• Des expressions......

                         La "Sainte-Touche"...

     

                         Que faisait cette expression dans un coin de mon esprit, pourquoi s'était-elle cachée ? A vrai dire, je n'en sais rien...A-t-elle encore cours où fait-elle partie de ces "expressions oubliées" ? Même l'argot se modernise ! et celle-là faisait bien partie de l'argot ! 

     

                          Attendre la Sainte-Touche, c'était attendre le jour de la paye pour bon nombre d'ouvriers, employés...On touchait son dû, le fruit de son travail. Et cette paie n'était pas faite par virement sur votre compte bancaire (tout le monde n'en avait pas !), mais elle était remise sous enveloppe, en "bonnes espèces de monnaies sonnantes et trébuchantes" comme on disait jadis dans le notariat ! Les paies se faisaient alors, suivant votre emploi, à la semaine, à la quinzaine, au mois...Je revois ces enveloppes qui servaient en même temps de fiches de paie, tout était inscrit dessus...Et je me souviens aussi de mon premier travail, dans une entreprise appartenant à un ami de mon père...J'ai tout appris là, j'ai fait tous les services et le service des paies des ouvriers. Comme il y avait des chantiers dans plusieurs régions de France, il fallait envoyer l'argent de la paie sous "lettre-chargée", bien cachetée avec de la cire. Toutes les enveloppes étaient mises dans cette lettre-chargée et la déclaration en était faite à la Poste....C'était tout un travail et...ça fonctionnait très bien !!!

     

                           Les temps ont changé...la paie est toujours attendue avec plus ou moins d'impatience...les mois semblent longs parfois...Mais on n'attend plus la Sainte Touche, on attend son "avis de virement" ! même pas le plaisir de toucher à l'argent...il ne fait que passer...pour ça oui ! L'expression a peut-être encore lieu sur les chantiers, dans les usines ? Je ne sais pas...moi, je suis retraitée !

     

                           Mots, expressions de jadis, vous étiez bien "représentatifs"...Pour beaucoup, vous avez été remplacés par d'autres qui, à leur tour, deviendront obsolètes dans quelques années. C'est leur sort !


     


     

                                             

    « Souvenirs bruyants....Des offres...ou comment s'en débarrasser ?...... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Avril 2011 à 12:58

    Je ne connaissais pas cette expression.

    La paie est toujours attendue avec impatience à la fin du mois... pour moi ce n'est pas un virement mais un chèque 

    Eh oui de peur que...

    Bon mardi

    2
    Mardi 19 Avril 2011 à 17:22

    Moi j'attendais la Sainte Nitouche !! Amitiés, Jean Marie

    3
    Mardi 19 Avril 2011 à 17:57

    Pas du tout la même ! la Ste Touche rapporte plus !

    4
    Mardi 19 Avril 2011 à 18:00

    Trop ancien pour vous ! un chèque au moins, c'est palpable, tandis que le virement...Ah! ces fins de mois (surtout quand elles commencent tôt !) comme elles sont attendues !

    5
    Mardi 19 Avril 2011 à 19:43

    Oui, mais combien d’expression qui nous étaient familière sont, maintenant, bannies ! Et non seulement, mais punissables !!! Exemples : « travailler comme un nègre », « n’être pas très catholique ». En voilà deux qui ont défrayé la chronique dans ces derniers temps. Avec mon amitié. Loic

    6
    Mardi 19 Avril 2011 à 20:22

    Sont-elles remplacées par des expressions plus acceptables ? Je me souviens du bruit fait par l'expression dite par Georges Frêche à Montpellier, en parlant de L. Fabius ! et pourtant, cette expression était beaucoup employée, sans aucune méchanceté ou manque de respect !
    Tout change, même les expressions imagées...

    7
    Mercredi 20 Avril 2011 à 00:06

    Je ne connaissais pas cette expression, (même si je connais Sainte Nitouche"), mais je me souveint que mes premier salaires m'ont été versés sous forme d'"espèces sonnantes et trébuchantes". Il m'a alors fallu ouvrir un compte en banque où l'argent n'est plus palpable du tout !

    8
    Mercredi 20 Avril 2011 à 01:04

    Je ne l'ai pas connue pour de vrai la Sainte Touche, j'ai été d'abord payée par chèque, c'était plus concret, le bout de papier, que les écritures comptables qui ont suivi. C'est peut-être cette dématérialisation de l'argent qui le rend si cher à beaucoup de monde.

    J'en ai entendu parler dans mon quartier grenoblois.

    La Sainte Touche, expression populaire, a eu son moment de gloire, Zola la mentionne dans l"L'Assommoir" : On célébrait la Sainte Touche, une sainte bien aimable, qui doit tenir la caisse au Paradis".

    Bonne nuit et à bientôt.

    9
    Mercredi 20 Avril 2011 à 08:09

    C'était vraiment une expression populaire ! mon mari me disait : "avant, on me payait en argent que je te rapportais et te donnais, mais je l'avais au moins eu en mains pendant le trajet...ensuite, on m'a donné un chèque que je te remettais...maintenant, je ne vois plus rien du tout !"..Il était breton et plein d'humour !

    10
    Mercredi 20 Avril 2011 à 08:11

    On le "voit passer" sur le relevé bancaire...mince consolation !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Mercredi 20 Avril 2011 à 09:31

    Profitons du soleil vu le weekend qui est annoncé...

    Belle journée de mercredi

    12
    Mercredi 20 Avril 2011 à 10:21

    Ici soleil et "vive le vent" !...

    13
    Jeudi 21 Avril 2011 à 09:34

    ah ! c'est vrai...il y en avait des expressions concernant la paie tant attendue !

    14
    Jeudi 21 Avril 2011 à 11:23

    je me souviens de cette expression !

    et dans mes premières années de travail, j' étais effectivement payé en liquide !

    15
    Jeudi 21 Avril 2011 à 11:33

    Cet argent liquide que certains maniaient avec tant de plaisir .... Les descendants d'Harpagon doivent regretter !

    16
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:56

    Bonjour Geneviève

     

    et celle-ci : "de quoi ? de quoi ? des haricots un jour de paie ?"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :