• Des dates à "souvenirs"....

                             19 août 1944....

                             Depuis plus de quatre ans que nous entendions ces bruits de bottes, l'espoir était dans l'air ! PARIS se soulevait et on commençait à se battre dans les rues...Les troupes alliées approchaient de la capitale, l'occupant était mal en point ! Enfin ! Les résistants sortaient au grand jour et continuaient à risquer leur vie pour la Libération..."PARIS BRULE-t-IL" n'était pas encore un film, mais bien une réalité. Ces journées d'août 1944 sont bien spéciales et il est impossible de les oublier. C'était l'euphorie générale...On était certains du résultat qui ne pouvait être que positif. On y croyait et c'était ça la force. Il y eut bien quelques petits "dérapages" qui laissent un goût amer...Mais le résultat fût à la hauteur des espérances... Quelles journées, j'en ai déjà parlé et j'en parlerai encore...C'était tellement extraordinaire...

                              "D'autres" 19 août...

                              1947 - ça y est, il est arrivé, ce premier enfant qu'on attendait avec tant d'émotion : fille ou garçon ? Un petit garçon, un petit paquet minuscule, un peu fripé...Mais il était là après quelques soucis de santé pour la maman et pour bébé. Tout était oublié, tout allait bien. Nous l'admirions cette première oeuvre ! Bien sûr, il y eut bien cette réflexion qui se voulait tranquillisante et aimante du jeune père :"évidemment un bébé à la naissance, ce n'est jamais bien joli, mais après ça s'arrange"....Dans la vie, il faut savoir pardonner...Mais bon, le temps était au beau, d'autant plus qu'une vague de chaleur avec un soleil de plomb sévissait sur la France ! pas le courage alors de riposter ! 

                              1974 - Décidément ce 19 août est un jour "familial" ! Nous voici grands-parents pour la première fois, d'un petit garçon ! Aurions-nous pris un abonnement dans la famille ? un cousin germain avait déjà retenu cette date pour montrer le bout de son nez, quelques années avant la guerre ! Être grand-père, grand-mère...mais ça rajeunit ! Nous étions arrivés de PARIS pour ne pas rater cet évènement qui devait avoir lieu à MARSEILLE ! Nous étions aussi émus qu'à la naissance de notre aîné ! Après, nous nous sommes habitués, nos enfants s'étant occupés de la question....Quelques années plus tard, tout le monde venait en vacances chez ces grands-parents qui restaient ainsi "en forme" !

                               Décidément, le 19 août est une date à "souvenirs" et à retenir !

                              

     

     

    « "Et si c'était vrai" ?......Héroïne ? .....Pas vraiment ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Août 2009 à 17:21
    Bonjour Geneviève !
    Il y a des dates comme ça
    J'espère que vous ne souffrez pas trop de la chaleur dans le sud..
    Bonne fin de journée !

    2
    Mercredi 19 Août 2009 à 17:40
    Pas le moment d'aller faire son petit tour un peu trop tard ! il fait si chaud...mais à l'intérieur, ça va, la "clim" fontionne toute la journée ! Amitiés.
    3
    Mercredi 19 Août 2009 à 21:58
    Et vivent les 19 août alors Geneviève ! les trois associés à votre vie, sont historiques à des degrés divers : en tout cas le point commun en fut l'allégresse ! comment ne pas souligner cette coincidence ! les trois fois, on aurait pu en parler comme de naissances ! merci pour ces souvenirs et salutations rafraîchies pour vous Geneviève.
    4
    Mercredi 19 Août 2009 à 22:58
    "salutations rafraîchies" pour vous aussi je crois !
    5
    Jeudi 20 Août 2009 à 07:35

    Il y a, comme ça, des dates qui se montrent, souvent, jouant de leur charme, peut-être, pour marquer une personne ! Bonne chance pour les prochains. Amitiés. Loic

    6
    Jeudi 20 Août 2009 à 08:09
    Les prochains ? oui, mais....
    7
    Jeudi 20 Août 2009 à 09:21
    Eh oui, il y a des dates dont on se souvient plus que d'autres.
    Bonne journée 
    8
    Jeudi 20 Août 2009 à 09:46
    Il y a eu de faux départs des allemands pour quelques heures parfois, mais cela a entraîné des morts...Quant à l'épuration, il y aurait beaucoup à dire...pas joli, joli !
    9
    Jeudi 20 Août 2009 à 12:19
    Une date à forts souvenirs...souvenirs positifs...
    C'est bon aussi ces dates qui nous ramènent à d'heureux évènements.
    Merci de partager avec nous cette jolie commémoration de vie et de liberté.
    Bisous Geneviève.
    10
    Jeudi 20 Août 2009 à 12:23

    Merci pour ce commentaire sur des souvenirs positifs en effet !

    11
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:09
    bonjour Geneviève..
    je n'étais pas à paris pour la Libération... mais à Villerupt, dans l'Est. La Libération s'y est mal passée : premier départ présumé des Allemands, arrivée des Résistants, retour des Allemands , qui ont rapidement fait demi-tour, les chars américains n'étant plus loin.L'épuration qui a suivi.....

    Chez nouis, c'est avril : mon Mari le 1er, ma Fille le 14, mon Fils le 16!!


    Bonne journée, malgré cette énorme chaleur...





    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :