• Demain dimanche...

                        Souvenirs....encore et toujours !

     

                        Curieusement, lorsque j'étais jeune, ce n'était pas mon jour préféré ! Et pourtant, s'il y avait un jour de "relâche" dans la semaine, c'était bien celui-là...Il était réservé à la famille ou aux amis qui venaient prendre un peu de bon air...mais oui ! puisque nous habitions en banlieue, avions la chance d'avoir un grand jardin...ça attirait les parisiens ! et comme ma mère était une excellente cuisinière, le plaisir était augmenté ! Mais pour nous, enfants, dès le matin, nous mettions les "habits du dimanche", agrémentés de chaussettes blanches et de chaussures vernies quand on avait la chance d'être une fille ! Tout ceci voulait dire qu'il fallait faire attention à ne pas se salir, à ne pas abîmer les vêtements....Plus de jeux un peu brusques....la sagesse était de rigueur !

     

                         Beaux, bien astiqués, nous partions à la messe et en revenant, arrêt à la boulangerie...pour acheter du pain (ma mère se chargeait de faire les gâteaux). Et pour ce jour, nous avions droit non pas à "du gros pain", mais à des baguettes...ça, c'était une gâterie, ces baguettes de pain bien croustillantes et ça nous mettait déjà en joie. Ensuite, retour à la maison...Si nous n'étions qu'entre nous, sans invités, les habits du dimanche devaient être rangés, sauf les chaussettes blanches qui devaient terminer la journée ! Avec ou sans invités, ma mère "marquait le dimanche" et nous faisait un bon repas, choisissant ce que nous aimions le plus les uns et les autres...et toujours, pour finir, une tarte....

                          Mon père, lui, profitait de ce que nous étions rassemblés, pour...nous poser des questions pendant le repas sur ce que nous avions appris dans la semaine ! il faut reconnaître que ça "gâchait" un peu le dimanche ! Surtout quand vous aviez une conscience qui vous soufflait que vous auriez pu faire mieux ! Le questionnaire était en route ! histoire, géographie, etc...tout y passait ! Et notre avenir donc ! il était déjà organisé et les études devaient se dérouler en conséquence .... On en parlait...beaucoup !

     

                           Beaucoup plus tard, avec nos enfants, le dimanche a continué d'être un jour à part pour moi et comme ma mère, j'ai toujours "marqué" le dimanche ...repas plus soigné et la traditionnelle tarte ! Puis nos petits-enfants sont arrivés, mon mari les emmenait le dimanche au marché paysan se tenant près de ROBION, avant le repas que je préparais et que nous prenions dans le jardin...La tarte dominicale était toujours présente !

     

                            Et maintenant ? Mon mari n'est plus, les enfants et petits-enfants sont éparpillés et je sens de plus en plus que le dimanche n'est pas un jour comme les autres...Je suis invitée ou je reçois des coups de téléphone...j'invite aussi...et que je sois seule ou avec une ou des invités, je ne change rien aux habitudes prises jadis...je "marque" le dimanche...C'est un jour à part...

     

                             Bon dimanche à tous !

     


    « Trouvailles...souvenirs !De déception en déception... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mars 2013 à 17:29

    Bonjour Geneviève,

    Je vous lis et cela me fait remonter des années en arrière. Bien que plus jeune que vous c'était un peu pareil chez nous.

    Les habits du dimanche, un repas spécial, un dessert !

    Passez un bon week end.

    2
    Samedi 16 Mars 2013 à 18:22

    Le dimanche n'est pas un jour comme les autres, sauf pour ceux qui travaillent aussi ce jour-là. Pour les autres, le dimanche est un jour à part.

    Les habits du dimanche ont peu à peu disparu, ou plutôt les habits du dimanche sont de plus en plus souvent des vêtements décontractés, plus que ceux de la semaine. Et la messe ! Les églises sont désertées. Quant aux tartes faites maison, elles font partie de la légende bien souvent. Qui en fabrique encore de A à Z ? Les pâtes surgelées ou fraîches toutes prêtes ont simplifié la vie des mères de famille, le temps est compté.

    Je vous souhaite un excellent dimanche avec vos amies. Amusez-vous bien et j'espère que le soleil nous fera un clin d'œil.

    Je vous embrasse.

     

    3
    Samedi 16 Mars 2013 à 18:42

    Quand mes enfants étaient jeunes, c'était encore pareil que dans ma jeunesse (interrogations orales sur les leçons en moins...)
    Bon week-end.

    4
    Samedi 16 Mars 2013 à 18:45

    Je fais encore des tartes...mais avec des pâtes non pétries par moi (je n'ai plus de force dans les mains ! et aussi, je profite des progrès !)
    Bon dimanche ensoleillé ? ça, c'est moins certain !

    5
    Samedi 16 Mars 2013 à 21:27

    Je me souviens de cette chanson qui, avant la guerre, avait fait se suicider un certain nombre de personnes... Moi, je ne les hais pas, au contraire, mais ce n'est pas mon jour préféré, (encore moins depuis que je suis seule.... c'est malheureusement la vie...). Mais il faut prendre ce qui est bon dans ce jour...

    6
    Samedi 16 Mars 2013 à 23:05

    Dimanche arrive demain. Je vous le souhaite paisible. Une bonne idée qu'est la votre de maintenir les traditions amicales et familiales.

    7
    Samedi 16 Mars 2013 à 23:47

    Ah oui, c'est vrai...le lundi était jour de lessive et nous mangions les restes ! ça doit être pour cette raison (les souvenirs !) que je ne fais pratiquement pas de cuisine le lundi..il y a des restes ! les habitudes sont bien ancrées.
    Un flan parisien, ça c'est bon ! demain, ce n'est pas moi qui suis chargée du dessert, mais l'amie que je reçois ! nous partageons les tâches !
    Amicalement, je vous souhaite un très bon dimanche.

    8
    Samedi 16 Mars 2013 à 23:50

    Maintenir les traditions amicales et familiales, j'y tiens beaucoup...Amis et famille m'y aident !

    Très bon dimanche.

    9
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    "JE HAIS LES DIMANCHES" et depuis toujours ,c'est un jour qui manque de vie !,vivement lundi ,le ptit prince a dit ....   TRES BON DIMANCHE , MAGITTE

    10
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:44

    Le dimanche de votre enfance, était similaire au mien, marqué par des moments spirituels, familiaux et sportifs. En vous lisant, j'ai appris que les confections de pâtisseries de notre mère, n'étaient pas réservées qu'à notre famille. Le dimanche, était aussi un repas amélioré, copieux, et abondant, car le lendemain, nous mangions les restants, parce que le lundi était le jour de la lessive. Quand la machine à laver est entrée à la maison, ce fut vraiment une libération pour ma mère . Les années ont passé, et les habitudes dominicales sont demeurées, comme un héritage laissé par les générations précédentes, partout où nous avons vécu. Demain, ce sera un flan parisien aux cerises (conserves) Très bon dimanche. Amicalement, Pimprenelle. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :