• De la reconnaissance...à la fidélité ...


                                          Entre deux "mots"....

                                          Ces deux mots sont différents, leur signification aussi, et pourtant je pense qu'ils vont très bien ensemble ! Peut-on être reconnaissant envers quelqu'un si la fidélité est absente ? Je laisse le soin aux amateurs de philosophie de répondre et d'étudier ce grave problème et surtout les conclusions qui en résultent ! A une époque où fidélité et reconnaissance rejoignent la conscience au rang des antiquités, j'avoue avec honte que je suis une "fidèle" de nature et que j'ai toujours de la reconnaissance envers ceux qui, d'une manière ou d'une autre, à telle ou telle occasion, m'ont rendu service ! Je ne suis pas de mon temps ? mais quel temps ? mon ancien, celui de ma jeunesse ou le temps actuel dans lequel je me promène encore et que j'apprécie ?

                                          Je suis heureuse d'être une fidèle, mes amis sont des amis de longue date. Je les aime comme ils sont tout simplement, et il m'est impossible de rester fâchée avec quelqu'un que j'aime. On peut toujours s'expliquer...mais les fâcheries en famille ou entre amis, oh là là ! quelle horreur ! Ce qui explique que je n'aime pas être déçue par quelqu'un de proche...ça ne me fâche pas, ça me peine...nuance ! Se fâcher, on le fait volontairement, avoir de la peine, c'est involontaire, ça vous tombe dessus sans crier gare !

                                           Et la reconnaissance ? encore ce mot désuet qui vous a un petit air de fin dix-neuvième, début du vingtième siècle ! Parce que j'ai de la mémoire, je n'oublie jamais ce qui m'a semblé une gentillesse, un service rendu...Et voilà pourquoi je n'oublie pas tous ceux qui m'ont aidée à me servir d'un ordinateur d'abord, et ceux qui m'ont permis de "m'exprimer" tant sur un blog ami que sur celui que j'ai créé. Quand je dis "ceux" qui m'ont permis de m'exprimer....je devrais plus exactement dire "celui" qui m'a permis d'écrire ces souvenirs de jeunesse et qui les a publiés sur son blog....dans ce coin de banlieue où j'ai vécu jadis ! Et reconnaissance envers vous qui me lisez....Et envers ces journaux qui actuellement, se "disputent" mon portrait  (ça, c'est pour rire)...Mais bon, ça fait aussi partie des bonnes choses.

                                          De la reconnaissance à la fidélité, il n'y a pas loin....Parce que je suis reconnaissante à ma banlieue (ATHIS/JUVISY ou JUVISY/ATHIS, comme on veut), de m'avoir donné tant de souvenirs, je lui suis restée fidèle....link

    « 31 Janvier...une page se tourne ...En ce début d'année....1934... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Février 2009 à 19:02
    2
    Dimanche 1er Février 2009 à 19:25
    Mes vieux yeux n'ont pas trouvé le texte !!!! Sourire ?
    3
    Dimanche 1er Février 2009 à 20:55
    Clin d'oeil...
    4
    Lundi 2 Février 2009 à 15:47
    Bien joli compliment pour Daniel qui le mérite bien d'ou le clin d'oeil.
    Vous connaissez donc la définition des mots reconnaissance et fidélité qui feraient un bon sujet de dissertation.
    5
    Lundi 2 Février 2009 à 16:27
    on ne peut rien vous cacher ! Merci à vous aussi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :