• Culture...mon beau souci !

                                           Cette question que je me posais...

                        "Que vous restera-t-il" ? C'est ce que j'écrivais il y a quelques jours sur ce blog...J'ai la réponse que j'appréhendais déjà : RIEN. La raison ? il vous en reste déjà si peu actuellement...Je parlais alors du projet de supprimer l'histoire et la géographie des programmes de Terminale S. Peu de temps après, dès le lendemain je crois, au cours d'un jeu télévisé, une concurrente a répondu, après hésitation, et après qu'on l'ait mise sur la voie par 4 réponses possibles, que "la drôle de guerre" avait eu lieu....au début de la grande guerre (1914/1918)....Je précise que cette concurrente avait déjà "grimpé"les différentes marches l'amenant jusqu'à cette question ! Qu'auraient répondu les autres ???

                        Vous me direz que ça ne l'empêche pas de vivre et que cela n'empêche pas la terre de tourner...Mais, tout de même...A 30 ans environ, ne pas savoir que la drôle de guerre nous avait amenés à la débâcle de 1940,  à l'occupation et à toutes les atrocités vues et subies pendant cette période, comme on dit maintenant "il faut le faire" ...ce qu'elle a fait sans se troubler aucunement. C'est du passé, n'en parlons plus ! Oui, l'histoire, c'est du passé, mais en l'occurrence, c'était le nôtre ! Lorsqu'elle a un remboursement de frais médicaux par la Sécurité sociale, lorsqu'elle peut partir en vacances...sait-elle que l'année 1936 a quelque chose à y voir ? Sait-elle que nous avons eu des savants, des chercheurs, des techniciens qui ont oeuvré pour la science ? Sait-elle ? non, elle sait que tel groupe a des chansons , de la musique avec ou sans rythme, "qui décoiffent"...

                         Nous avons un pays qui a un passé, qui a des montagnes, des plaines, des fleuves, est entouré de mers sur plusieurs côtés, fait partie de l'Europe qui elle-même fait partie d'un continent, tout comme d'autres pays font partie d'autres continents...Oui, mais lesquels ? S'il fallait tout savoir!!!
    Et voilà le problème..On ne peut tout savoir, mais avoir une idée de tout, savoir se situer par rapport à l'univers...

                         Quand on aura supprimé l'Histoire et la Géographie, il faudra s'en poser des questions ! Les jeunes (puisque ce sont eux qui sont visés par cette réforme) ne sauront plus d'où ils viennent ni où ils vont...

                         Il sera trop tard....

    « Les appareils de chauffage...en 1940 !Un fantôme en promenade.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 15:38
    Une mesure de plus pour casser notre "identité nationale", nous isoler, et nous gouverner.

    Ce qui s'appelle "diviser pour régner"

    On privilégie les domaines scientifiques. Les bienfaits iront à la minorité "choisie" qui aura su éliminer le "surnombre"
    2
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 15:57
    J'avoue ne pas comprendre où on veut en venir... Un peuple d'ignares diplômés !
    3
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 15:59
    Plus aucun repère...pas facile de s'y retrouver (dans tous les domaines )!
    4
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 16:01

    Le comble pour un enseignant !

    5
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 18:49

    En vous lisant, je pense à une image, une comparaison. On a besoin de lumière dans le salon, dans la salle à manger, dans sa chambre, dans les toilettes. Ce sont les pièces où l’on vit.

    Mais nous avons aussi besoin d’éclairage dans les couloirs, dans l’escalier. Ce sont les endroits qui nous permettent de venir (d’où nous étions) et d’aller (où nous devons) ; passé, avenir… Que ferions-nous sans elles ? Nous cogner, renverser ce que nous portons, marcher à tâtons…

    Oui, il est important d’éclairer les chemins, indispensable pour nous situer !

    Amicalement. Loic

    6
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 18:58
    J'aime cette comparaison que vous faites. Plus tard, nos scientifiques pourront rester sur la Lune, mais ne connaîtront pas le chemin pour y arriver ! Il n'y aura plus de chemins pour aller du passé à l'avenir.
    7
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 10:19
    Toujours de beaux commentaires.
    8
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 20:05
    Il n'y a qu'à comparer la culture des politicards actuels et celle des de Gaulle, Jaurès pour ne citer qu'eux.Il faut lire la prose infectée de fautes de toutes sortes de l'actuel ministre de l'éducation (le dénommé Luc Chatel)pour ressentir de la honte.Tout est à l'avenant ! comparons la culture d'un Jean Yanne, d'un Jacques Martin avec "celle" d'un Arthur ou d'un Castaldi et on aura une idée du vertige.L'histoire leur donne-t-elle tant d'urticaire ? Entre de Closets qui veut appauvrir la langue et ces ploucs qui méprisent la culture de l'histoire de France (qui n'est pas rien), il y a de quoi désespérer.Bonne soirée !
    9
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 23:41
    Quand je vois ce qu'on veut faire de la culture, je vois rouge !
    10
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:06
    Ajoutez-y les recompositions familiales, les clonages, le pacs et j'en passe.... en matière de repères, la "reconstruction" va être difficile....
    11
    Robert
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:06
    On va bientôt confondre le canon de Pachelbel avec les canons de Navaronne ... Je tremble pour nos descendants ...
    12
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:06
    Il est joli, le commentaire de Loïc!...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :