•                                       Ils ne sont pas compliqués ces petits....

                                          Avez-vous remarqué, les enfants retiennent ce qu'ils ont entendu...phonétiquement, sans chercher de complications ! C'est ce qui fait tout le charme des mots d'enfants que parents et grands-parents essaient de se rappeler , malheureusement pas toujours ! J'ai toujours pensé qu'il faudrait noter au fur et à mesure, mais allez faire ça quand vous êtes occupés, oh combien, à préparer le repas, à mettre de l'ordre dans une chambre encombrée ou à faire la police au milieu d'une dispute....Dommage ! C'est quelquefois édifiant !

                                          Je me souviens que lorsque mon mari rentrait le soir, il posait cette question :"Il y a rien de neuf ?" C'était dit un peu vite et d'une manière tellement habituelle qu'à vrai dire, je n'y faisais plus très attention ! Un jour, ma fille, 4 ans alors, m'a dit : "Pourquoi Papa il demande toujours s'il y a un oeuf quand il rentre ?" Sur le moment, je ne comprenais pas, mais ce "y a rien de neuf" lancé à la volée, était par elle compris comme "y a rien, donc y a pas d'oeuf !!!" Phonétique. .. 

                                          Et cette leçon récitée :"on a deux intestins, le gros intestin et l'intestin gelé....!!!"Réponse du père "Comment ça gelé, ? non grêle ... " oh là là, la grêle et la gelée, c'est pareil"....

                                          Retour d'école pour mon fils aîné...le premier jour ...Question rituelle "qu'est-ce que vous avez fait avec la maîtresse ?" Réponse : "la prière"...ah bon, quelle prière  ?:"Au nom du Père, du Fils, du St Esprit, habillez-vous" ! la maîtresse devait être hyper pressée ! 

                                           Et les conversations entre mes deux derniers, assez rapprochés ! c'était un régal parfois ! Le petit s'aperçoit qu'il a deux "boutons" sur la poitrine...Il se croit malade et sa soeur lui répond d'un ton docte :"mais non mon chéri, c'est pas grave, tout le monde a ça. Seulement, pour les garçons, ça reste comme ça, et pour les filles ça devient des gros os".....Sciences naturelles revues et corrigées....

                                            Deux de mes petits-enfants discutent ferme sur la banquette arrière de la voiture. Ils ne sont pas d'accord du tout...Et tout à coup on entend le plus jeune dire à son frère "Tiens, un exemple, Patou et Magitte (nom qu'ils nous donnaient)  eux, ils n'ont jamais eu d'enfants....." Ben voyons....Dès que nous avons été de retour à la maison, mon mari leur a fait voir des photos de leur papa, de leurs tante et oncle et leur a expliqué que c'était nos enfants ! Ils n'en revenaient pas ! Je ne sais pas ce qu'ils s'imaginaient !

                                            Ces petits souvenirs me reviennent au coup par coup. L'innocence des enfants est un bien précieux  et tant qu'ils la garderont, la vie sera belle...Je suis un peu triste de constater que très souvent, on veut en faire des adultes avant l'âge....S'ils disent des bêtises étant petits, tant mieux...ça leur évitera peut-être d'en faire étant plus grands ! Laissons-les grandir par étapes....



                                            

                                          

    Google Bookmarks

    4 commentaires

  •                                       Beaucoup de fleurs...

                                          Depuis quand fête-t-on la Saint Valentin en France ? A vrai dire, je ne m'en souviens pas, surtout avec cette ampleur...Dans ma jeunesse, ça ne se fêtait pas ou peut-être seulement dans certaines régions ? Comme toutes les traditions, celle-ci remonterait fort loin, mais n'était pas "officialisée". C'était une fête qui passait inaperçue. C'est pourtant une bien jolie fête, avec un bien joli nom "fête des amoureux". St Valentin, que de fleurs offertes en ton nom depuis de très nombreuses années maintenant, que de petits ou gros cadeaux, bijoux de valeur ou de fantaisie, petits repas aux chandelles... C'est sympathique et fêter l'amour qu'on a l'un pour l'autre, n'est-ce pas merveilleux ? Mais s'il n'y avait pas que les fleurs ou les cadeaux pour ça ?

                                          "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction".  Cette citation que je connais depuis bien longtemps, je viens d'apprendre qu'elle est de ST EXUPERY. Il n'est jamais trop tard pour apprendre ! Combien je l'approuve...Regarder ensemble dans la même direction, c'est pouvoir compter l'un sur l'autre, avoir les mêmes buts dans la vie et souvent pour y parvenir, travailler dur, faire des efforts dans ce sens, vivre les joies du couple et souffrir des mêmes peines. En un mot, c'est ne faire qu'un ! Faire bloc...et c'est parfois plus difficile que d'acheter un bouquet de fleurs, l'un n'empêchant pas l'autre bien évidemment ! Des petites attentions de tous les jours, le partage des tâches jadis réservées aux femmes (les pauvres !). Se rendre mutuellement heureux....Il y en a des petites choses qui contribuent au bonheur et qui, mises bout à bout laissent de si bons souvenirs...Et si ces petites choses sont accompagnées parfois, sans occasion particulière, d'un petit bouquet de fleurs offert avec tendresse, comme ça, pour le plaisir...c'est le Bonheur majuscule !

                                            Loin de moi l'idée de critiquer la St Valentin. Je trouve cette nouvelle tradition charmante et si elle pouvait s'accompagner de la durée de vie des couples, ce serait encore mieux. Mais les couples se font, se séparent parfois....se déchirent souvent. Est-ce que St Valentin ne ferait pas bien son travail ? Bon, je sais, je pense comme une vieille femme de l'ancien temps...Je ne critique rien, je constate la fragilité des couples à notre époque et je cherche à comprendre "où est le problème"... Mais bon, aujourd'hui c'est fête et il ne faut pas avoir d'idées d'un autre temps ! Alors, pour tout le monde, pour tous les couples faits ou qui...se feront ce soir,

                                            BONNE SAINT-VALENTIN !


                                           

    Google Bookmarks

    1 commentaire

  •                                       "qu'il est doux de ne rien faire..."

                                          Si la paresse est un vilain défaut, la flemme est une maladie passagère, légère, qui arrive on ne sait ni pourquoi ni comment et qui guérit de même ! Opinion toute personnelle qui se révélera exacte je l'espère ! C'est ce qui m'arrive aujourd'hui et j'en suis honteuse, mais pas trop tout de même ! Aucun traitement pour ça, c'est un état d'esprit passager et son traitement n'enrichira pas les laboratoires pharmaceutiques...Maintenant, on dit "cool, cool aujourd'hui..." comme je ne suis pas douée pour l'anglais, moi je dis "j'ai la flemme et je ferai ça demain"! ça revient au même, je laisse aller tout doucement, les heures s'écoulent, le temps passe et à la fin de la journée je n'aurai pas fait grand-chose ! Comme disait un ami de mes parents "ce n'est pas beau, mais c'est tellement bon" ! 

                                          Il y a pourtant un beau soleil dehors, mais il fait très froid...Je sortirai demain. J'ai des lettres à faire, des papiers à classer, mais c'est Dimanche...Je ferai tout ça demain. Le ménage ? je le ferai demain.... Donc, il faut que je me repose aujourd'hui car demain ma journée va être chargée; c'est normal non , je ne vais quand même pas me fatiguer à l'avance ? Et pourtant, mes parents, mes maîtres m'avaient bien éduquée et on m'a répété très souvent qu'il "ne fallait jamais remettre au lendemain ce qu'on pouvait faire le jour même "...C'est une très belle phrase, mais aujourd'hui, je le repète, j'ai la flemme ! Et je l'entretiens cette flemme, je la dorlote, je la garde au chaud ! Demain, il fera jour.

                                          Et voilà ce qui explique cet article "sans queue ni tête"... Pardonnez-moi. Demain sera un autre jour. Bon courage à tous...moi j'ai la flemme, je crois même l'avoir déjà dit !

    Google Bookmarks

    2 commentaires

  •                                       En toutes circonstances....

                                          Je viens de recevoir un conseil, celui de "rester Zen en toutes circonstances" ! Moi je veux bien, mais il me semble que c'est incompatible avec mon caractère et que je n'y arriverai jamais...Être calme, rester calme, programme magnifique..Mais comment voulez-vous rester calme quand la même journée vous avez  d'abord  eu l'idée extraordinaire d'aller faire les magasins un Mercredi (jour sans école donc jour des enfants), que vous avez pris une averse alors que vous n'aviez pas de parapluie, que vous revenez chargée et fourbue, que vous attendiez un courrier qui n'est pas arrivé, que, que, enfin que tout allait de travers ! Et  que, pour couronner le tout, vous avez de gros, très gros ennuis avec votre ordinateur et ce fichu Internet ...Impossible de publier un article que je venais d'écrire et qui a été "gommé" comme par enchantement ou plutôt par maléfice...Impossible de vous connecter sur l'administration d'over-blog et de laisser des commentaires sur les sites que vous visitiez !

                                            C'était donc un jour sans..... Et on voudrait que je reste Zen ? Mais je n'ai jamais eu de patience moi et je n'ai pas des nerfs d'acier ! Et pourtant, qu'est-ce que j'aimerais ça ! Ne jamais m'affoler, ne jamais m'énerver, ne jamais avoir des nuits sans sommeil pour une contrariété tellement mineure qu'au lever je me dis que je suis idiote... J'admire et j'envie les personnes qui ne se stressent pas et qui arrivent à la fin de la journée en même temps que moi. Je devrais quand même me corriger et savoir dire "on verra ça demain"...Fichtre, ça doit être drôlement bon ! Moi hier, j'ai tout fait pour l'ordinateur : j'ai désinstallé, réinstallé, réinitialisé, restauré, renommé...ouf, la liste est longue, et tout ça pour rien....Ah ! oui, j'aurais bien voulu être Zen.

                                            Il m'aurait d'abord fallu réfléchir que : quand on n'est pas obligée, on ne va pas faire les magasins un jour de pluie (c'est là que vont les personnes qui s'ennuient !) et surtout pas un mercredi jour des enfants, en période d'avant-Noël qui plus est, qu'au minimum on prend un parapluie, et qu'on ne se charge pas trop quand, déjà, une lettre de 20 grammes vous semble bien lourde ! J'en ai encore des choses à apprendre ! Et si seulement en ce qui concerne Internet, j'avais dit "je le ferai demain"... ça se dit dans la région où j'habite !

                                           Tout est bien qui finit bien...Mais quelle journée hier !





    Google Bookmarks

    7 commentaires
  •   

                                        On ne vous donnerait pas votre âge !

                                         Petite phrase que vous entendez souvent et qui, il faut bien l'admettre, vous rend un peu fière....Il est très agréable de se dire que si vos papiers d'état-civil sont là pour vous le rappeler, "tout un chacun" n'est pas obligé de vérifier et d'être dans la confidence ! Oui mais.....vous, vous le savez et pour cause ! Si dans votre tête les idées qui s'y bousculent vous maintiennent au niveau (ou à peu près, n'exagérons rien), des jeunes générations, il y a une partie de vous-même qui, pour des raisons qui vous sont inconnues (non, pas tant que ça !), vous ramène à la dure réalité ! Je parle des jambes ! Vous pouvez discuter avec des jeunes et au besoin leur tenir tête, mais pouvez-vous les suivre sans souffrir dans leurs déplacements ? Aïe, aïe, aïe....Eux peuvent sauter, courir, marcher longtemps....Et vous ? Moi pas !  Alors je me pose cette question...pourquoi vieillissons-nous par petits morceaux ?

     

                                          Cette question est complètement idiote et j'en suis désolée. C'est la même chose pour la voix; souvent, on m'a dit que "j'avais une voix jeune". C'est gentil...mais moi, je marche avec mes jambes et avec mes pieds ... Il y a un truc ! Autrement dit, une partie de moi-même est plus paresseuse que l'autre et se refuse à faire les petits efforts que je lui demande  ! Si, elle les fait encore, mais en rechignant et c'est ça qui est désagréable ! C'est vrai que "dans ma tête", il me semble être comme j'étais il y a bien des années...Mais je n'ai qu'à bouger de ma chaise pour constater que je suis dans l'erreur la plus totale  ! Eh bien ! tant pis ! je fais comme si...Ne me demandez pas de courir après un train, après le bus...ce que j'ai beaucoup fait dans ma jeunesse la ponctualité et moi n'étant à l'époque pas en très bons termes. Mais je peux parler et ça c'est indispensable à ma vie ! Parler ou mettre mes idées sur le papier, c'est ça qui est important pour moi ! Même si je trottine à petits pas, ce n'est pas grave, ça ne gêne que moi et comme je m'accepte comme je suis, où est le problème ?

     

                                          "Nous ne vieillirons pas ensemble" c'est sûrement ça que se disent notre tête et nos jambes. Il s'agit d'une décision arbitraire et je suis enchantée que ma tête ait la victoire ! C'est elle qui commande en fin de compte....

                                

                                        

                                        

    Google Bookmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique