• Congé du Jeudi......

                  Je ne sais plus depuis quand les écoliers ont congé le mercredi en place du Jeudi qui était notre "jour de repos" ! Je crois me souvenir que lorsque nos enfants étaient dans le primaire, le jeudi était jour de grasse matinée ! Ensuite, le mercredi a remplacé le jeudi....

                   Mais, en ce qui concerne mon époque (et là, je vous parle d'un temps assez éloigné !) nous n'allions pas en classe le jeudi ! Mais que pouvions-nous bien faire ? Les occupations ne manquaient pas entre les devoirs d'école, les séances chez le dentiste ou le médecin, les cours de musique pour certains, le catéchisme, et pour certaines filles dont j'étais (!) les tâches données par la mère de famille : aide au ménage, à la vaisselle, etc...etc... Dans ces tâches distribuées par ma mère, se trouvait entre autres, le "reprisage" des chaussettes de mon frère ! Et ça, encore plus que la vaisselle, je détestais ! Imaginez-moi armée d'un gros œuf en bois, pas assez gros puisqu'il passait au travers du trou ! Il faut dire que mon frère n'était pas particulièrement soigneux (comme bien des garçons !) et qu'il adorait jouer au foot que ses chaussures soient de ville ou des godillots !!! Il usait chaussures et chaussettes à la vitesse grand V, malgré les reproches de nos parents ! Et quand ma mère me disait :"je t'ai préparé tes tâches, des chaussettes de ton frère"...je tremblais. J'étais certaine de ne pas avoir le temps de jouer ! et bien entendu, je "rouspétais" dur ! Mes parents voulaient que je sois toujours occupée et les chaussettes étaient là pour ça ! Quand il restait du temps, je dessinais...ça, c'était mon plaisir !

                  Nous étions donc bien occupés. Mon frère, inscrit chez les scouts, allait aux réunions ou en sorties de la journée.

                  Et parfois, ma mère organisait un goûter pour nos amis. Tartes, gâteaux, chocolat chaud nous régalaient ! Nous étions heureux entre ces plaisirs ...et ça me faisait oublier la séance "chaussettes" !

                  Je sais, nos occupations d'antan, doivent sembler "nulles" aux jeunes de maintenant. Repriser ? ça ne se fait plus ! aider au ménage, à la vaisselle...bof...aspirateur, lave-vaisselle de même que tous les appareils électro-ménager, ont avantageusement remplacé la "petite sœur dévouée"(mais rouspéteuse !).

                   Ah, j'oubliais...Nos grands-parents paternels habitant à PARIS, il y avait également les visites familiales nous obligeant à prendre le train, le métro, les bus parisiens. Pour nous, banlieusards, cela représentait une grande sortie !!!

                   C'était notre vie...celle que j'explore de temps en temps avec, avouons-le, un peu de nostalgie.

    « Un souvenir.....cuisant !L'automne est arrivé...... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 16:58

    des plaisirs simples à part la couture que je déteste!!! bises à vous

    2
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 17:17

    C'étaient les chaussettes de mon papa que je reprisais car elles étaient pleines de brûlures dû à la soudure! mais j'aimais ça ( j'ai toujours l"œuf !) par contre quand ma tante s'est mis en tête de m'apprendre le tricot ce fut une horreur et que je continue à haïr  les aiguilles à tricoter! 

    Bonne soirée

    3
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:12

    c' est aussi le jeudi qu' il n' y avait  pas d' école le jeudi !

     C' est vrai qu' on  en profitait pour la leçon de piano, et le patronage l' après midi.

    Pour autant que je m' en souvienne, le temps passait vite, et on ne s' ennuyait pas.

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    4
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:31

    @ - Fabymary - Que des plaisirs simples qui nous rendaient heureux. La couture, j'aimais un peu, le raccommodage pas du tout ! Moi, c'était plutôt dessin et lecture !

    Bonne soirée.

    5
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:36

    @ Josiane33 -  J'ai appris à tricoter vers 5 ans ! ma mère était une véritable adepte de "ce sport". Moi j'aimais, mais ça m'énervait assez vite ! Je ne sais si maintenant, les filles cousent et tricotent ? et pourtant, c'est bien utile dans un ménage !

    Passez une bonne soirée.

    6
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:39

    @ Trublion - Je ne me souviens pas m'être ennuyée le jeudi...Par contre le dimanche oui, un peu ! Entre tous les cours (musique et autres) le temps passait vite.

    Bonne fin d'après-midi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 22:44

    Ouhlalaaaa ... repriser les chaussettes ! Fichtre ! Il y a un sacré nombre d'années que ça ne m'est pas arrivée et je croise les doigts pour ne pas en revenir à ça ! Quelle plaie !

    J'ai connu le jeudi, un peu. Je ne me souviens plus non plus depuis quand on est passé au mercredi. En revanche, je me souviens d'une période où les parents discutaient beaucoup au sujet de l'école le samedi matin. Il me semble (mais je ne suis pas certaine) que lorsque j'étais toute petite, je n'avais pas classe le samedi. Est-ce que c'est possible ?

    C'est vrai que je n'ai pas le souvenir de m'être embêtée non plus et pourtant, je n'allais nulle part. Ni chez les amies, ni à aucune activité, et surement pas au cathé, c'était pas le style de la maison. Mais je faisais plein de trucs. En effet j'aidais ma mère qui n'avait pas de lave vaisselle, je nettoyais ma chambre et puis je tricotais, je dessinais, je m'inventais tout un univers qui n'appartenait qu'à moi et dont personne n'avait la clé.

    8
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 07:14

    Ce commentaire est bien arrivé !
    Moi aussi, je m'inventais un univers avec "plein d'enfants" ! ça, c'était mon rêve ! et ça m'évitait de penser aux chaussettes de mon frère !
    Je crois que mes enfants avaient de l'école le Samedi (tout comme moi jadis). Congé Samedi, c'est beaucoup plus récent je crois .... Pour nous, il n'y avait pas d'étude le samedi et l'après-midi, c'était couture pendant laquelle on vous faisait de la lecture .... pas de travail "intellectuel" !
    Passez une bonne journée.

    9
    Jacqueline
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 09:55

    Bonjour Magitte

    J'ai le souvenir de voir les sœurs repriser les chaussettes .  Ayant été dans une institution religieuse .Par contre ,plus tard je regardais souvent maman broder et elle cousait une machine à pédale SINGER  . Hélas je n'ai pas hérité de ses talents de brodeuse .Mais la couture j'aime assez . Le tricot c'est notre fille qui s'y colle .

    Le jeudi était aussi le jour de congé .

    Quant à m'ennuyer, non car je trouve toujours à m'occuper .

    Belle journée à vous,  je vous souhaite également une agréable fin de semaine .

    Je vous dépose un bisou très doux .

     

    10
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 14:07

    Bonjour Jacqueline,

    Merci pour le bisou et le commentaire !

    Pas le temps de m'ennuyer le jeudi jadis ! les journées étaient très employées.
    Petite anecdote : ma mère adorait broder et...repriser ! Ses reprises ressemblaient plus à des broderies qu'à des reprises. Ce qui faisait dire à mon mari (moqueur comme tous les bretons !) "C'est joli ce qu'elle fait sur mes chaussettes ta mère ! mais à force de repriser, on ne voit plus la chaussette d'origine !"...et comme il avait les pieds très sensibles à la suite d'une marche forcée quand il avait été libéré d'Allemagne par les Russes et emmené en Russie (quel voyage !), il ne mettait pas les chaussettes reprisées avec tant de talent par sa belle-mère !...J'avoue que si j'admirais le travail de Maman, je ne l'imitais pas !!!!
    Maintenant, on ne reprise plus rien. J'aimais coudre et mon père m'avait acheté ma première machine (à pédale) quand j'ai eu des enfants. Ensuite, j'ai eu une Singer dans un meuble, puis en dernier une petite ELNA LOTUS qui travaillait comme une grande ! elle est maintenant chez une de mes petites-filles puisque je ne m'en servais plus ....

            Passez une bonne fin de semaine. Ici, le ciel nuageux ce matin, vient de se dégager et le ciel est bien bleu !!!
            Bises.

     

     

    11
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 17:35

    Pour moi aussi c'était pendant une longue période le jeudi. Ah oui on ne s'ennuyait pas. Petits nous n'avions pas de télévision, vers 8-9 ans en fin de matinée ma mère nous installaient dans le car qui nous amenait jusqu'à Colmar, mon père qui y travaillait, nous récupérait et nous amenait chez ma grand-mère paternelle où nous restions la journée et pouvions regarder la télé. et puis il y avait le catéchisme, les après-midi jeunes avec le pasteur, le samedi les éclaireuses. Une belle époque que j'ai bien aimé. Bonne fin de semaine Geneviève

    12
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 18:10

    Pourquoi ne pas "admirer" cette période de l'enfance ? La vie n'était pas la même qu'actuellement, mais les moyens n'étaient pas les mêmes non plus ! Encore plus de mon temps !!! Et dans l'ensemble, nous n'avions pas de soucis !
    Mes 3 enfants sont nés fin des années 1940, début des années 50. Il n'y avait pas de télévision non plus à la maison et je ne crois pas qu'ils s'ennuyaient !
    Maintenant, les enfants ont "tout" et...s'ennuient ! nous n'avions pas les mêmes jeux.

    Passez une bonne fin de semaine et une très bonne soirée.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :