• D'une époque à l'autre....

                  Ce n'est un secret pour personne, je suis née dans le premier quart du XX° siècle ! Le XXI° siècle a déjà pointé le bout de son nez depuis bientôt 15 ans et il m'est donné de pouvoir faire des comparaisons entre ces deux époques ! que de changements...Etant née entre les deux dernières guerres j'en ai vu des modifications dues aux progrès de toutes sortes...Lorsque je suis née et pendant les quelques années suivantes nous habitions à PARIS et mes souvenirs sont un peu flous ! Je me souviens des rues éclairées à l'aide de becs de gaz, du métro, et des autobus dans lesquels régnait une odeur de mazout que je ne pouvais supporter ! Il n'était pas bon d'être assis "sur la banquette en face"...mon cœur se soulevait à chaque virage ! ça, je m'en souviens...je faisais les trajets assise sur les genoux de ma mère...mais ça ne changeait rien ! quel calvaire !

                  Je me souviens que nous étions des privilégiés puisque nous avions l'eau courante dans la cuisine. Combien de personnes allaient prendre de l'eau aux points d'eau aménagés dans les cours des immeubles, ou même dans la rue ! C'était ainsi ! Nous avions également gaz et électricité. Cela n'était pas encore courant à PARIS. Puis nous sommes allés habiter en banlieue, presque la campagne alors ! Notre maison était belle, mais...il n'y avait pas d'eau courante. Il fallait aller la prendre à la "fontaine" à 150 mètres environ ! Puis l'eau a été installée dans le quartier et nous avons loué une maison construite en l935, avec tout confort ! Le rêve...Cette maison n'a pas résisté au bombardement du 18 avril 1944. Nous y avons vécu la période de guerre jusqu'à cette date. Le confort ne nous servait à rien pendant la guerre, il avait été remplacé par les privations ! Plus de gaz, peu d'électricité, coupures ici et là...pas de charbon donc pas de chauffage.

                  Et l'après-guerre est arrivé ! Là, les progrès ont commencé ! Nous avons vu poindre à l'horizon des voitures, des appareils ménagers, le tout rendant la vie plus agréable . Aspirateurs, machines à laver, four électrique, micro-ondes, lave-vaisselle...etc...ont fait leur apparition pour le bonheur de toutes les ménagères ! Ce fut l'époque des envies et, il faut bien le dire...des crédits ! La vie changeait complètement, les femmes prenaient leur indépendance et souvent...les enfants aussi...

                  Tous ces progrès, je les ai appréciés, mais en conservant l'éducation un peu rigide de ma jeunesse. Cette éducation qui fait aussi souvent défaut actuellement et qu'il n'aurait peut-être pas fallu "débrider" aussi vite ! Jadis, c'était "trop" et maintenant "pas assez" ! Où est le juste milieu ? pas facile à trouver ! Mais "avant" c'était mon époque et il est bien normal que j'en reparle avec un peu de nostalgie ? J'étais jeune alors...

    « Il y aurait tant à dire....Carnet "rose" ? »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Octobre 2014 à 14:21

    Avez-vous vu ce documentaire sur France 2 la semaine dernière : " Classes moyennes, un rêve français " ? Je voulais en faire un post mais n'ai pas eu le temps. Je ne l'ai pas vu en entier (Morphée a eu raison de moi) mais c'était hautement intéressant. Il me semble qu'aujourd'hui est le dernier jour pour le visionner en streaming ici.

    Ce n'est pas à vous qui avez vécu toutes ces évolutions que ce film apprendra grand chose, mais du peu que j'en ai vu, je me disais que ça, oui ! c'était quelque chose que nos enfants et même ma propre génération devrait regarder ...

     

    Alors, ce rangement ? Ca avance ?

    2
    Mardi 28 Octobre 2014 à 15:19

    Bonjour Véro,
         Non je n'ai pas vu cette émission : la semaine dernière, je n'avais plus rien ! Ni téléphone, ni internet, ni télévision ! Privée de tous les progrès auxquels je m'étais habituée ! Je vais essayer de regarder. Merci.
         Oui, tout avance et je commence à m'habituer à mon nouveau chez moi...Encore quelques petits travaux par-ci, par là...ça sera fait vers le 11 novembre ! Je patiente.
         Bon après-midi. Ici il fait très beau, mais avec un vent terrible !

     

    3
    Mardi 28 Octobre 2014 à 15:25
    C'est vrai, que vous avez vu les grands progrès , notamment ménager, pour ma part, moins si ce n'est TGV, ordinateur, mais aussi le français qui fait défaut. Que de fautes, partout. La politesse et le savoir vivre, en effet de trop surement, on est passés à tout permettre ou presque et on voit ce que ça engendre. Je suis , j'avoue de ce côté là assez comme on dit "vieille france" mais j'assume, bises à vous
    4
    Mardi 28 Octobre 2014 à 16:45

    Moi aussi "j'assume" souvent, mais en rouspétant un peu ! Tous ces progrès nous sont tombés dessus à la vitesse grand V ! Et plus tard, Ordinateurs et Cie, le téléphone qu'on obtient si facilement alors qu'après la guerre, il fallait compter parfois deux ans (mais oui !) de la demande à l'installation ! On ne peut tout énumérer, ça serait trop long . Côté éducation, si de mon temps c'était trop strict, on laisse trop faire maintenant !
    Vieille France ? mais cela a du bon parfois !
    Bises et bonne soirée.

    5
    Mardi 28 Octobre 2014 à 16:53

    IL me semble qu 'en fait l' homme s' adapte aux changements de société, depuis qu 'il se tient debout !

    Mais je me dis que lorsque le monde était moins peuplé, il fallait de la main d' oeuvre.

     Aujourd' hui que les milliards s' ajoutent, on robotise à l' envie, et je ne suis pas sur qu' on vienne à bout du chômage.

    Mais que faire sinon subir et tenter de s' adapter !

     Bonne soirée

    Bisous

    6
    Mardi 28 Octobre 2014 à 17:49

    Rien à regretter...on s'adapte, tout en pensant à l'ancien temps ! Petit à petit, depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché à "faire mieux"...Progrès...
    Robotiser ne règlera pas le problème du chômage. Mais que faire ? Et si nos ancêtres avaient eu une vie meilleure que la nôtre ? ça donne à réfléchir...
    Passez une bonne soirée.

    7
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:27

    C'est bien là le problème avec le progrès... Mieux, moins bien ? Changements et adaptations... Il faudrait savoir être raisonnable et faire les bons choix mais comment ?

    Le monde a changé tant sur le plan matériel que moral et si le confort est là, le bien-être n'est pas toujours au rendez-vous : le melting-pot est une utopie quand le mélange est trop rapide.

    L'accroissement du savoir ne rend pas les hommes meilleurs, il n'est réservé qu'à quelques-uns. Pour la masse le savoir minimal a tendance à diminuer : combien d'illettrés sortent de l'école maintenant ? De quoi faire les beaux jours de l'obscurantisme.

    « Il n’y a point de vrai progrès de raison parce que tout ce qu’on gagne d’un coté on le perd de l’autre » remarquait déjà Rousseau dans son Discours sur les sciences et les arts.

    Je vous souhaite une bonne journée et vous embrasse. 

    8
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:56

    Bonjour Françoise ! Comme vous avez raison (une fois de plus !). Et j'aime cette remarque de J.J. ROUSSEAU.....
    Gardons l'espoir...il y aura des jours meilleurs...(ça c'était la méthode employée par certains - dont moi - pendant la guerre). Et ça nous avait réussi (provisoirement !). Nous avons changé de soucis...
    Bonne journée Françoise. A bientôt peut-être...
    Bises.

    9
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 14:22

    Bonjour Geneviève, Vous êtes bien placée pour nous parler de l'évolution. Tout va si vite. Bon mercredi avec du soleil comme chez nous

    10
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 14:31

    L'évolution a, en effet, été très rapide...J'ai retrouvé dans mon déménagement des petits robots ménagers qui fonctionnent encore très bien, mais qui sont tellement dépassés maintenant ! et certains avaient "vu le jour" dans les années 1970 !!! ce n'est pas si vieux !!! Brrr...ça fait froid dans le dos !

    Ici, très beau temps également. Profitions-en !
    Bonne fin de journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :