• Décence et pudeur....mots désuets ?


                                          Parachutes dorés -

                                          Je n'y connais strictement rien en finance et ne m'y intéresse pas...et pour cause ! Mais j'écoute et je réfléchis. Et ce que j'entends ces jours-ci me fait dire aux responsables de la crise actuelle : "Un peu de décence s'il vous plaît..." On met les gens dans le pétrin et on s'en lave les mains, pourvu qu'on s'en sorte personnellement avec quelques millions d'euros, juste le temps de "voir venir" et de recommencer une opération similaire dans quelque temps (pourquoi pas ?). Aucune décence, aucune pudeur,...aucune sanction !

                                           Ah ! non, c'est trop simple...Et les dégâts aux alentours ? Le menu-fretin pensent ces administrateurs de banques, compagnies d'assurances et autres établissements financiers....Mais celui qui perd tout, parce que vous, vous n'avez pas vu venir la crise ou pire vous vous êtes empressé de "garantir vos arrières"par des opérations financières mal-venues ou malhonnêtes .... Et le respect de l'autre ? celui qui vous avait fait confiance et qui voit tout son avoir fondre comme neige au soleil et n'a aucun espoir de "parachute doré" pour atterrir ? Moi, les parachutes que j'ai connus, étaient ceux qui venaient nous sauver de l'envahisseur...mais pas ceux qui vous protègent des mauvaises actions que vous avez commises, conscients ou pas. Vous aviez des postes importants qui vous permettaient de vivre décemment (c'était votre droit) et vous donnaient l'obligation de penser au bien des autres, de ceux qui vous avaient fait confiance (ça, c'était votre devoir). Connaissez-vous ce mot ?

     

                                            J'entendais hier à la télévision que des détenteurs de Crédits-relais étaient aux abois : pour ça, je connais bien la question, malheureusement. Mes souvenirs remontent à 1991 quand l'immobilier s'était effondré en très peu de temps....Un appartement que vous avez acheté à l'aide d'un crédit-relai consenti sans problème par votre banque, en attendant la vente de votre maison estimée par agence immobilière et notaire à son prix.....Et tout à coup, en quelques jours, l'immobilier "dégringole". Votre maison perd jusqu'à 40% de sa valeur...Votre crédit-relai court toujours et la banque encaisse les intérêts (très chers).....Je pense à tous ces gens obligés de vivre ça pour le bénéfice de quelques uns....qui seront en plus indemnisés et récompensés ! Mais quand une petite entreprise est déclarée en faillite, est-ce que son patron est indemnisé et récompensé ?

                                             Un peu de décence et un peu de pudeur....Est-ce trop demander ?

    « La voix des sirènes...certain soir...Automne, douceur de vivre... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Octobre 2008 à 14:41
    hélas, je crois bien que décence et pudeur sont des mots qui ne font plus partie du vocabulaire dès qu'on a atteint un certain.. statut social..
    J'espère que cette crise, si elle s'aggrave, remettra les pendules à l'heure !
    Bises et bonne journée à vous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :