•               En lisant...on s'instruit ! Je viens de lire sur Internet cette nouvelle qui me terrifie , bien que je n'habite pas à Marseille ! D'après une étude, il semblerait que dans cette ville "un soignant sur cinq" oublie de se laver les mains ! Et les maladies nosocomiales ont, semble-t-il, un bel avenir !

                  C'est une nouvelle à laquelle je crois, pour en avoir été témoin, non pas à Marseille, mais à MONTPELLIER ! Mon mari avait été hospitalisé en clinique puis à l'hôpital...où il était resté de nombreuses semaines. Sa chambre était alors située face à un local "toilettes" réservé aux infirmières et autres soignants. Ce local était composé d'un local WC et d'un local avec lavabo...J'avais remarqué à l'époque que si les infirmières s'arrêtaient bien vers le lavabo lorsqu'elles sortaient de ce "petit coin" dénommé WC, la plupart d'entre elles ignoraient les robinets d'accès à l'eau situés sur le lavabo et s'approchaient uniquement de la glace placée au-dessus de ce même lavabo ! Elles ne voulaient pas se trouver mal coiffées pour retourner dans leur service ! ça, c'était important !

                   Un jour, mon mari s'est trouvé atteint pas ces "maladies nosocomiales" et....il n'avait vraiment pas besoin de ça ! Etait-ce dû au non lavage des mains ou à autre chose ? Virus, bactéries...je ne sais pas exactement ce que c'est, mais nous avions été prévenus par notre médecin que l'un ou l'autre étaient réfractaires aux antibiotiques auxquels ils s'habituaient très bien et qui n'avaient plus aucune prise sur eux ! Mon mari a vécu 3 ans avec ces "petites bêtes", auxquelles nous donnions tous les mois, les antibiotiques pouvant les combattre ! Tout ça peut-être pour des lavages de mains mal faits. De quoi faire peur....surtout venant de personnes au courant des inconvénients, et responsables des malades !

                    J'avoue que ce matin, en lisant cet article, j'ai eu "froid dans le dos" ! Ce n'est quand même pas fatigant de se laver les mains...surtout lorsqu'on a en charge des malades qui sont déjà fragilisés par leur maladie ! Je sais bien que je fais partie de ces personnes qui se lavent les mains cinquante fois par jour, "pour un oui, pour un non"...On ne se refait pas...et il paraîtrait que trop se laver les mains, ça pourrait être assimilé à une maladie !!! Je dois en être atteinte...

                   MARSEILLE, MONTPELLIER, PARIS et autres...Je ne crois pas qu'il y ait des exceptions. Issus de toutes les régions, les "médicaux" ont certainement appris, au cours de leurs études, que le lavage des mains était indispensable pour éviter le plus possible la dissémination des microbes...Actuellement, on parle beaucoup de la grippe et pour éviter sa transmission, il est recommandé de "se laver les mains" !!!La radio, la télévision et autres médias en ont fait une arme qui "peut être mise entre toutes les mains"....

                   Qu'on se le dise....
                 

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •               Hier, dans l'article qu'il avait bien voulu rédiger à ma place, mon brave Squirou assurait que "je rongeais mon frein" et il se demandait d'où venait cette expression ?

                  Comme je suis curieuse, j'ai demandé à Mr. Google de me donner la réponse, lui qui sait tout ! Et voilà, la réponse : Cette expression daterait du 12° siècle, ce qui est un peu éloigné de nous ! mais certaines ont la vie dure ... Et elle s'appliquait au cheval qui, lorsque son maître le laissait en attente devant une boutique dans laquelle il allait livrer des marchandises, s'énervait et s'ennuyait ferme ! Alors, pour se calmer, il "rongeait son mors" (son frein)...Autrement dit, c'était un exutoire à l'énervement et à l'ennui ! Bon, sans le vouloir, je donnais l'impression depuis quelques jours, "de ronger mon frein" en attendant que soit réparé mon volet roulant....Ce que je ne sais pas, c'est combien de freins j'ai à ma disposition...les nouvelles que j'ai pu obtenir ne m'ayant pas tellement tranquillisée ! D'accord, je sais que demain matin, une entreprise doit "venir voir" et si tout va bien réparer ce volet...Inutile que je me mette "martel en tête" (encore une autre expression ancienne aussi ?). Je serais très heureuse si ledit entrepreneur fait le travail au jour qui lui convient, sans se contenter d'envoyer une facture récapitulative dans le genre de celle citée par mon père jadis !

                 "Etre venu tel jour,
                 "Avoir vu,
                 "Avoir pas pu...
                 TOTAL............. tant !

                 Il en savait des choses mon père ! je n'en ai retenu qu'une partie infime. Dommage...

                 Bien entendu, ce n'est pas moi qui serai tenue de régler la facture, mais qui continuera de vivre comme les taupes ? MOI...Je m'aime bien, mais si je pouvais éviter certaines situations, j'aimerais mieux.

                 Surtout, ne rongez pas votre frein en attendant que je reprenne le cours de mes "publications" normales ! Mais à y bien réfléchir, tout ceci est conforme à la vie actuelle et à la façon de régler les affaires, qu'elles soient personnelles ou ... autres ! Ne nous plaignons pas. A l'ère des téléphones, des ordinateurs, du matériel hyper-sophistiqué pour nous permettre d'apprécier les progrès divers de l'industrie et du bâtiment, tout pourrait être plus compliqué !

                 Restons zens !

     

                 

     

    Google Bookmarks

    15 commentaires
  •                     En dehors du procès de DSK, (affaire du Carlton de LILLE), de "nos sous" qui fondent comme neige au soleil, de cette incertitude qui nous empoisonne, des faits divers habituels, de la baisse de popularité (à nouveau) de notre Président et de son premier ministre (et d'autres hommes politiques...) rien de bien nouveau sous le ciel de France !

                  Ah si ! une nouveauté: on vient de venir me poser ce "détecteur de fumée" rendu obligatoire à compter du 8 mars...Tous les appartements de mon immeuble seront équipés ce soir...Petit problème pour moi : l'appareil est posé au plafond ! Comme je ne suis pas grande, il me faudra faire de la gymnastique en cas de besoin. L'ouvrier qui est venu, apercevant ma canne, m'a dit que je pourrais arriver à arrêter la sonnerie en me servant de cette canne ! D'accord, il avait tout à fait raison...sauf que cet engin me joue souvent des tours en disparaissant de ma vue à la moindre occasion ! Le terme n'est pas vraiment exact, elle ne disparaît pas, mais...je ne sais jamais où je l'ai laissée...Je ne m'en sers "qu'à l'occasion" espérant toujours qu'un miracle viendra me débarrasser de cet engin (qui me tranquillise cependant et m'aide à marcher quand le besoin s'en fait sentir !). Me voici donc armée contre l'incendie...que je ne subirai jamais espérons-le...

                   Comme je l'écrivais plus haut, rien de bien nouveau...Le soleil daigne se montrer et nous laisse espérer le printemps, tout au moins dans cette région du Sud-Ouest où je poursuis tranquillement ma vie déjà bien longue. J'aurais aimé vous dire que notre Président faisait des progrès et qu'il devenait un excellent orateur (contrairement à ce que j'ai lu ce matin sur le Net)... Et qu'il conduisait la France à la richesse....Ce n'est pas le cas...

                  Trop d'incertitudes nous entourent, trop de contrariétés en font autant...Il faut bien l'admettre, nos rêves ne sont pas "roses" ! Alors, je vous dis à bientôt en espérant que "ça ira mieux demain"....

                 

    Google Bookmarks

    10 commentaires
  •               Avez-vous remarqué ? depuis quelques jours l'actualité n'est pas réjouissante, qu'on parle du temps, de la vie de tous les jours, de la politique, que sais-je encore...On a l'impression que "rien ne va plus".

                   Parlons du temps...Des inondations notamment dans le Sud de la France ont occasionné beaucoup de dégâts, voire même des décès. Que se passe-t-il dans notre "Doulce France" ? Il pleut, il a plu, il pleuvra...Mais il n'est pas question de crachin genre "crachin breton"... Non, des trombes d'eau sont déversées sur diverses régions qui aimeraient bien voir un petit rayon de soleil...Beaucoup de sinistrés obligés de quitter précipitamment leur demeure...en laissant leurs biens en otages aux éléments furieux... Pour avoir vécu jadis une situation un peu similaire pendant la guerre, je comprends d'autant mieux le déchirement de ces personnes abandonnant tout et ne pouvant ensuite que constater les dégâts... D'un jour à l'autre, la même actualité va et vient...

                  La vie de tous les jours...Tout se répète...Aujourd'hui ressemble à hier et demain sera semblable à aujourd'hui...La même actualité qui va et vient...Des attaques à main armée concernant notamment les bijouteries, des agressions dans la rue, des cambriolages...Non, rien ne va plus !

                  La politique... Ah celle-là ce qu'elle peut nous empoisonner... Manque de promesses ? certainement pas... Manque d'idées pour augmenter les ressources de notre pays ? Que non pas ! nous n'avons qu'à faire l'état de toutes les taxes, cotisations auxquelles nous sommes assujettis pour comprendre que les idées ne manquent pas ! Et les impôts donc ! ... ça, c'est pour le gouvernement actuel... Et en plus, les médias ont beaucoup parlé d'une élection à la tête d'un parti politique...C'est fait depuis samedi...Radios, télévision ont été mobilisés... pour nous faire connaître l'heureux élu...Les militants ont tranché...

                   Et pendant ce temps, nous sommes arrivés à ce mois de Décembre qui a déjà un petit air de fête. Ah oui, préparons Noël...un peu de joie même en pensée, nous devient indispensable afin de nous faire oublier toutes ces vicissitudes de la vie.

                  

    Google Bookmarks

    9 commentaires
  •               Cette rubrique : "de tout un peu" porte bien son nom...Rien de particulier à raconter aujourd'hui...La "commère" a vécu ? bien sûr que non ! Toujours aussi rouspéteuse, toujours aussi ergoteuse, je suis bien là, fidèle au poste (poste d'observation s'entend) !

                  Que dire ? l'actualité est ce qu'elle est, surtout pas mieux ... Les jours se suivent et se ressemblent, sauf en ce qui concerne le temps beaucoup plus frais qu'il y a une semaine. J'aimerais vous annoncer des bonnes nouvelles glanées sur le net...En fait de bonnes nouvelles...je n'ai pu relever que "Julie Gayet et François Hollande étaient toujours ensemble" ! nouvelle mineure semble-t-il...ce n'est pas ça qui va combler la dette de la France, empêcher le chômage, réduire nos impôts etc...Je viens d'entendre que des "multinationales" fraudaient le fisc, via le Luxembourg...Ben voyons ! l'exemple vient toujours d'en haut ! Nous, le "menu fretin" ne pouvons pas frauder puisqu'il ne nous reste RIEN après le passage du fisc ! Nous concernant, c'est la razzia...Et si nous avons un droit, c'est celui de nous taire...Tiens, aux dernières nouvelles, il ne fait pas bon avoir une maison de campagne (ce qu'on appelle une Résidence secondaire)...Taxés vous serez ! Nous subissons la "valse des taxes". De quoi nous rendre tous malades de cette maladie nouvelle appelée "la phobie administrative"...C'est un virus Docteur ? comment la soigne-t-on ? Pas d'antibiotiques surtout, cela revient trop cher à la Sécurité Sociale....

                  Je ne suis pas très sérieuse aujourd'hui, mais comme Figaro, "je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligée d'en pleurer"... Et pourtant, les larmes ne sont pas loin...Quand donc sortirons-nous de ce fatras ?

    Google Bookmarks

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique