• De l'imagination au rêve !....

                        Quel beau spectacle...

                        Les jeunes enfants voient souvent ce que nous ne voyons pas...Rêve, réalité, se posent-ils la question ? Je ne pense pas, ils voient "ce qu'ils ont envie de voir" et peuvent même le décrire ! Ce n'est pas un mensonge, ils ont vraiment vu...

                        Un jour de marché à Juvisy, alors que notre fils aîné, âgé de trois ans, était un peu dissipé, je l'avais installé devant la fenêtre en lui disant, "regarde, c'est intéressant", il y a même des animaux...Je mentais un peu, mais très peu puisque certains camelots arrivaient avec des ânes ou des chèvres....Le but pour moi, était de l'occuper. Et j'ai réussi...au-delà de toutes mes espérances. Il ne manquait rien du spectacle de la rue qui menait au marché...Au bout d'un moment, je lui ai demandé si c'était beau ce qu'il voyait, et j'ai eu cette réponse : "Oh oui, j'ai vu un cirque...??? Il y avait plein de chevaux, des éléphants, des singes et des clowns...." Et il m'a fait une description complète d'une véritable parade de cirque ! Bien sûr, il avait vu tout ça dans son esprit ! Mais il y croyait (à moins qu'il n'ait voulu me donner une leçon !) Et il était resté tranquille pendant un bon moment, ce qui était tellement rare !!! Et il était heureux...Comme il était très rêveur, son imagination avait fait le reste...J'avoue que cela m'avait un peu déstabilisée ! 

                         Les enfants voient peut-être la vie comme ils voudraient qu'elle soit ? Quel dommage alors qu'ils grandissent et que très souvent, sans le vouloir, nous les décevions...Leur laisser leurs illusions le plus longtemps possible, c'est leur laisser leur fraîcheur, leur joie de vivre...Je trouve qu'à notre époque, les jeunes enfants sont trop tenus au courant de la vie de leurs parents, de leurs difficultés, quand encore on ne leur demande pas leur avis ! Laissons-les être jeunes...c'est un état qui passe si vite !

                                           

    « Progrès ? Oui, mais...soucis !Un petit air d'ancien temps.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Février 2010 à 02:16
    Les enfants ne mentent pas. Ils se projettent dans un rêve.
    Les artistes retrouvent leur âme d'enfant : ils voient ce qu'ils ont envie de voir
    2
    Vendredi 19 Février 2010 à 07:55
    C'est ce qui fait tout le charme de l'enfance...
    3
    Vendredi 19 Février 2010 à 12:28

    C’est si difficile avec la télévision partout, jetant des images qu’il est souvent impossible de sélectionner. Il n’y a plus de sens de la protection des enfants. Au nom de la liberté et d’une soit disant modernité, il ne faut plus prendre les enfants pour des bébés.

    Le rêve ? Interdit ?? On y reviendra car il faudra sauvegarder l’existence de l’humanité, un jour.

    Avec mon amitié. Loic

    4
    Vendredi 19 Février 2010 à 13:32
    Les enfants aimaient les fées, les histoires extraordinaires...C'est démodé...On leur enlève leur part de rêve.
    5
    Dimanche 21 Février 2010 à 11:58
    Eh oui on leur enlève leur part de rêve ! à commencer par la présentation des livres de classe du primaire.J'ai réussi à retrouver la quasi totalité des livres de lecture et de grammaire de mon enfance et je suis toujours fasciné par la beauté des illustrations, notamment celles de la Nature.Et que dire des livres de la petite bibliothèque (verte ou rose) et des contes de Perrault ou de Grimm ! on s'évadait vers un monde merveilleux, l'imagination, dont vous parlez et qui a été illustrée par cette anecdote relative au fils aîné, faisant son oeuvre.
    Amicalement à vous. 
    6
    Dimanche 21 Février 2010 à 12:31
    Je revois très bien mes livres de classe, restés malheureusement dans les décombres de la maison...On apprenait plein de choses...Les bibliothèques verte et rose ont fait le bonheur de mon enfance et de celle de mon frère ! Qu'est-ce qu'on lisait ! Nos enfants ont été passionnés de lecture aussi...les mêmes bibliothèques...
    7
    Mercredi 17 Mars 2010 à 08:43
    Oh que oui, la jeunesse passe si vite.
    Belle journée 
    8
    Mercredi 17 Mars 2010 à 09:17
    Et la vieillesse donc ! Amitiés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :