• De la solidité des objets.....

                        Encore jeunes...ils sont déjà vieux !

     

                        Je revoyais dans ma cuisine après déjeuner cette table roulante que mon mari m'avait offerte il y a...47 ans déjà ! c'était pour Noël 1963 ! Je venais de sortir de clinique après une grave opération et j'étais encore très fatiguée. Et cette table a été la bienvenue pour les "allées et venues" de la cuisine à la salle à manger. J'étais si heureuse de ce cadeau qu'un court instant je me suis considérée comme une "nantie" ! Depuis, elle nous a toujours suivis dans nos déménagements assez nombreux ! Je l'utilise encore pour moi seule ! Merci ma table pour tes bons et loyaux services ! Pliée et dépliée en un clin d'oeil, elle se range derrière une porte ! C'était une marque connue à l'époque, qui n'existe certainement plus, "Adap'table".

     

                          C'était encore l'époque bénie de la durée des objets...solides, pratiques...Maintenant, lorsqu'on achète un appareil quelconque, on sait qu'au bout de cinq ans (s'il vous fait tout ce temps), vous n'avez plus qu'à en changer...La Société de consommation est passée par là...ça devient vite trop vieux, c'est obsolète dès le moment où vous le sortez de son emballage ! Mon mari (toujours lui !) m'avait offert en 1956 les robots Marie et Charlotte de chez MOULINEX...Le robot Marie fonctionne encore très bien, après être passé du 125 volts au 250 volts (opération réalisée alors par EDF). Il se trouve maintenant chez mon fils où j'ai eu le plaisir de le rencontrer dernièrement ! ça fait un choc ! 1956/2010...oui, il y a 54ans .... Est-ce que ceux achetés en 2010 seront encore en état de marche en 2064 ? Il y a une dizaine d'années, nous avions acheté une cuisinière électrique...Un jour, panne sèche...Aïe, nous faisons venir un technicien attaché à la maison (réputée !) où nous l'avions achetée. A peine entré dans la cuisine, cet homme de l'art nous dit :"elle a plus de cinq ans...elle est irréparable". Il faut en changer....Refus de la prendre pour réparation...Cinq ans ! est-on vieux au bout de cinq ans ? Heureusement que l'âge est un peu plus reculé pour les humains...j'en tremble quand j'y pense !

     

                           Je me demande si, sans le vouloir, on ne gâcherait pas un peu ? Je répète, sans le vouloir ! On jette, on détruit, on passe à autre chose, quelques modifications excusant cette façon de gaspiller ... Le progrès a bon dos ! Toujours mieux, toujours plus...Pour notre bien ? pas certain ...Nous vivions jadis...j'ai vu nos parents changer de meubles, changer d'appareils, mais de leur propre volonté, pas contraints et forcés, pour le mieux-être. Et les appareils ou meubles anciens "ne sortaient pas de la famille" ! ils étaient vite recyclés et continuaient leur vie d'objets solides...On fabriquait vite et bien...

     

                            Toutes ces réflexions pour une simple table roulante ! oui, mais quels souvenirs !

    « A l'année prochaine ?.....Période de soldes.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Janvier 2011 à 17:00

    Ça me fait penser à la fragilité des engagements. On ne se marie plus (ou moins) parce qu’on a peur de s’engager. Il y a défaut de vocation sacerdotale par peur de l’engagement. La durée fait peur… dans beaucoup de domaines matériels et humains ! Avec mon amitié. Loic

    2
    Mardi 11 Janvier 2011 à 17:55

    les unions ne sont plus très solides non plus !

    3
    Mardi 11 Janvier 2011 à 19:03

    il faut faire tourner les industries et vendre les stocks, et dans je ne sais plus quelle émission, on a clairement dit que tout était fait pour que ce que nous achetons, ne dure pas plus de 5 ou 10 ans selon le matériel.

    regarde le nombre de voitures détruites en ce moment, alors qu' elle roulaient  encore parfaitement !

     elles auraient fait le bonheur des africains, et auraient permis au gouvernement de récupérer une partie de ses aides.

    par chez moi, il y a encore de vieilles tractions qui roulent !

    et après on s' étonne qu' on se suicide et qu' on stresse !

     bonne soirée

     amitiés

    4
    Mardi 11 Janvier 2011 à 19:19

    ma génération n'avait pas été habituée à tout ce gâchis !

    5
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 11:17

    Il faut simplement "accrocher l'oeil",...sans garantie de solidité !

    6
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 11:38

    Bonjour

    C'est ainsi que fonctionne le commerce....

    Premièrement le matériel n'est pas de si bonne qualité, car alors cela couterait trop cher et le concurrant ferait moins cher (moins bon aussi)

    Puis souvent cela sera réparable mais ils doivent en vendre une autre.. cela gagne plus....

    La foudre avait foudroyé le friigo, juste une pièce... le fils s'en occupe le réparateur lui dit nous si on va chez un client, s'il est sympa je lui répare, sinon je lui dit impossible il fut en racheter un autre !!!!

    on ne refera pas le monde....

    Amitiés

    Jean

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 12:16

    Nouvelles mentalités....Où est l'honnêteté...commerce ne veut pas dire vol ! un peu écoeurant non ?

    8
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 18:25

    Notre premier frigo, en avions-nous rêvé ! Et c'est vrai qu'il avait coûté très cher. Mais il a "tourné" dans la famille pendant au moins 25 ans !

    9
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 13:08

    C'était de la qualité !

    De nos jours, ne serait-ce que l'électroménager il faut le changer plus fréquemment, avant comme on dit ça durait la vie des rats.

    Bon jeudi ici très ensoleillé 

    10
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 16:38

    Je ne connaissais pas cette expression sur la vie des rats ! J'en ai encore des choses à apprendre...

    11
    Annette
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:58

    Oui quel gachis....Il est certain qu'ainsi nous avons fait que le métier de réparateur n'existe pour ainsi dire plus...Les services après vente des magasins d'electro menager étant formés dans l'esprit plus de 5 ans "poubelle"....Voilà l'image de la société nouvelle....Je suis également surprise dans l'ameublement avec les meubles fait de particules et recouvert de papier imitation bois...

    Bonne journée Geneviève

    12
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:58

    Bonjour...

    oui, ,tous ces appareils duraient beaucoup plus longemps... mais , il faut bien le dire, étaient relarivement beaucoup plus chers...Mon premier frigo! ah! quelle émotion! et il a servi de longues; longues années !

    et... bien souvent, quand un appareil flanche.... ce n'est pas rare qu'un autre défaille également! Quand ça s'y met!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :