• Dernière étape, dernier trimestre....

                  Vacances de Pâques...elles sont devenues "vacances de printemps" ! Jadis, la journée de Pâques était incorporée dans ces vacances qui durent, de tradition, deux semaines...Côté durée, rien n'a changé...mais pour tous, dans le temps (!), le jour et l'heure ont été modifiés. ! simple changement... Quand les vacances de Pâques étaient terminées, il nous restait un trimestre à "honorer" ! Le plus difficile, celui des décisions concernant la voie à suivre, celui où le "coup de collier" était à donner si on avait été un élève moyen et que le passage en classe supérieure s'avérait un peu scabreux ! Et pour certains, celui des examens : Certificat d'études, Brevets élémentaire et supérieur, et  ce BAC (le seul examen qui ait été conservé et qu'il est indispensable de posséder si, éventuellement, on décide d'essayer de travailler). Et bien sûr, il y a les examens d'entrée dans les Grandes Ecoles ou écoles spécialisées....Beaucoup de travail donc en perspective....Pour beaucoup aussi, il y aura la "recherche d'emploi" décevante pour un grand nombre !

                  J'avais écrit un article il y a quelques années, sur cette période d'examen du BAC article que je rapporte ici en partie :

     

                                   " Jadis, épreuves terminées, il y avait l'incontournable monome d'après bac ! Je ne sais si cela existe encore ! Mais attention, il y avait des rites à respecter, notamment celui de la bouteille d'encre !!! Les stylos n'étant pas à billes, il fallait les remplir au moyen d'une petite pompe cachée dans le corps du stylo...et pour les remplir, il y avait la petite bouteille d'encre "Watermann". A la fin des épreuves donc, la bouteille était attachée au bout d'une ficelle elle-même tenue à une règle...Et voilà, on se promenait avec la bouteille qui se balançait au bout de sa ficelle, dans le monome !!!C'était indispensable ! C'était l'estampille ! Les monomes étaient un peu chahutés par les "sergents de ville" de l'époque avec leurs pèlerines roulées et les bâtons blancs prêts à fonctionner....Mais tout était bon enfant...L'essentiel était de se défouler après tous les efforts du dernier trimestre ! Pas méchant tout ça !" 

                  Se défouler, c'est un besoin...Et ce n'est pas méchant, sauf quand cela dégénère...Bien sûr, il y avait bien quelques taches d'encre ici ou là, taches qui n'étaient pas prévues et attiraient les reproches des parents ! Mais, les élèves poussaient un OUF de soulagement quand les épreuves étaient terminées....Et que les grandes vacances arrivaient !

                   Je m'éloigne un peu de ces vacances de Pâques dont, personnellement, j'ai gardé tant de souvenirs (découverte de la mer, voyages en auto avec famille et amis) et ces déjeuners que ma mère préparait pour la famille venue "prendre l'air" en banlieue de PARIS, puisque c'était la campagne !

                   Ces souvenirs d'enfance que je conserve et qui me permettent de faire la comparaison avec la vie actuelle, dois-je les regretter ? Non, je les consulte avec un peu de nostalgie, mais sans regrets ! C'était ainsi....

                  


                   

     

                         

         

     

    « Des nouvelles de la semaine....chez les humains...Juste un mot....... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Mars 2016 à 17:26

    Pour ma génération, Pâques restera  Pâques, mais il n' est pas certain que nos enfants s' en souviennent encore dans quelques années, et ainsi la gauche aura t' elle réussi  à faire oublier un peu plus de notre culture, à moins qu' un vent de révolte ne finisse par se faire entendre !

    Oui, un dernier coup de collier à donner, mais  pour un examen qui ne vaut plus grand chose !

     Tout vers le bas, c' est la devise  socialiste, sauf bien sur pour les élites qui fréquentent le privé !

     Passe une bonne soirée

     Bisous Geneviève

      • Vendredi 25 Mars 2016 à 20:31

        Pauvres élèves ! On a monté en épingle un diplôme qui ne veut plus rien dire, ni surtout prouver !....On ment à nos enfants depuis "des lustres" ! Et on nivelle...par le bas bien sûr, c'est plus simple !

        Concernant la fête de Pâques, que représente-t-elle maintenant ? Des chocolats !...

        Passez une très bonne soirée.

    2
    Vendredi 25 Mars 2016 à 17:30

    Merci pour ces souvenirs, j'aime tant vous lire et l'encre je n'ai pas connu mais ce ne devait pas être facile d'écrire ainsi, par contre j'ai adoré le stylo plume, avez vous de la visite pour pâques? nous ce sont les enfants, qui arrivent demain et notre fils lui fin mai, je vous embrasse

      • Vendredi 25 Mars 2016 à 20:42

                Souvenir des bouteilles d'encre et des stylos plumes qu'il nous fallait alimenter ! Maintenant, on change la cartouche d'encre ! c'est plus rapide et moins salissant ! Tout ça a été "détrôné" par les stylos Bic !!!

        Non, je n'ai pas de visite pour Pâques. Je reste sagement chez moi...Peut-être qu'on se réunira  entre amies? J'aurai sûrement des coups de fil....
        Passez de bonnes fêtes avec vos enfants et la petite Lola sans doute ? Je vous embrasse.

    3
    Samedi 26 Mars 2016 à 09:27

    Un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine, et de  belles fêtes de Pâques !

     Bisous Geneviève

      • Samedi 26 Mars 2016 à 10:54

        ça me fait très plaisir ! merci...Fêtes de Pâques pour moi très calmes !

        Je vous souhaite pour vous et votre famille, de très bonnes fêtes !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 26 Mars 2016 à 17:42

    Merci à vous et LOLA et ses parents sont arrivés ce midi, je vous dis donc à la semaine prochaine et bon papotage avec vos amies. Je vous embrasse.

      • Samedi 26 Mars 2016 à 18:25

        Merci beaucoup ! Passez vous aussi de bonnes fêtes ! sans trop de chocolats ! Bisous à vous et à LOLA.

    5
    Lundi 28 Mars 2016 à 11:42

    Oui dernière ligne droite, on va vite y arriver, dans la semaine on commence déjà avril !

    Bon lundi de Pâques Geneviève

      • Lundi 28 Mars 2016 à 15:22

        La vie passe à une vitesse grand "V" !  Avril va nous montrer le bout de son nez !

        Passez une très bonne journée et une bonne semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :