•                                       Soeur Emmanuelle, Mère Thérésa, Abbé Pierre et bien d'autres......

                                          Ces personnalités qui ont marqué leur époque et nous ont quittés,  avaient comme seul but, en tout premier lieu : penser aux autres ! Penser aux plus démunis, aux plus malheureux et surtout les aider. Quelle belle ligne de vie à une époque où il est assez courant de constater ce "chacun pour soi". Belle leçon de morale à méditer...Et ça réconcilie avec le genre humain tellement égoïste parfois ! 

                                           Est-il si difficile de penser d'abord aux autres ? Peut-être pas après tout ! Ces exemples donnent à réfléchir...Bien sûr, tout le monde n'a pas ce caractère "bien trempé" qui les habitait....Nous ne sommes pas tous des Saints ! mais nous avons tous, chacun en ce qui nous concerne, la possibilité d'agir au mieux....pas toujours au mieux de nos intérêts mais de la vie de ceux qui nous entourent.... Se priver d'un petit quelque chose pour pouvoir donner, ce n'est pas si grave, surtout si on le fait de bon coeur...On en retire une certaine satisfaction et ça, c'est une récompense.....Donner de la joie, du bonheur, ce qu'on peut. Certains peuvent donner beaucoup, d'autres moins, mais l'essentiel, comme aux Jeux Olympiques, c'est de participer !

                                           Si les amateurs de bénéfices en tous genres pouvaient , de temps à autre, penser à ce bonheur simple qu'ils pourraient connaître en aidant les autres, la face du monde en serait peut-être changée ! Et tout ça, sans distinction de race, de religion.... Merveilleux non ?

                                           "Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main...."

                                            

                                         
    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

                                         La saison des rêves...

                                         Quelle petite fille n'a pas rêvé de devenir "plus tard" maîtresse d'école ? Ce métier on l'admire en principe dès le plus jeune âge...surtout parce qu'on admire sa maîtresse. Pour ma petite Anaëlle, c'est fait, c'est décidé, c'est ce qu'elle fera. Elle adore l'école et elle travaille bien.  D'ici là, bien de l'eau coulera sous les ponts, mais pour l'instant, laissons-lui ses rêves... Elle est si gaie, si décidée.... Pourquoi pas ?
                                    Dans ma jeunesse aussi, j'avais rêvé à ce métier, parmi tant d'autres ! ça changeait très souvent, au gré des évènements ! Maîtresse d'école, professeur de dessin, de n'importe quoi, sauf de maths ! J'ai même eu ma période infirmière après avoir fait trois semaines de clinique et j'admirais....la tenue tout en blanc des infirmières, depuis les chaussons, les bas, la blouse, le tablier, et surtout le voile !!! celui-là, j'en rêvais! qu'est-ce que je trouvais ça joli et seyant '!!!). Il couvrait presque le front jusqu'aux yeux sans laisser passer un seul cheveu ! Admirable non ? Là, je me voyais déjà à l'hôpital soignant des gens pas trop malades quand même et leur apportant outre des tisanes, la bonne parole, jusqu'au jour où mon père, qui connaissait bien sa fille, me dit :"Tu as bien raison ma chérie, c'est un très beau métier...mais il faudra que tu t'habitues à t'occuper des bassins..." Je n'avais pas pensé à ça, ni aux pansements ni à tout ce qui n'était pas ce voile dont je rêvais ! J'ai donc changé d'orientation et suis passée à autre chose.  Les rêves
    sont toujours un peu bleus ou roses .....
                                             Mon frère lui, voulait être : curé, maçon ou gendarme ! C'était varié.....Et, bien entendu, il s'était orienté dans une toute autre direction.
                                             Laissons aux enfants le plaisir de rêver sur leur avenir. Les aider à s'orienter à l'adolescence oui, mais surtout ne pas les décourager. Ma petite fille, si tu veux être "maîtresse" comme tu dis, alors penses-y très fort et surtout travailles pour atteindre ce but. C'est un très, très beau métier....


                                    

                                           

    Google Bookmarks

    2 commentaires


  •                                       "Mais ton enfance elle ne te quitte pas"...

                                          Chanson chantée par Julien Clerc et entendue cet après-midi....Cette enfance que j'ai quittée comme beaucoup d'autres de mes contemporains parce que des bruits de bottes se faisaient entendre à l'est ! Enfance et adolescence deux mots très vite rayés de notre vocabulaire, pour faire place aux mots "responsabilités des adultes, tracas, peines et en surimpression ce mot terrible "GUERRE".

                                          Oui c'est vrai, nous avons alors quitté l'enfance un peu rapidement, mais notre enfance ne nous a pas quittés. Si tout ce qui la concernait a été provisoirement enfoui....je pense que ni les uns ni les autres n'avons oublié qu'elle avait bien existé. La preuve ? cette faculté qui nous est donnée de nous souvenir avec tant de facilité de faits très anciens touchant à la période de notre prime jeunesse...que ces souvenirs soient bons ou moins bons ! Il n'y a pas de tri sélectif....Ils remontent à la surface à l'occasion d'un mot entendu, d'un fait divers, ou même sans raison parfois.... ou d'une chanson !

                                          Qui a dit "on ne se guérit pas de son enfance "? Elle s'était bien installée, on la quitte, mais elle ne vous quitte jamais....On s'en souvient, on l'évoque avec plus ou moins de tendresse, mais elle reste bien présente à l'esprit. Et puis, ne restons-nous pas très souvent de grands enfants, croyant encore à la magie des choses, aux miracles, à des jours meilleurs etc... C'est l'optimisme...et ça, nous en avons bien besoin !

                                          Redevenons des enfants insouciants, avec des projets plein la tête, réalisables ou pas, peu importe, l'essentiel c'est d'y croire ! Là, je ne parle pas pour les gens de mon âge, car alors "retomber en enfance" ne veut pas du tout dire la même chose....Non, juste retrouver un peu de son état d'esprit d'enfant : gaieté, insouciance, joie de vivre....Ce n'est plus de l'optimisme, c'est un rêve....

                                          Je crois que mon enfance ne m'a pas quittée ........

    Google Bookmarks

    4 commentaires

  •                                        Nos amis d'enfance -

                                           Dernièrement, j'ai dû raconter à la demande d'Anaëlle, des histoires sur le chat que j'avais quand j'étais petite fille ! J'avais commencé à raconter ça en vacances, mais ce n'était pas assez sans doute ! alors, à mon ordinateur et ...me voilà repartie bien avant la guerre ! Oui, j'en avais des choses à raconter notamment sur ce chat (nous avions bien d'autres animaux !!!), ce chat à qui "il ne manquait que la parole". Et je repense à tous ces animaux dits "de compagnie" que les enfants aiment tant... Chat ou chien...ou autres, sont souvent les petits confidents aimants et surtout très désintéressés à qui un enfant peut confier toutes ses petites misères....Cet animal vous aime, tout simplement, sans calcul aucun...parce que c'est comme ça ! Il serait si bon que certains humains leur ressemblent.....Mais voilà.....

     

                                              Le chat, le chien, mais ce sont des copains fidèles...Le chat que j'avais avant la guerre et qui était "le chat de mon frère" paraît-il, avait vraiment une préférence pour son jeune maître. Et il l'aimait tant que tous les jours, il allait le chercher à son collège, à dix minutes de chez nous et ils revenaient ensemble ! Comment savait-il l'heure ? mystère....Pendant la guerre, mon frère ayant hélas été tué en 1940, le chat venait nous chercher, ma mère ou moi, lorsque nous allions à PARIS, en nous attendant devant la gare de JUVISY! comment savait-il ? Nous n'avons jamais compris.... Et pour les jeux, quand on est jeunes, on peut compter sur eux. C'est ça la vérité : on peut compter sur eux....

                                               Maintenant, de plus en plus, on utilise des animaux en guise de thérapie pour des enfants malades ou des personnes âgées...Quelle bonne idée et quel bénéfice on peut en avoir ... Alors, je me demande toujours comment on peut les abandonner au bord d'une route....Eux ne nous abandonneraient pas...ça doit être ça la différence entre les humains et les animaux....Nous avons l'intelligence (et encore ), eux ont le coeur, le vrai, pas celui qui est seulement utile pour nous permettre de vivre....Devons-nous en être fiers ?

    Google Bookmarks

    2 commentaires

  •                                       Qu'ils soient "de métier" ou volontaires........

                                           Boulevard Soult à PARIS, dans un immeuble que je connaissais, un incendie a éclaté hier soir. Et mes souvenirs "parisiens" remontent à ma mémoire....Nos trois enfants étaient encore très jeunes et venaient de repartir à l'école à 13 heures, conduits par mon mari. Tout à coup, j'entends un bruit d'explosions, de vitres cassées et je me mets à la fenêtre de ma cuisine...Juste derrière chez nous, à quelques pas, se trouvait un passage dans lequel étaient diverses petites industries....dont une fabrique de peintures...Le feu avait pris dans les ateliers et les flammes, la fumée noire, avaient déjà envahi tout le quartier ! J'avais très peur, mais très rapidement nous avons entendu les pompiers (nous n'étions pas loin de la caserne de Reuilly).  Ces soldats du feu comme on les appelle sont extraordinaires. Pendant que certains s'activaient contre l'incendie, d'autres sont venus dans notre immeuble, ont frappé à toutes les portes, ont évalué la température qu'il y avait chez nous (il commençait à y faire chaud !) et nous ont demandé de descendre dans la rue. Leur calme était communicatif ! En combien de temps tout ça ? je ne sais plus, mais ils sont tellement organisés que nous n'avions pas peur (bon, il ne faut rien exagérer...un peu quand même). J'ai quand même jugé préférable de téléphoner à mon mari à son travail en empruntant le téléphone d'un commerçant de l'immeuble ! je me disais que s'il fallait déménager les meubles...je préférais ne pas être seule ! Lorsque mes enfants sont rentrés de l'école, nous avons pu réintégrer l'appartement, mais des pompiers sont restés toute la nuit pour veiller à ce qu'il n'y ait pas de reprise de feu. Ils étaient fourbus mais admirables et admirés. Leur dévouement est extrême et semble pour eux tout naturel....Et c'est ça qui vous redonne confiance...

                                             A PARIS, les pompiers sont militaires, mais j'ai autant d'admiration et de respect envers les pompiers volontaires. Tous ont le même idéal : Servir ! Je les ai vus à l'oeuvre chez mes beaux-parents en Bretagne, dans un petit bourg, pour un feu de cheminée mais tellement important que nous avions eu très peur....Et nous avons fait appel à eux dans le sud, pour un ....essaim de guêpes...ça aussi, ça fait peur.... Grâce aux pompiers tout s'est arrangé...Toujours, cette même volonté de rendre service....

                                             Je parlais dernièrement des droits et des devoirs....Pompiers civils volontaires, pompiers militaires de carrière, pensez-vous parfois à vos droits ? Oui, sans doute comme tout le monde, mais à vos devoirs, sans aucun doute ! Et c'est pour ça que nous avons confiance en vous.
                                          
    Google Bookmarks

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique