• De souvenirs...en souvenirs...


                                           Quel amalgame !


                                           Souvenirs d'enfance, souvenirs d'adolescence et de jeunesse, souvenirs, souvenirs souvenirs......Comment sont-ils classés dans la tête? Est-ce que chaque souvenir a sa place bien précise ? Là, je sens que je suis bien compliquée... Ce qui est certain, c'est qu'on n'arrête pas de se souvenir ! C'est comme un livre qu'on lit plusieurs fois, à des dates éloignées parfois...C'est ce que je fais pour la lecture et à chaque fois je redécouvre quelque chose qui m'avait échappé ! Idem pour mes souvenirs....

                                            S'il y a de très bons souvenirs, il y en a de moins bons qu'on aimerait assez classer définitivement. Et ça, ce n'est pas facile...On vit avec tout en essayant de penser à autre chose. Oui mais, peut-être entre-t-il un peu de curiosité dans le fait de chercher à se souvenir ? Alors, bon, je suis curieuse, tant pis pour moi, il me faut accepter le bon et le mauvais de la vie !

                                             Ce matin, je suis allée dans une papeterie, par curiosité. Je voulais voir ce qui se faisait pour la rentrée des classes (oh, pas pour moi bien sûr...mais j'ai des petits autour de moi). Et j'ai vu tant de choses que j'ai pensé que ça devenait un plaisir d'aller à l'école ! Surtout le premier jour...On exhibe un cartable tout neuf, bleu, vert, rose..le cartable de Dora, de Chipie et de tant d'autres amis des petits. Et moi, je me souvenais de notre rentrée des classes lorsque j'étais enfant. Nous avions un tablier neuf, un cartable neuf , une trousse avec de beaux crayons de couleurs, taille-crayons etc...Mais ça, c'était pour la première année...les années suivantes, il nous fallait garder cartable et trousse, bien astiqués (ils étaient alors en cuir). L'ensemble devait avoir une durée de vie un peu longue ! tout cela coûtait cher et bien entendu, il n'y avait aucune aide de l'Etat ! Aux parents de se débrouiller et de faire preuve de beaucoup d'imagination et de beaucoup d'amour pour que leur enfant soit "comme les autres" ! Le tablier, lui était neuf pour toutes les rentrées (il ne suivait pas toujours d'une année sur l'autre l'évolution en hauteur de l'élève !) Mais, qu'on ne se fasse pas d'illusions, l'ancien revenait vite dans le circuit, un peu plus court et plus étroit que le nouveau, mais toujours "mettable" ! Mais nous étions heureux !

                                                Toutes ces belles choses que j'ai vues ce matin dureront un an et...la mode changera. Et les parents, toujours imaginatifs et pleins d'amour pour leurs enfants, se sacrifieront comme ont fait les nôtres...Pas de la même façon sans doute, il y a plus de facilités et aussi plus de difficultés...Mais le résultat est là, l'enfant se sentira aimé et pourra se constituer de beaux souvenirs ! Nous y revoilà ! Des souvenirs toujours...Se dire plus tard, bien plus tard, "mes parents faisaient tout pour moi", c'est tout de même un plus dans la vie !

                                                 Ce matin, si j'avais été une petite fille, je sais ce que j'aurais voulu pour bien commencer l'école ! Presque tout ! J'ai pris vraiment du plaisir à regarder et je n'étais pas la seule ! Je n'aurais pas été raisonnable du tout, je le sens bien... Mais je ne regrette pas mon enfance et ses contraintes de l'époque. C'est bon que les choses évoluent... L'enfance elle, restera toujours dans son rêve, les soucis ne sont pas faits pour elle....Et pourtant, il y a certainement de par le monde et même en France, des enfants qui ne connaîtront pas cette joie de la rentrée avec de la nouveauté...Quels souvenirs ceux-là auront-ils ? 

                                                 

                                                  
    « Souvenirs de certains mois d'Août.....En ce temps là....la liberté des filles ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :