• "De mon temps......"

                  Et c'est bien ça qui m'énerve ! entendre dire par ceux de ma génération "De mon temps..." sur un ton qui...veut tout dire, sans qu'on le dise, mais tout en le disant ! "De mon temps, les jeunes n'auraient pas fait ça" "de mon temps, on élevait les enfants avec sévérité" "de mon temps la vie était plus agréable"...etc...etc...

                 Il ne manque pas de personnes dites "âgées" pour récriminer sur l'éducation, sur l'instruction de nos chères têtes blondes (qui ne le sont pas toujours d'ailleurs !). Alors, qu'y a-t-il de changé ? S'il est vrai que l'éducation était prise avec un grand sérieux par les parents...c'était parfois un peu trop strict. Personnellement, je dis et l'ai répété à diverses reprises que cette éducation très stricte, notamment celle réservée aux filles, pouvait être très dangereuse ! Tenues à l'écart de la vie (dans tout le sens du mot), les filles arrivaient souvent au mariage "aussi innocentes" que des nouveaux-nés ! Ou alors, avec des idées préconçues, provenant de ce que les "copines" leur avaient raconté et avaient parfois inventé ! Drôle d'éducation qui "zappait" la réalité de la vie et d'où la morale n'était pas accompagnée de franchise ! Les garçons (sexe fort...!) étaient un peu plus dégourdis !

                Côté instruction, rares étaient les jeunes qui poursuivaient des études au-delà du Certificat d'Etudes Primaires? Celui-ci obtenu, vous menait la plupart du temps, sur les chemins du travail...Il fallait donc savoir parfaitement lire, écrire et compter...Ah, ces tables de multiplications récitées en "chantonnant", quel souvenir ! On faisait du calcul alors, pas des maths ! et les instituteurs et institutrices qui sortaient alors de l'Ecole Normale, faisaient preuve de dévouement envers leurs élèves dont certains parfois étaient un peu récalcitrants ! Mais attention, pas question de se plaindre à la maison...Les maîtres et maîtresses étaient aimés et admirés et s'ils punissaient....ils avaient raison ! Inutile d'essayer d'être consolés par les parents...ça ne se faisait pas ! Et il y en avait des choses "qui ne se faisaient pas"...et auxquelles on était astreint !

                De mon temps....non, tout n'était pas bien. Il y en avait des choses à améliorer, sans tout chambouler ! Après la guerre, les progrès sont arrivés...progrès industriels et autres....Tout a été trop vite....Comme pour l'éducation des enfants à l'école ou à la maison, on a voulu tout changer sans essayer de trouver le "juste milieu"...Et les femmes sont allées travailler (bureau ou usine ou profession libérale)laissant les enfants diriger leur vie...Pas toujours une réussite....On ne peut malheureusement pas revenir en arrière sans faire de dégâts...Avec un peu de bon sens, on pourrait "arrêter les dégâts"...Mais il faudrait que les enseignants, les parents acceptent de "revenir un peu en arrière" et de reprendre ce qui était bon jadis....Et si on améliorait ce qui était fait "de mon temps" ? Tout simplement....c'est ça qui serait "chouette" ! Avec juste un peu de bon sens...

                C'est fou ce que je réfléchis en ce moment !!! Et je me demande parfois si les adultes n'ont pas une grande responsabilité dans le comportement des jeunes actuels ? Ils ne sont pas moins bons que "de notre temps", ils ont été élevés de manière différente...peut-être même leur avons-nous donné trop d'importance...? Ce n'est pas facile; les responsabilités sont partagées...

               

                

                 

    « En ces jours....Progrès...mes beaux soucis ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Novembre 2015 à 15:59

    Monsieur "Bon sens" est hélas mort depuis longtemps !!!

    De trop strict, c'est passé à trop laxiste, c'est un peu triste .....

    2
    Lundi 2 Novembre 2015 à 16:54

    de mon temps, ceux qui passaient le certificat d' études en savaient plus que ceux qui  entrent en  6ème aujourd' hui !

     De mon temps on avait aussi compris qu' il fallait peu d' ingénieurs, mais beaucoup d' ouvriers spécialisés !

     Aujourd' hui, sous prétexte d' égalité, on pousse à l' université des élèves pas motivés ni doués, qui perdent leur temps.

    de mon temps, maman  ne travaillait pas et pouvait s( occuper de l' éducation de mes soeurs comme de la mienne, et l' école se contentait  d' enseigner 

    à comparer les deux époques, ce n' est  pas celle de ce jour que je préfère !

     Passe une bonne journée Geneviève

     Bisous

    3
    Lundi 2 Novembre 2015 à 17:09

    @ - Trublion -

    Moi non plus, ce n'est pas notre époque que je préfère. Mais je crois que certains parents ont beaucoup de responsabilité dans les résultats ! ils sont devenus trop laxistes pour pouvoir "être aimés "de leurs enfants. Or, je crois qu'un enfant qu'on reprend se sent mieux aimé  et aime davantage ses parents que celui qu'on laisse tout faire. Il pense alors que ses parents s'en moquent !!!

    Ma mère ne travaillait pas ! et c'était certainement un plus !

    Quel vent chez moi . On dirait de la tempête.

    Passez une bonne soirée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 2 Novembre 2015 à 17:15

    @ Josiane33 -

    Avec un brin de bon sens, on aurait pu trouver le "juste milieu"...Hélas ! Même nos "dirigeants" ne le trouvent pas !!! Ils n'ont même plus "la tête sur les épaules" !!!

    J'espère que notre vent ne va pas jusqu'à chez vous ! c'est presque intenable !

    Passez une très bonne soirée.

     

      • Lundi 2 Novembre 2015 à 20:13

        Un vent à décorner les taureaux qui m'a déclenché une sacré migraine et ma diplopie s'en trouve accrue pffff même les grues ne volaient pas droit !!

        Bonne fin de soirée.

    5
    Jacqueline
    Lundi 2 Novembre 2015 à 18:06

    Bonsoir Magitte

    Il faut plutôt vivre avec son temps dirons nous  (sourire) .

    Vous avez" tout bien résumé" ce que beaucoup ressentent .

    Mais, quand on a eu une bonne éducation ,je pense que  la retransmission se fait sans peine .

    C'est le vent d'Autan de par chez vous ,il me semble . Ayant des amis à  Quint Fonsegrives ,   c'est un peu ce qui nous ennuie parfois quand on s'y rend .

    Bonne fin de soirée à vous et je vous dépose mon petit bisou habituel.

     

    6
    Lundi 2 Novembre 2015 à 18:23

    Bonjour Jacqueline,

    C'est ce que j'essaie de faire : vivre avec mon temps...mais j'avoue que parfois, je m'y perds un peu ! La différence est énorme (à tel point qu'il me semble être vieille !!!)

    Bon, on a essayé de retransmettre le plus possible.

    Oui, il s'agit du vent d'Autan. Pire que le mistral ! Et aujourd'hui, on dirait vraiment de la tempête ! J'espère que ça ne m'empêchera pas de dormir, j'ai déjà tellement de mal à "faire mon dodo" !!!

    Merci pour le petit bisou ! bonne soirée à vous. Bises.

    7
    Lundi 2 Novembre 2015 à 23:35

    Le vent ne s'est pas calmé. Contrairement au mistral, celui-ci ne me donne pas de maux de tête...Je vous plains. !
    Pauvres oiseaux, ils doivent faire des efforts pour "tenir" dans les airs ! Maintenant, nous avons droit à de la pluie, en rafales ! tout ceci fait un bruit énorme ! Je n'aime pas du tout.
    Soignez-vous...le lit est un bon remède à la migraine !
    Bonne nuit...Il est très tard...je "ferme boutique" et vais me coucher !

     

    8
    Mardi 3 Novembre 2015 à 21:25

    Sages réflexions et de bon sens. Que ça peut être agaçant en effet ces DE MON TEMPS, ou avant on a connu pire ou c'était mieux, je vous embrasse

    9
    Mardi 3 Novembre 2015 à 23:16

    @ - Fabymary -

    ça vous agace ? Eh bien, moi aussi ! "De mon temps"...ce n'était pas la même chose, la vie était différente...on ne peut pas vraiment comparer ! Physiquement, le vie était plus difficile...moralement, l'éducation n'était pas la même et financièrement ? les progrès n'étant arrivés qu'après la guerre, on avait peut-être moins de besoins ? les femmes restaient au foyer pour la plupart. Les jeunes commençaient à travailler beaucoup plus tôt. Tout était tellement différent !

                Je ne sais comment vous voyez mon blog aujourd'hui ? Pour moi, ce n'est pas joli ! Eklablog a des problèmes et essaie d'y remédier ! Pourvu que ça réussisse !

                 J'avais écrit un billet cet après-midi, mais il a disparu sans raison ! pas eu le courage de recommencer !

                  Bonne nuit ! bises.

     

    10
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 15:02

    Bonjour, Plus jeune, une expression que j'entendais quand les anciens racontaient leurs histoires. Bon mercredi Geneviève Ici pluie, grisaille, soleil 

    11
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 15:55

    bonjour à vous,

     

    Votre blog je le lis toujours bien et de chaque côté du GRIS, pour revenir à votre billet, je pense que chaque génération a ses joies et ses peines et je ne me permets pas de juger de ce que je ne vis pas et ne connais pas ou n'ai pas connu.

     

    Ca me rappelle une discussion et ce ne fut pas la seule entre mon mari et sa mère, elle qui soutenait que avant le travail était dur.... en effet nous ne disions pas le contraire, mais mon mari lui disait que à son époque pour qui était courageux il t avait du travail et moins de stress et là il savait de quoi il parlait, mais que voulez vous parler avec une personne butée et plutôt étroite d'esprit et ça ne s'est pas arrangé ,  vu la suite quelques années plus tard.

     

    Bonne journée à vous, demain je serai en visite de maisons dans l'hérault

    12
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 18:01

    Je suis désolée de le reconnaître : souvent les "gens de ma génération" sont butés et ils oublient que les progrès nous ont bien rendu service ! Oui, le travail semblait plus dur, mais il n'engendrait pas tous les problèmes et soucis actuels !Quand on travaillait, à moins de mal faire son travail, aucune épée de Damoclès n'était pendue au-dessus de vos têtes ! Les enfants ? ils ont toujours été comme les parents les élevait (en principe). De ce côté, l'éducation, comme je le disais, était plus stricte! Je persiste à dire que si on avait changé "en douceur" les règles d'éducation et aussi d'instruction, tout irait bien mieux !!!

    Bonne journée pour demain. Visitez bien ! En attendant, pour ce soir, je vous souhaite une bonne soirée. Bises à vous !

    13
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 18:09

    @ - Chris. -

    Cette expression est énervante et ne ramène certainement pas les jeunes vers les anciens ! Pas de ségrégation !
    Je vois que tout semble remarcher normalement sur Eklablog. Internet n'existant pas "avant" il n'y avait pas de complications de cet ordre !!!

    J'espère que vous avez passé une bonne journée sans trop de pluie et avec une température très douce ? c'était le temps ici...

    Bonne soirée.

    14
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 10:26

    bonjour,

    bonne réflexion, bon sens

    mais avant il y avait aussi des erreurs des choses a mieux faire

    mais je constate qu'aujourd'hui avec tout ce progres on devient de plus en plus bete,

    le progres facilite la vie, certes mais rend bete a ne plus savoir se servir de sa tete (tiens ça rime)

    15
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 11:11

    @ - Justelenoir -

    Merci pour...la rime et les paroles si justes ! Et merci pour ce commentaire "élogieux" !

    Passez une bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :