• Conversations innocentes....

                        Non, ce n'est pas une histoire de guerre, tout au moins comme on l'entend ! La guerre, comme tous ceux de ma génération, nous en avons plutôt de mauvais souvenirs.... Mais là, il s'agirait plutôt d'Histoire de France...

                  Mes deux derniers enfants étaient encore jeunes et comme ils n'avaient pas une grande différence d'âge, ils étaient dans des classes qui se suivaient ! Un jour que mon mari faisait réciter à ma fille sa leçon d'histoire de France, il lui fait le reproche "qu'elle n'était pas en avance, par rapport à son jeune frère"...Oh là, là ! Il y a des choses à ne pas dire quand on est parent et qu'on ne veut pas de problèmes parmi les frères et sœur ! Il s'attire cette réplique de notre fille "ça ne m'étonne pas qu'il soit plus en avance que moi en histoire, lui, on lui fait apprendre deux guerres à la fois, celle de 1914 et celle de 1918 ! " Et elle, elle les apprenait une par une ! Avouez que ce n'était pas juste ! Qu'avait-elle compris ?

                  Est-ce pour éviter de telles erreurs que, depuis des années, l'enseignement de l'Histoire se trouve réduit comme peau de chagrin dans les collèges et lycées...A tel point que les réponses à des questions posées aux élèves, me font souvent frissonner ? Moi qui n'aimais pas l'histoire jadis...J'ai bien changé... Les erreurs ne font plus frémir personne (sauf peut-être les passionnés d'Histoire plus nombreux qu'on le pense....)

                  Comme il s'agissait alors d'enfants de 7/8 ans...ça peut faire sourire. C'est beaucoup plus grave quand il s'agit d'adultes...je me souviens toujours de cette réponse d'une actrice connue, il y a quelques années, disant sans se troubler que le débarquement de 1944...était du folklore ! J'en tremble encore ! de honte, de rage...

                  Les enfants ont parfois une compréhension des évènements (ou de ce qui se dit près d'eux) un peu particulière. Tant qu'ils sont petits, sourions !

     

                 

    « Les feuilles tombent....Grande tristesse... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:31

    Les matières ont bien changé aux lycée et collège. Le soleil revient doucement, ce matin c'était grande pluie. Bon mercredi

    2
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:40

    Oui, les matières ont bien changé "pour le meilleur et pour le pire" !
    Pas de pluie ici, mais temps d'automne !
    Bonne journée.

    3
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 15:45

    je ne suis plus au fait des programmes scolaires, mais la géo et surtout l'histoire j'ai toujours aimé, bises à vous

    4
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:05

    Les programmes scolaires ont bien changé...J'adorais la géographie, mais l'histoire beaucoup moins ! il faut dire que mon père, passionné d'histoire, nous en "servait à toutes les sauces" et à toutes les occasions ! J'ai aimé beaucoup plus tard...Mon mari adorait et mon fils aîné aussi ! (je me sentais un peu seule....)

    Vous laissez votre blog ? Dommage ...

    Bises à vous et bonne fin d'après-midi.

    5
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:11

    Oui je laisse mon blog, plus assez de temps et d'envie à y consacrer, j'aime par contre toujours dresser des tables et faire des photos, de ce fait je garde ma page FB, avez vous un compte FB? facile  pour me lire si ça vous dit

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:19

    Oui j'ai un compte FB, mais je n'aime pas du tout ce "truc" ! Je voulais me désinscrire mais je ne sais pas comment m'y prendre ? C'est un compte que j'avais réactivé il y a environ un an... Bien sûr que j'aimerais pouvoir vous lire ! Au fait, je me demandais si je vous avais envoyé un mail pour vous remercier de cette carte que vous m'avez envoyée de la Grande Motte ? Elle m'a fait très, très plaisir ! alors, si je ne l'ai pas encore fait : Merci, merci !

    7
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 16:38

    pas de soucis pour la carte,tant mieux que vous l'avez eu, FB j'y suis avec ce lien là

     

    https://www.facebook.com/pages/Miss-Poppins-Parapluitologue/456568187817375?ref=bookmarks

     

    Bises à vous

    8
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:28

    Bien noté ! Merci.

     

    9
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 16:41

    Tout ce qui touche à l'histoire a été oublié depuis des années.

    Nos enfants savent des tas de choses sur certaines périodes (sans doute plus que nous), je pense aux leçons d'histoire de mes enfants: la NEP et Lénine par exemple mais l'Histoire de France est pleine de "blancs" et la chronologie des événements est inconnue. Le pire que j'ai entendu, c'était que Jeanne d'Arc était contemporaine de la guerre 14-18 (oui pas 1414 mais bien 1914).

    Idem pour la chronologie dans la littérature. Rabelais ou Hugo, c'est pareil. Les élèves connaissent le nom des figures de rhétorique mais les utiliser est impossible. Drôle d'enseignement ! On oublie l'essentiel au profit des détails.

     

    10
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 17:38

    Pauvre Jeanne d'Arc ! pauvres Hugo et Rabelais ! et "pauvres de nous" !!!

    On pourrait en rire, si ce n'était pas aussi triste....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :