• Courrier....

                          Où te caches-tu ?....

     

                           Entendu ce matin, parmi d'autres nouvelles toutes plus réjouissantes les unes que les autres (!) , qu'aujourd'hui la Poste se mettait en grève et que donc, il nous faudra attendre le courrier ! La raison ? la baisse de volume de courrier qui devrait entraîner la fermeture de centres de tri et donc des disparitions de postes dans ce service public qui, jadis, était réputé à juste titre pour son sérieux !

     

                           Le courrier, parlons-en ! peut-être est-il un peu détrôné par les mails, les envois en ligne provenant entre autres d'administrations, les sms...Je suis d'une génération qui écrivait beaucoup et ça, j'aimais ! Mais actuellement, par crainte de voir mes lettres emprunter, pour un coût toujours plus élevé, des chemins indirects, j'avoue que je trouve les mails infiniment plus rapides...Et pas besoin d'aller à la poste...un clic ici et là, et voilà votre courrier parti ! c'est simple, facile et d'avenir ! Ah bien sûr, si j'étais certaine que mon courrier soit "livré rapidement et sans danger", je verrais peut-être les choses autrement ! Et je pense une nouvelle fois à ces colis que mes grands-parents lorrains nous envoyaient tous les ans, après avoir tué le cochon, au moment de la St Nicolas, colis qui contenaient du boudin tout frais, la cervelle du cochon pour mon frère et moi et des St Nicolas en pain d'épices...Posté un jour d'un village lorrain, ils nous arrivaient dès le lendemain en banlieue de PARIS...On croit rêver ! ...ce n'est plus le cas...une simple lettre met au moins 2 à 3 jours pour parvenir à destination...Les progrès n'ont pas atteint la Poste !

     

                              Ce que je retiens dans cette nouvelle, c'est surtout le chômage qui va en résulter si cela entraîne la fermeture de certains centres de tri. Cela, je le déplore, notre pays n'ayant pas besoin de ça ! Il me semble que, de plus en plus, je regrette ce temps de ma jeunesse ! Nostalgie quand tu nous tiens....

     

     

    « Alcool, cigarettes, canabis..."Notre temps".... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 22:56

    ça serait sûrement une excellente idée pour les persdonnes qui vivent seules à la campagne...Mais rien ne remplace le courrier postal.

    2
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 06:21

    Voilà bien longtemps qu'à part de la publicité et des factures ma boite ne contienrt plus de courrier. Pas de carte postale et encore moins de lettre. Tu sais "je n'aime pas écrire", "je n'ai pas eu le temps", "j'ai oublié", etc, les excuses sont variées mais le courrier a disparu bel et bien.

    J'avoue que, de mon  côté, lassée d'écrire sans jamais de retour, j'ai quasiment arrêté d'envoyer des cartes que ce soit pour les vœux de fin d'année ou pendant les vacances. C'est économique ! Je n'écris plus qu'à mes petits-enfants (dont aucune ne sait encore lire) et aux rares personnesqui m'ont dit que ça leur faisait plaisir. Les autres, qui ne répondent jamais, ont eu le toupet de me dire "t'écris plus ?". 1'ai répondu "vu que le courrier n'arrive pas..."

    À ce propos, si les lettres disparaissent régulièrement et que les réclamations restent sans suite, les colis de Colissimo ont eu cette année une fâcheuse tendance à disparaître eux aussi, malgré le suivi  et le message "colis en attente de prise en charge, plateforme Nord". Quand ce sont des commandes passées en novembre, jamais livrées après plus de trois semaines d'attente (colissimo, rapide), c'est contrariant, je vous passe les détails. Tout le monde s'en fout à la Poste. Noël ne sera trop cher pour certains de leurs employés qui peuvent être malhonnêtes. Comment faire confiance à ce service qui n'a plus rien de service public ?

    "Simple comme un coup de fil", c'était la publicité oassé un temps. Soyons heureux avec ça même si ça ne remplace ni une vraie visite ni un vrai courrier papier.

    Bonne journée, Magitte.

    Je vous embrasse.

    3
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 08:44

    Tout à fait d'accord sur tout ! mails, téléphone et autres, ne peuvent remplacer une bonne lettre papier qu'on peut garder, relire etc... Souvenirs !
    Bonne journée. Bises.

    4
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 22:01

    Bonsoir

    (je vous connais de loin en loin depuis mon temps sur OB, et parce que vous êtes en lien chez Leoned)

    Au Canada, ils vont supprimer le métier de facteur, tout simplement - j'ai eu envie de pleurer en entendant ça ...

    Je reste une postcard woman, quoiqu'il arrive, en comprenant que plus le temps passe, plus mes cartes postales prennent des chemins qui, sans sentir la noisette ... les ralentissent.

    Pourtant, j'ai vu un vrai miracle aussi, quand je vivais à New York - en janvier 2011, ma famille me posta une carte, glissée dans la boîte jaune d'un piti village du Gers, un lundi matin. Je lisais la carte le mardi après-midi à NY !!! (je n'ai jamais compris les dessous de ce petit miracle) - mais comme quoi, on peut!

    Il y a tellement de choses contre lesquelles on se sent de devoir se battre quotidiennement - eh bien j'estime que l'acheminement physique de nos écrits en fait partie ; maintenant, j'avoue ... je fais quoi? Je fais un piquet de grève toute seule devant le bureau de poste de mon village?? (qui, j'en suis consciente, fait partie des villages privilégiés, puisque nous avons encore un bureau de poste) - c'est une catastrophe! Imaginez une grosse méga affreuse coupure de courant pendant 10 jours?   :D

    Belle soirée à vous :)

    5
    Vendredi 13 Décembre 2013 à 23:21

    Merci beaucoup pour ce commentaire qui me ravit ! Moi aussi j'aime envoyer et recevoir des cartes postales...Piquet de grève, ne le faites pas toute seule, je retiens ma place ! Je vois supprimer tant de choses au nom du progrès...J'ai des "boîtes à trésors" dans lesquelles je garde notamment des lettres ou cartes que nos enfants écrivaient lorsqu'ils étaient en vacances...Ce sont mes souvenirs. Petit à petit, nous n'aurons même plus de souvenirs...Même ce blog deviendra muet et sans objet ! Mon mari disait de moi"ma femme en vacances, pour qu'elle soit heureuse, il lui faut un bureau de poste à proximité et un vendeur de cartes postales" !  Et j'écrivais à la famille et aux amis....

    6
    Samedi 14 Décembre 2013 à 08:46

    il y a une multitude de boites qui se sont créées, juste pour livrer !

    Pourquoi  la poste n' en ferait elle pas autant, puisqu' elle a l' habitude de ce genre de service !

    Par contre, je trouve bien plus inquiétant, les vols de colis qui se multiplient, malgré les mises en place de caméras !

    Notre  pays est devenu bien triste, où on n' est plus sur de rien !

     bonne fin  de semaine

     bisous


    7
    Samedi 14 Décembre 2013 à 09:09

    Faut-il regretter "l'ancien temps" ? Peut-être...je pensais évoluer avec le temps, mais je crois que j'avais tort !
    Bonne fin de semaine.

    8
    Samedi 14 Décembre 2013 à 15:13

    Heureuse de vous avoir donné des idées et d'avoir ravivé vos souvenirs...

    9
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:40

    Bien agréable le courrier reçu ,mais il se fait rare ....je n'aime pas trop les mails et autres SMS  ,les téléphones portables ,sur la table ,non merci ... Les invités arrivent avec la famille ,les amis ,les copains ,si bien que j'ai l'impression d'être encore plus seule !est ce de l'égoîsme?Je reconnais qu'en cas d'urgence ,c'est bien pratique ,mais celà n'a pas la chaleur d'une conversation téléphonique (je viens de passer une heure avec ma fille au téléphone ,les idées s'échangent ,la chaleur de la voix, est là ,les intonations ....MAGITTE  ,j'ai entendu d'une oreille à la télé ,que les facteurs allaient porter ,les courses à certaines personnes ?   Quelle bonne idée !!!!

    10
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:40

    J'ai passé un hiver entier à classé des CP ,j'étais dans la" chambre des amoureux "comble aménagé et transformé,en une vaste chambre ,ouverte sur le ciel' éclairée par trois "VELUX " ,classeurs :mer  ,montagne ,étranger ,que de beaux voyages ai je faits cette année là !Que de souvenirs ,de pensées ,d'être chers  ,de bisous  , MAGITTE  ,ces écrits partent du coeur.J'ai aussi classé ,des faire part de mariage, de naissance,des photos de famille ,des menus de 1900 à nos jours ,que du bonheur ......Le moral ,n'étant pas au beau fixe,je vais peut ^tre ,remonter dans la chambre ZEN   et m'inspirer  de votre billet ,des CP ,des voeux ,j'en ai reçu en quantité ,depuis cette année là et voilà ,le LA  de MAGITTE  ,qui me donne des idées ....très bonne fin de semaine . 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :