• Déjà entendu......

                            Haro sur la fessée....,

     

                        Une fois n'est pas coutume, et je fais du "copier-coller" d'un article que j'écrivais le 18 juin 2008, après avoir entendu hier soir aux actualités télévisées qu'une députée "Pédo-psychiatre" de son état, proposait une loi contre la fessée... Voici donc une partie de cet article tel que je l'écrivais il y a presque 18 mois...                  

          

                      "Je viens d'entendre une émission très sérieuse à laTélévision où il était question du projet de légiférer sur la fessée.... Ce mot qui a pour définition dans le dictionnaire "Robert": tapes données sur les fesses...Alors, je pense....avec le recul, que mes parents l'ont échappé belle ! Au moins une fois dans leur vie (même peut-être deux fois, ne soyons pas avares). Qui de ma génération, n'a pas reçu de fessée ? Quand je pense que j'aurais pu aller déposer une plainte en bonne et due forme, et que je ne l'ai pas fait ! Lequel de mes enfants n'a pas eu droit à ce chatiment corporel ? Attention, je suis encore là et allez savoir s'il y a  prescription  ou pas ! Je vais donc me méfier.

                         " Soyons sérieux, je n'ai jamais pensé que mes parents étaient des bourreaux d'enfants (de même que je ne me considère pas comme telle). Je crois qu'une  petite fessée donnée à un enfant qui vient de faire des bêtises, calme ce dernier et...la maman aimante malgré tout, qui est "sortie de ses gonds". Je ne prône pas l'octroi d'une fessée, je dis que ça soulage les deux belligérants...A moins d'être un adulte cruel qui éprouve une joie malsaine à donner des coups (malheureusement il y en a), il y a toujours moyen de se contrôler. Et une tape donnée au bon endroit et à bon escient est-elle si mauvaise pour l'éducation ? Est-ce que ça ne sera pas plus mauvais si des enfants, se sentant investis de tous pouvoirs, vont "dénoncer" le père ou la mère fautif ? Il y aura toujours des abus...Qu'on légifère sur la pédophilie, oui ! mais pas sur la fessée ! Sur la maltraitance, oui ! mais pas sur la simple fessée ! En tout, il faut de la mesure.... etc...."

                          En 2008, il avait même été question que les enfants dénoncent leurs parents fautifs...Horrible mot "dénonciation" et qui me rappelle une certaine période...Je n'ai pas entendu la même chose hier, mais, allez savoir....

                          Il paraîtrait que si nous avons tant de violence actuellement, la fessée en est responsable ! Les adultes donneraient ainsi l'exemple aux enfants ! Chez moi, l'exemple était donné par l'éducation et ses bons principes dont le respect de l'autre ... J'ai reçu des fessées, comme tout le monde, et je ne suis pas violente. Par contre, je me souviens des leçons de morale et des rapports que je devais avoir avec ma conscience...Les "vois avec ta conscience", "fais ce que te dit ta conscience" etc..ça, ça me donnait à réfléchir, beaucoup plus que les fesses un peu roses !

                           S'il y a crise actuellement dans des domaines importants, il y a crise également de conscience...Et celle-là, je ne crois pas que des lois y pourront quelque chose. Le retour à la morale et à la moralité, certainement. Il y a bien des années, mon père m'avait dit "c'est la démission des parents"...J'avais trouvé qu'il voyait tout en noir...Et s'il avait eu raison alors? 






    « Comme tout a changé....C'était un beau dimanche.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Novembre 2009 à 19:11

    L’Etat s’immisce de plus en plus dans la vie des gens. L’éducation est du ressort des parents. Ceux-ci démissionnent ? Alors, l’Etat va les remplacer ?

    « Je demande la permission d’écrire ce billet ». Peut-être, un jour, devrons-nous employer cette phrase.

    Amitiés. Loic

    2
    Mardi 17 Novembre 2009 à 19:22
    Je n'ai pas été martyrisée, mais j'ai bien pris quelques fessées...et ça ne m'a pas rendu violente ! Je crois que les politiques ont mieux à faire..
    "ça y est"...je crois comprendre !
    3
    Mardi 17 Novembre 2009 à 19:24
    Demander la permission d'écrire ce qui me trotte dans la tête ? mais je suis bien trop indépendante pour ça ! Viser juste : éducation à la maison et ...à l'école !
    4
    Mardi 17 Novembre 2009 à 20:57
    Les parents baffoués par médecins, éducateurs et hautes autorités et accusés de "crimes" qui n'auraient jamais traversé leurs esprits se trouvent bien démunis dans cette société qui n'hésite pas à récupérer les enfants "rois" et surtout consommateurs à des fins mercantiles. Il est vrai qu'il seront les électeurs de demain !
    5
    Mardi 17 Novembre 2009 à 22:24
    L'enfant roi ?..il y a tout de même des limites.
    6
    Mardi 17 Novembre 2009 à 22:26
    Je voulais écrire "bafoués"
    7
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 08:31
    si le salaire est proportionnel à leur présence à l'Assemblée, pour certains, ça ne doit pas faire gros !
    8
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 09:47
    J'ai entendu ça à la télé, c'est du n'importe quoi, une fessée n'a jamais fait de mal.
    La preuve..., nous n'en sommes pas morts  
    9
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 09:57
    En ce qui me concerne...ça a dû me conserver !
    10
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 19:31
    La fessée, mais par les parents uniquement : il ne faut pas que les enfants se sentent humiliés par une fessée administrée par un étranger, et surtout de façon publique (je me souviens du malaise ressenti par moi en CP devant une fessée administrée à une petite fille par l'institutrice).Et surtout, pas de gifle : la force d'un adulte est disproportionnée.Amicalement à vous !
    11
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 20:42
    Les enseignants ne sont pas faits pour donner des fessées...Moi je me souviens d'une institutrice qui ne nous fessait pas, mais comme sa fille était dans notre classe, c'était elle qui prenait..et nous ne trouvions pas ça juste !
    12
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    La fessée, je suis pour, et pourtant, j'ai été une enfant martyrisée, mais je fais la part des choses. Cette société deviznt vraiment n'importe quoi!!!!! C'est une honte, de voir l'état s'immiscer dans la vie des parents, comme dit Loïc.
    Comment fera-t-on la différence entre la fessée et la brutalité. Soit la communication est mal faite, soit l'idée est mal pensée. En tout cas, il y a un problème...

    Bon, de toutes façons, je venais ici pour vous dire que....


    .... ça y est  !!!! ..... (clic!)
    13
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07

    Les parents brutaux, indignes.. aucune loi, malheureusement, ne les empêchera de continuer.
    Cette Députée, qu'elle s'occupe donc de problèmes sérieux : enfants...femmes. et vieillards maltraités....
    Les vrais problèmes de maltraitance ne manquent pas, hélas.
    Combien ça touche, un Député ????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :