• De tout petits souvenirs..........si grands !

                  Se souvenir aussi des toutes petites choses !

                  Chez moi, c'est une règle d'or ! Je me souviens, même de choses sans importance pour d'autres personnes que moi ! Je ne pense même pas que ce soit volontaire ! c'est un fait, c'est tout ! Peut-être est-ce pour cela que mon mari me disait "ce qui est embêtant chez toi, c'est que tu as un souvenir attaché à chaque objet..." Embêtant ou pas, c'est ainsi ! J'ai des petits bibelots absolument sans valeur pour d'autres personnes que moi ! un exemple parmi tant d'autres : deux petits pots minuscules qui m'avaient été offerts par une de mes petites filles alors âgée de 4 ou 5 ans, qui les avait achetés chez Pier Import. En me les offrant elle avait bien insisté sur le fait qu'elle les avait payés avec "ses" sous, ceux de sa tirelire ! Et elle était alors si contente de ce cadeau fait à sa grand-mère ... Je n'ai jamais oublié, ni le cadeau, ni cette preuve d'affection...Depuis cette époque ils sont installés dans une bibliothèque avec d'autres "souvenirs" des uns et des autres ! Il est vrai qu'à chaque inventaire "de mes richesses", je me souviens et de celui ou celle qui me les avait offertes, et dans quelles circonstances !

                  Ils font tous partie de "mes petits bonheurs" dont j'ai déjà parlé...Ceux qui arrivent à constituer de grands bonheurs !

                  Je suis peut-être trop sentimentale ? Mais, puisque ça m'aide à vivre éloignée de tous ? Je sais bien que, dans un déménagement, mes petits souvenirs deviennent vite un peu encombrants ! Et nous avons déménagé assez souvent ! Je ne veux surtout pas changer maintenant...je suis comme je suis et j'espère bien le rester...jusqu'au bout ! Jadis, je m'attachais aux maisons, ce qui faisait dire à mon père que "j'étais comme les chats, que je m'attachais aux maisons...) Hélas, notre maison, celle où j'avais passé une partie de mon enfance, a eu une bien triste fin...Mais si, par un coup de baguette magique, elle était "remontée et réparée", je n'aurais aucun mal, je crois, à tout replacer comme c'était en avril 1944...Il me semble que je n'ai jamais quitté ma chambre d'alors...et je n'ai qu'à y penser pour que les souvenirs affluent !

                  Ces petits souvenirs sont si grands dans ma mémoire ! ils tiennent tant de place....

                  Souvenirs, souvenirs, souvenirs....Quand je pense que le présent deviendra souvenir....Qui s'en souviendra ?

                  

    « Ce jour-là......Beau temps....ou orages à l'horizon ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Septembre 2015 à 16:28

    Je suis en train de rire ! hier mon fils est passé et a fait tomber un tout petit truc sensé représenter une souris et évidemment de dire pff elle est moche, oui mon chéri mais c'est le premier cadeau que tu m'as fait en le gagnant à la fête, tu avais à peine 3 ans ! et j'y tiens !!!!!Bien sûr j'ai eu droit au oulala tu gardes tout toi !!!!

    J'aime  ces  petites choses qui me  rappellent des souvenirs........ Ok c'est vrai que pour faire la poussière, pas évident !!!

    Belle fin de semaine

    2
    Jacqueline
    Samedi 5 Septembre 2015 à 16:59

    Bonsoir Magitte

    Rassurez vous .Je dois toujours épurer le garage .Mais je remets sans cesse .Et pourtant nous aussi avons été souvent mutés .Hé bien, j'ai tout conservé ce que ma fille faisait de ses mains .Elle était douée et l'est toujours .Et, quelle joie de voir maintenant ses petites regarder ou admirer ce que leur maman avait fait des années plutôt . J'attache aussi beaucoup de valeur sentimentale à ce que mes amis m'offrent .Au grand désespoir de mon époux . On ne se refait pas, vous avez tout à fait raison .Et les souvenirs ravivent des moments souvent délicieux .Enfin, pour moi toujours .Et, que c'est bon de se souvenir

    Bises à vous et belle fin de soirée .

    3
    Jacqueline
    Samedi 5 Septembre 2015 à 17:05
    Pardon ,il y a de mauvais souvenirs je le conçois mais occultons les On vit mieux ainsi .Il vaut mieux voir que le positif .
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 5 Septembre 2015 à 17:08

    En fait, ce n' est pas à l' objet qu' on s' attache, mais au souvenir auquel il est relié.

    J' ai au grenier quelques caisses en carton remplies d' objets  qui font partie de mon passé, et je suis content de savoir qu' ils sont là, et à l' abri.

     Bonne soirée Geneviève

     Bisous

    5
    Samedi 5 Septembre 2015 à 17:29

    Bonjour Geneviève, Il est parfois difficile de se séparer de certains objets. Je suis également conservatrice, peut-être trop ! Oui ces petits bonheurs qui font des grands bonheurs. Passez un bon week-end ici ensoleillé avec du mistral

    6
    Samedi 5 Septembre 2015 à 21:03

    Josiane33 -  Bonjour et je me permets de vous demander Comment vous allez ?Je crois me souvenir que, dernièrement, vous n'alliez pas trop bien ?
    Vous aussi êtes accusée de tout garder ? Quelle réputation on nous fait !!! Et je suis bien de votre avis : pas drôle de faire la poussière avec tout ce "bazar" ! Mais moi aussi j'y tiens, et je défendrai tous ces petits objets jusqu'à épuisement de mes forces !!!!
    Passez une bonne soirée.

    7
    Samedi 5 Septembre 2015 à 21:15

    Jacqueline - Bonsoir à vous ! Savez-vous que j'ai des "boîtes à trésors" dans lesquelles sont enfermés bien des petits objets faits par mes enfants pour la fête des mères par exemple et des lettres au Père Noël,  et aussi des lettres adressées de vacances...etc...et je les imagine ou plus exactement les revois à l'époque !

    Les mauvais souvenirs ? je ne m'en souviens pas, c'est plus simple ! sauf ceux qui concernent des disparitions autour de mon mari et moi, bien entendu...

    8
    Samedi 5 Septembre 2015 à 21:26

    Trublion - Ces petits objets semblent insignifiants et pourtant, quelle place ils occupent !
    Ils ont fait partie de notre vie à une époque et c'est pour ça qu'ils nous sont chers ... Savez-vous ? le soir du bombardement de JUVISY, j'ai encore couché mon poupon (mon "baigneur" comme on disait alors). Je l'avais depuis que j'avais 6 ans environ !!!!Hélas, il est resté dans les décombres avec tant d'autres choses !

    Ces souvenirs me sont indispensables ...

    Bonne soirée, bon dimanche demain.

    9
    Samedi 5 Septembre 2015 à 21:34

    Bonsoir Chris - Bienvenue au Club des conservatrices ! défaut (?) qui meuble l'esprit ...et les placards !
    Ici, le temps est agréable (enfin !). Juste comme je l'aime ! pas de mistral dans la région, mais souvent du vent d'autan...c'est moins froid que le mistral !

    Bon dimanche et pour l'instant bonne soirée.

    10
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 21:44

    C'est génial ! C'est joli tout ce que vous dites ici ! Et c'est formidable d'être riche de tant de petits bonheurs. C'est vous qui avez raison. Moi, à forte d'avoir peur d'avoir mal, j'oublie tout et je me retrouve sans rien. Et j'ai du coup de moins en moins de mémoire pour quoi que ce soit, à force de ne jamais avoir voulu m'attacher à rien, pas même aux photos.

    11
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 22:32

    Mais si, il faut s'attacher aux petites choses "sans importance" ! Ce sont les plus fidèles...et celles qui aiguisent les souvenirs . Exercez votre mémoire, elle ne demande que ça ! Jouez au scrabble ! c'est très efficace ! Je ne suis pas très photos...à part celles de mes arrières petits-enfants dont plusieurs me sont inconnus "visuellement" ! Celles-là, je les ai installées chez moi....ça me permet de les reconnaître !

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :