et de ma voiture ce que certains intellectuels sont incapables d'exécuter. Il suffit simplement, parfois avec l'aide d'une revue technique (voiture), que je comprenne le fonctionnement d'un appareil pour résoudre le problème qui l'affecte. En fin de compte, tout est dans le raisonnement et nous apprenons beaucoup plus à l'école de la vie qu'à celle qui nous a propulsé dans la vie active.

    Dans le passé, l'école nous incitait à comprendre plutôt qu'à apprendre par coeur, à part tables de multiplications, dates de l'histoire de France , la géographie (fleuves, sommets, villes, capitales mondiales) et les récitations mais cela c'était également pour affûter la mémoire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :