• Des choses si simples....

                        Etions-nous heureux ?

                        Alors que je voulais aujourd'hui écrire un article sur nos bonheurs simples de jadis, je lis cette citation sur un blog ami "Les Racines et l'Esprit", citation de Eve Belisle - poétesse et romancière québécoise:

                        « Les humbles travaux quotidiens, la simplicité de la vie, les modestes joies qu’on se tisse dans la couleur du temps qui passe, tout cela ressemble étrangement au bonheur. »

                            
    Petits travaux de tous les jours effectués par la femme, (alors que l'homme, chef de famille, était chargé de travailler pour assurer la vie matérielle de la famille), vous étiez durs souvent, fatigants...Mais, après le travail accompli, la femme était heureuse : elle avait bien rempli sa mission, sa maison était bien tenue, ses enfants bien nourris et propres...C'était un vrai bonheur et la fatigue était oubliée. Je ne me souviens pas avoir entendu ma mère dire "je suis trop fatiguée..." Et pourtant ! Mais elle était fière de sa maison, de sa famille et...d'elle-même ! Bonheur étrange mais bonheur tout de même ... Soumission peut-être ? c'est ce qu'on dirait maintenant... Oui, les femmes l'étaient, trop sans doute, mais si dans cette soumission elles "tissaient les joies dans la couleur du temps qui passe" ? Elles avaient été bien souvent "programmées" pour cette vie, elles n'étaient pas déçues...Elles donnaient de l'amour, du bonheur et c'était leur force.

                          Etions-nous heureux, sans voitures, sans appareils ménagers, sans vacances, sans rien de ce qui est censé être indispensable au bonheur de notre époque ? Oui, nous l'étions ! la famille comptait beaucoup, on faisait des jeux en famille, on allait en pique-nique le dimanche, en vacances en famille quand on le pouvait (!). Les parents étaient aimés et respectés...Tous ces petits bonheurs simples étaient appréciés de tous. 

                          Autre époque, autres joies...nous vivions dans le calme, pas dans cette vie trépidante qui est la nôtre maintenant...La machine était mieux "huilée" ! Pas trop d'incertitudes...Mais ça, c'était avant la guerre ! Cette époque, je ne la regrette pas, j'y pense très souvent, avec nostalgie, elle fait partie de mes souvenirs d'enfance mais ne m'empêche pas d'apprécier certains côtés de la vie actuelle...Pas tous !

    « Quand cinq fautes.....Nuances..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 13:19
    Exact. Ce qui m'ennuie, c'est quand on pense que nous n'étions pas heureux. Nous l'étions "avec les moyens du bord"...
    2
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 18:51

    Merci, Geneviève de relayer cette citation qui donne tant à méditer sur ce qu’est le bonheur et où le trouve-t-on ! Il est toujours « curieux » d’entendre des gens élevés dans des conditions modestes, voire très modestes, avouer qu’ils étaient heureux. Il est toujours « curieux » d’entendre des gens qui vivent dans des conditions modestes, voire très modestes, avouer qu’ils sont heureux quand ils veulent bien être sincère.

    Et combien pensent que ceux dont l’on dit qu’ils ont tout pour être heureux peuvent, parfois, être malheureux et souhaiter se trouver dans d’autres conditions !

    Il y a le bonheur, l’impression de bonheur, le snobisme de l’avoir ou d’en manquer, la perte de la simplicité de la vie, de temps en temps.

    Bonne soirée. Avec amitié. Loic

    3
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 19:04
    La citation lue sur votre blog ce matin rejoignait tellement mes idées du jour, que je n'ai pu résister...Le bonheur, ça peut n'être qu'un simple petit mot, qu'une toute petite sortie...ça peut aussi être "simple comme un coup de fil" ! Il y aurait beaucoup à dire !
    Amitiés.
    4
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 23:26
    Plus j'y réfléchis et plus, en mettant bout à bout les pièces d'un puzzle, je me dis que la guerre a changé, plus encore qu'une révolution les us et coutumes
    5
    Samedi 30 Janvier 2010 à 08:35
    Plus rien n'a été pareil après...
    6
    Samedi 30 Janvier 2010 à 11:45
    Merci pour ton passage et ton coucou d'ancienne vauclusienne
    Ou es tu maintenant ?

    J'ai parcouru ton blog , si je n'ai pas vécu tout celà
    j'en ai beaucoup entendu parler par mon pépé d'abord ,
    un ancien poilu gazé pendant la grande guerre
    puis mon père qui avait eu la croix de guerre
    et enfin par maman qui était engagée à la croix rouge pendant la " dernière"

    Tu écris très bien tous ces souvenirs qui ont fait une partie de ta vie
    est ce que tu publie tes souvenirs ou n'est ce que pour le blog ?
    en tous cas à bientôt
    BON WEEK-END
    7
    Samedi 30 Janvier 2010 à 13:14

    Tous ces souvenirs...mais c'est ma vie ! Ils ont été ma jeunesse !

    8
    Samedi 30 Janvier 2010 à 16:27
    Une Vie éclairée par le bon sens ...Beaucoup de gens prennent conscience aujourd'hui qu'ils perdent énormément à écouter les sirènes du marketing , du travailler plus pour gagner plus ?...Mais gagner quoi en fait ?...une duperie évidente et les jours gaspillès ne reviendrons jamais ! Qui n'est pas capable de s'arrêter un instant pour écouter le chant d'un oiseau , perd sa Vie...eh bien tant pis pour ceux-là!
    9
    Samedi 30 Janvier 2010 à 16:29
    Je rectifie mon pseudo qui était mal écrit - pardon
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Lundi 1er Février 2010 à 19:30
    Personnellement, ce qui me gêne quand je pense à ces époques, c'est la limitation des droits de la femme comme l'autorisation de l'époux pour pouvoir ouvrir un compte bancaire par exemple.Pour en revenir à cette période d'avant guerre, il m'arrive souvent de songer à quoi aurait ressemblé la première moitié du XXème siècle sans ces deux satanées guerres.
    Bonne soirée Geneviève. 
    11
    Mardi 2 Février 2010 à 08:47
    Bonne question ! Ces satanées guerres comme vous dites à juste titre, tellement meurtrières, ont contribué à la "libération" de la femme. Encore que....
    12
    Robert
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:05
    Chaque époque a ses petits bonheurs et c'est à nous de les trouver ...

    Amitiés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :