• D'une rue à l'autre...avoir deux maisons !


                                          Une vie de chat...

                                          Certains chats sont attachés à leurs maîtres...d'autres, tout en aimant leurs maîtres, sont plus attachés à leur maison ! C'est ce qui nous est arrivé jadis avec ce bon gros matou, noir et blanc que nous avions eu dès notre arrivée en banlieue de PARIS et jusqu'à sa mort dix-huit ans plus tard.... Nous l'aimions ce chat et il nous rendait bien notre affection; il partageait nos jeux et prenait "ses aises" dans la maison, fauteuil, coussins, devant de cuisinière ou cheminée pour avoir bien chaud....Et il y avait le jardin avec des arbres et....des oiseaux. Tout lui plaisait .

                                          Un jour, nous avons changé de maison, nous sommes allés habiter à environ 20 mètres de l'ancienne maison...Nous restions dans le même quartier, emmenant chats, chien et autres animaux. De la nouvelle maison, on voyait l'ancienne "comme si on y était" ! Mon frère et moi avions bien été peinés un petit peu, et pourtant, ce nouveau logis était plus grand , jardin compris...Mais, notre petite enfance était restée dans la première et avec tellement de souvenirs. Nous , nous avions bien compris, mais Poney (tel était le nom de ce chat), était complètement perdu ! S'il avait compris que les repas se prenaient à l'avenir dans la nouvelle maison, il a toujours continué, pendant des années, à aller dormir et se reposer dans l'autre maison...la sienne ! Il n'a jamais voulu en connaître d'autre...Et comme les nouveaux occupants étaient accueillants...pourquoi se forcer à vivre dans ce lieu qu'il n'acceptait pas ?

                                           Il a été heureux ainsi, entre ses deux maisons. Et pourtant, il nous était attaché puisqu'il revenait manger chez nous malgré les douceurs dont le gratifiaient nos remplaçants. Son petit coeur de chat "balançait" entre deux adresses...Sa maison, il y était tellement attaché, il y était venu si petit, toute son enfance à lui aussi était là ! Les animaux, comme les humains, ont sans doute des souvenirs...Nous en faisions partie puisqu'il ne nous abandonnait pas....Mais un jour est arrivé où, très âgé, son temps était compté. Et c'est chez nous, dans cette maison nouvelle qu'il avait semblé délaisser, qu'il est revenu mourir.....C'était près de nous...preuve de son attachement à ceux qui l'avaient élevé...Pendant quelques années, peut-être avait-il été très heureux entre ses deux maisons, d'une rue à l'autre ? Il nous était resté fidèle... 

                                           La fidélité des animaux est une qualité rare, à ménager.... Ils nous aiment, tout simplement...
    « Mais si, mais si...ça a existé ! le 6 Juin 1944..."Ami entends-tu....." »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Avril 2009 à 11:25

    Un petit coucou de Besançon, Geneviève....Besançon où je trouve un temps plus clément que dans le Narbonnais.....Allez y comprendre quelque chose !!!
    Vous connaissez ma passion pour les animaux. Pour moi, ils font partie de la vie, de la famille. J'aime beaucoup les chats, mais je ne peux en avoir, mon mari étant allergique....
    Poney a eu une belle vie. Il a eu la chance que vous ne déménagiez pas trop loin et a continué à profiter de "ses" deux maisons.....Le rêve !!!!
    Je vous embrasse. A bientôt.

    2
    Mardi 14 Avril 2009 à 18:06
    Une belle histoire, les chats s'attachent beaucoup à leurs habitudes de vie mais votre histoire prouve qu'ils n'oublient pas ceux qui l'ont nourri et choyé.
    Je viens de lire une très belle histoire de chat à cette adresse:
    http://sameplai.uniterre.com/
    3
    Mardi 14 Avril 2009 à 18:16
    je reviens de ce blog ! adorable cette histoire...
    4
    Mardi 14 Avril 2009 à 20:01
    Et ce matou a eu la chance de tomber sur deux familles soucieuses de son bien-être.Votre récit est émouvant : on imagine très bien la scène, et moi l'amoureux des animaux, ce texte me touche vraiment.Merci pour vos souvenirs Geneviève.A demain sur votre blog pour découvrir une autre histoire.
    5
    Mardi 14 Avril 2009 à 23:24
    Une histoire très émouvante
    6
    Mercredi 15 Avril 2009 à 18:30
    Ils sont rigolos nos matous
    j'aime bien le nom que vous aviez donné au votre, Poney, c'est original !
    Bisous et bonne soirée !
    7
    Jeudi 16 Avril 2009 à 01:52
    Votre récit m'a fait pleurer, il me renvoit à mon petit Gribouille que je viens de perdre..il n'aimait pas sortir de l'appartement où il avait vécu toute son enfance et son adolescence;
    malgré tout il restait bien sagement dans son sac de voyage que je posais sur mes genoux dans l'avion quand nous partions pour le Canada..arrivés là-bas,il retrouvait ses marques..le principal pour lui était que je sois avec lui..
    Depuis plus de 2 ans nous ne partions plus à cause de sa santé..
    à bientôt Geneviève
    Sophie
    8
    Lundi 20 Avril 2009 à 18:44
    Merci pour ce gentil commentaire. Je crois comprendre que vous habitez l'Essonne puisque vous avez lu le Parisien du 18 avril ! J'aime faire partager mes souvenirs aux générations qui me suivent. Amitiés et une caresse à Pinocchio !
    9
    Lundi 20 Avril 2009 à 20:45
    Vous travaillez à St Charles, que je connais bien, mon frère y ayant fait toutes ses études jadis. Vous trouverez d'ailleurs trace de moi sur le blog de l'Association des Anciens Elèves. J'ai parlé de mon frère, André Lavaud, et aussi de l'ancien collège quand il était à Juvisy. C'est très bien ce que vous faites pour les petits handicapés.( www.carolus.over-blog.net)
    c'est l'adresse des anciens élèves. Bonne soirée.
    10
    Gaëlle, ta première
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12

    j'adore les chats aussi, peut être, est ce toi qui m'a transmis cette attirance ?
    Je suis censée y être allergique mais les derniers tests ont prouvé que mon corps, au contact de Tita, Tiki, Junior et maintenant Spigaou, m'a immunisé contre eux... C'est une chance, non ?
    Bonne semaine ma petite grand mère

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    binet sandrine
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12
    Bonjour, je suis journaliste au Parisien de l'Essonne. Nous nous étions déjà parlé au téléphone à propos de votre blog. Je cherche à entrer en contact avec vous car je prépare un article sur la commémoration du bombardement d'Athis. Vous pouvez me contacter au 01.69.47.91.91.
    Merci
    Sandrine Binet
    12
    estelle champagne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12
    C'est avec émotion que j'ai lu votre histoire sur votre matou. Moi aussi, j'en ai un tout tigré: Pinocchio, je l'adore et il me semble bien que c'est plus que réciproque!!
    Surtout quand il dort, confiant dans mes bras et qu'il se laisse aller, gavé de câlinous et moi ...de ronrons. Il aura ses 11 ans dans un mois. Votre récit est beau,.J'ai lu votre récit du 18 avril 1944 dans Le Parisien, il est tellement important que des personnes telles que vous nous aprennent afin de ne jamais oublier. Je crois que l'oubli est le dernier cercueil où nous laissons ceux qui nous ont quittés et qui nous ont aimés. Mes amitiés Estelle
    13
    estelle champagne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:12
    C'est moi qui vous remercie, chère Geneviève, pour vos deux histoires, celle de Poney et l'article du journal sur votre maison détruite que je garde précieusement. Je suis de Savigny sur Orge mais je travaille à Athis à l'établissement St Charles, j'y aide deux petits élèves handicapés afin qu'ils puissent continuer leurs études. Je suis passionnée d'histoire, surtout celle d'après 1914...il faut dire que je n'ai que 41 printemps...à peine 6 mois en mai 68  !!! Recevez toutes mes amitiés et les câlins de mon tigre Pinocchio. Estelle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :