•                                        Ecrit par Gilbert CESBRON...

                           Un livre m'avait été offert en 1963 par...ma concierge, alors que j'entrais en clinique ! Ce livre, je l'ai prêté depuis et ne l'ai jamais revu ! Mais je m'en souviens bien, il s'intitulait "Journal sans date"...Il s'agissait de petites phrases, de pensées diverses de l'auteur, écrites au jour le jour. J'avais adoré ce livre ! Une pensée m'est plus particulièrement restée en mémoire :
                            "C'est avec les gens qui ne s'ennuient jamais qu'on s'ennuie le plus !"

                            Et je suis bien d'accord avec cette appréciation. Les personnes qui se vantent de ne jamais s'ennuyer ne sont pas toujours très drôles ! Elles sont sérieuses peut-être, appliquées au maximum, ordonnées, en un mot, elles n'ont que des qualités ! C'est peut-être un peu lassant non ? Vive la fantaisie ! ça met du sel dans la vie...Quand on s'ennuie, on essaie de trouver une occupation qui vous distraira...Il m'arrive de m'ennuyer et pas seulement maintenant que la solitude est ma compagne...Quand j'étais plus jeune et que j'avais des soucis, pour combattre l'ennui, je cherchais ce que je pourrais bien faire...Alors, je déménageais les meubles ! Ce qui faisait dire à mon plus jeune fils lorsqu'il restait à la maison par suite d'un bobo l'obligeant à rester au chaud :"J'aime bien rester avec toi, je ne m'ennuie jamais parce qu'on déménage et j'aime ça !" C'était une distraction qui ne coûtait pas cher et...mes idées noires s'envolaient ! Dans le même temps, mon père, invité à déjeuner, demandait innocemment "où mange-t-on aujourd'hui, chambre ou salle à manger" ? Je pense qu'il me trouvait un peu fantasque ! Mais au moins, on ne s'ennuyait pas avec moi, il y avait du mouvement ! Encore parfois, je suis tentée de déplacer un meuble (le plus petit possible maintenant !), je "change de cadre" ... Que ferais-je si je faisais partie de ces gens qui ne s'ennuient jamais ? Je m'ennuierais, c'est tout simple ! Et vous tous donc ! Je n'aurais pas le temps d'écrire tout et n'importe quoi, comme aujourd'hui ! 

                             Vive Internet ! j'ai pu retrouver ce livre de Gilbert Cesbron et vais le recevoir
    bientôt (si la poste veut bien fonctionner !!!). Un jour d'ennui, je le relirai....

                             

     

                           

    Google Bookmarks

    3 commentaires
  •                                         Ne pas confondre....

                                            Vitesse et précipitation ! deux mots à ne pas confondre, c'est ce qu'on m'a appris en même temps que l'"art et la manière" de faire mon travail d'écolière d'abord et plus tard celui de la vie courante (elle porte bien son nom celle-là !)....A l'école, on nous répétait qu'il ne s'agissait pas de lire très vite, mais de lire bien, en essayant de comprendre ce qu'on lisait ! Simple non ? Et pourtant, combien de fois lisons-nous "en diagonale" pour aller plus vite, toujours plus vite....ce siècle étant celui de la vitesse à tous les moments de la vie ! C'est une compétition permanente ! Même pour aller sur les blogs voir ce qu'il y a de nouveau ! Hier soir, sur un blog ami, des commentaires absolument inadaptés m'avaient choquée et une petite mise au point de la rédactrice de l'article me confirmait qu'elle était étonnée et même peinée.... Il ne s'agit pas de "survoler" l'article, il faut lire jusqu'au bout si on veut comprendre et surtout répondre en toute connaissance. Sinon, on peut juste signer son nom pour indiquer le passage !!! mais où est l'intérêt et la sincérité ? Cela me rappelle une petite histoire, (encore une !) Lorsque ma fille était en 6ème ou 5ème, elle avait, comme depuis sa naissance, horreur des maths ! Et un jour qu'elle peinait sur un problème de géométrie je crois, je m'approche d'elle et lui dis de me "faire voir" ! Je n'aime pas trop les maths, mais la géométrie ça allait encore ! Ma fille m'ayant prévenue que "l'énoncé était faux (!), qu'il manquait quelque chose...je lis jusqu'au bout courageusement....Et les éléments pour trouver la solution étaient bien tous là : 1°, 2°, 3° ... Il ne manquait rien, ce que je fais remarquer à ma pauvre matheuse ! Et je m'attire cette réflexion "ah, évidemment, si tu lis tout".....Que dire ? Oui, il fallait tout lire !

                                             C'est la même chose quand on lit un journal...une ligne sur deux, ce n'est pas suffisant pour une bonne interprétation...Un roman ? on ne lit pas que pour l'histoire, pour connaître le dénouement...J'aime lire les livres plusieurs fois et à chaque fois, je découvre quelque chose de nouveau...On entre dans l'esprit du héros...C'est peut-être un peu vicieux ? J'aime la recherche et surtout comprendre...Lire, c'est étudier, s'instruire et ce qui ne gâte rien, se distraire ! Qu'est-ce que j'aime la distraction !

                                              Pour les enfants, apprendre à lire vite...ils en ont peut-être bien besoin ! mais apprendre à lire, comprendre et retenir, c'est encore mieux...Il y a des nouvelles méthodes, l'essentiel est qu'elles soient efficaces. Faire travailler sa tête et ses méninges, quelle satisfaction !

                                              La diagonale....moi qui ne suis pas douée en maths, c'est peut-être pour ça que je n'aime pas ce genre de lecture rapide mais tellement incomplet....Mais j'avoue que je m'en sers parfois quand....je ne suis pas trop intéressée !

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                           Crédulité...(suite) !

                              J'ai raconté hier deux petites histoires illustrant la crédulité des enfants qui croient au bien. Serais-je encore une enfant ? Je n'arrive pas à croire que le monde est mauvais, je suis incorrigible ! Un ami a mis en commentaire une phrase de Shakespeare : "le naufrage de la bonté, c'est de croire que le monde est bon"... Alors, mille pardons, je contribue à ce naufrage car je n'arrive pas à admettre que tout le monde est mauvais !

     

                               A différentes époques de ma vie, j'ai pu constater que la bonté existait. Ne serait-ce qu'après le bombardement dans lequel mes parents et moi avons tout perdu. Que serions-nous devenues si des personnes que nous ne connaissions pas, ne nous avaient pas secourues ma mère et moi ? Nous étions si désemparées....Ces gens n'avaient aucun intérêt à nous aider. Non, simplement, ils étaient bons, de cette bonté qui se manifeste presque timidement et qui ne demande rien en échange. A bien d'autres reprises, j'ai rencontré d'autres personnes naturellement bonnes.

                                Et ce blog ? Je dois à un ami "inconnu" mais qui se reconnaîtra, toute la joie qu'il m'apporte. De la bonté, mais il y en a partout ! de la méchanceté et de l'indifférence aussi, il ne faut pas se voiler la face ! Je crois en la bonté, mais j'ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre...L'égoïsme est roi assez souvent et ça fait mal de le constater.

                                 Bon, la vie n'est pas toujours drôle, et être pessimiste n'aide pas...Alors, même s'il n'y a qu'un faible pourcentage de gens bons sur terre, admirons-les. Ce sont eux que j'appelle des gens "biens", pas obligatoirement riches ou célèbres...Des gens en qui on peut avoir confiance tout simplement.

    Google Bookmarks

    8 commentaires
  •                          Des contes ? non, des faits réels....

                             Je me souviens des contes de fées de mon enfance, qui commençaient tous par ces mots magiques qui me tenaient déjà en haleine : "Il était une fois...". C'était le rêve qui vous était raconté et ça se terminait toujours bien ! J'aimais beaucoup. Et puis, j'aimais tellement lire ! Plus tard, je me suis passionnée pour les classiques et certains romans qui font réfléchir parce qu'ils dépeignent la vraie vie, des situations qui peuvent exister, des caractères hors du commun...Des récits relatant des faits réels ou m'obligeant à "faire travailler ma tête" ! Cette pauvre tête, je lui en demande des choses ! Je suis bien compliquée !

                              Et puis, je me suis mise à écrire des articles sur ce blog, pour relater mes souvenirs que j'aime faire partager....Expliquer comment était la vie dans ma jeunesse, un peu dure parfois, mais belle aussi, jusqu'à ce qu'un illuminé en l939 vienne nous la chahuter ! J'écris des faits réels qui m'ont touchée, peinée souvent et auxquels je continue de penser...Je ne suis pas imaginative et ne sais pas inventer. Et ma génération a été gâtée si on peut dire...Tous les jours, pendant des années, de 1938 à 1945, un nouveau fait venait "enrichir" notre histoire. Episodes dramatiques, tragiques, et parfois tragi-comiques quand on voulait bien accepter de rire de tout dans cette grande détresse qui était notre lot. Le "sac à souvenirs" se remplissait à la vitesse supersonique ! 

                               Et voilà pourquoi j'ai eu l'idée de ce blog un jour ! Après que, par hasard, un article que j'avais écrit sur le bombardement d'ATHIS/JUVISY, ait été publié sur un site ami (www.dandylan.over-blog.com) catégorie "Ancien temps"grâce à son responsable qui m'a fait confiance, et qui, de temps en temps, publie encore mes souvenirs de mes "deux villes". Que ce soit sur ce site, que ce soit sur mon blog, je n'invente rien, je raconte... Et vous avez la gentillesse de me laisser des commentaires agréables le plus souvent et c'est ce qui me fait le plus plaisir. Il y a bien une exception....mais ! Au moins, ça a été lu !

                                Prochainement, je vous ferai part d'une nouvelle qui me tient à coeur...Chut, c'est encore un peu tôt... A bientôt donc !

                                 



                              

                            

    Google Bookmarks

    12 commentaires
  •                         Attention ! danger.....

    Lorsque la maison venait d'être construite, il y avait cette terrasse bien agréable l'été, couverte, mais non fermée...Dès que nous avons eu des oiseaux dans le jardin, c'était pour eux un lieu de passage et même de repos. Ils n'étaient pas farouches... Et les années passant, nous avons décidé de faire fermer cet endroit, au moyen de grandes baies...ça nous faisait une pièce supplémentaire que nous utilisions à longueur de journée, par tous les temps ! Vue imprenable sur le jardin, puis sur la piscine ! Dès le petit déjeuner, c'était "notre pièce" à vivre !

                Mais un jour, nous entendons un bruit sourd sur la vitre...C'était un petit oiseau qui voulait emprunter son chemin habituel et qui s'était assommé...Mon mari l'a ramassé et a cru bon de le faire boire. Catastrophe! l'oiseau est mort dans sa main. Alors, nous avons trouvé une solution qui s'est révélée efficace : nous avons installé près d'une baie entr'ouverte, un petit panier bien garni d'anciens lainages bien douillets... Nous l'avions baptisé du nom de "SAMU des oiseaux". Dès qu'un oiseau venait se taper dans la vitre, nous le ramassions et l'installions dans ce panier. Il restait là plusieurs heures parfois, le temps de récupérer, et hop, il partait par cette fenêtre à demi-ouverte ! Et il allait retrouver ses arbres et surtout ses amis...Le remède était simple...Tout le monde était content ! Un peu de chaleur, un endroit tranquille, la bonne santé était retrouvée.

                           " Aimons-nous à ce point les oiseaux ".... Bien sûr ! ces petits êtres qui apportent la gaîté dans un jardin ! Je connais quelqu'un qui ouvre tous les hivers "les restos du coeur" pour oiseaux, dans son jardin près de Toulouse...N'est-ce pas Michèle ? Je n'ai pas pu installer la photo malheureusement...je ne suis pas très douée .

                           Bon week-end !
     

    Google Bookmarks

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique