• Comparaisons...en toute objectivité !

                            De la neige ? pas d'école !....

                            Tout d'abord, une petite précision indispensable ! Quand je raconte mes souvenirs d'antan (ils sont très anciens !), mon but n'est pas de récriminer contre la vie actuelle, mais seulement de dire "comment c'était avant"...Simples comparaisons, en toute objectivité...

                        J'ai entendu ce matin au cours d'un journal télévisé, que par suite de la neige tombée en abondance dans certaines régions, plusieurs écoles allaient fermer leurs portes ? Ah bon ? Et je me souviens être allée à l'école par temps de neige car il ne faut pas oublier que jadis, l'hiver...était l'hiver avec son cortège de mauvais temps, neige, verglas etc...On faisait avec...Mon mari me racontait qu'élevé en Bretagne, il allait à l'école en sabots, par tous les temps...Et il n'était pas près de l'école...Son moyen de locomotion était simple, été comme hiver : ses pieds, ses jambes ! de bons sabots que les élèves quittaient en arrivant en classe. Et la classe avait lieu...Moi, j'étais en région parisienne et je n'ai jamais manqué l'école par la faute du mauvais temps. Autres temps, autres habitudes...Etions-nous moins "coocoonés" ? A la campagne, peut-être; en ville, pas certain. Mais la vie continuait ! On arrivait un peu en retard à l'école quand "ça glissait" un peu trop, mais on pouvait répondre présent à nos maîtres et maîtresses qui nous attendaient.

                         Je pense qu'actuellement, fermer des écoles correspond à une décision mûrement réfléchie, mais pourquoi ? Pas de ramassage scolaire je comprends, mais avant il n'y en avait jamais, ça n'existait pas...Les parents ne conduisaient pas les enfants en voiture, il n'y en avait pratiquement pas ...Et on marchait... Deux époques, deux façons de vivre...Il est bien certain que des améliorations étaient nécessaires, elles ont eu lieu pour une vie meilleure, pour une meilleure santé...Mais on ne peut ignorer cet avant et...on peut y revenir en cas de besoin !

    « Un après-guerre constructif....Deux initiales "SH"...en 1938... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Février 2010 à 13:17
    Et nous avons appris quand même, malgré le froid, la neige...mais les temps ont changé !
    2
    Vendredi 12 Février 2010 à 17:30
    Dns le temps, on vivait dans sa communauté. Il y avait autant d'écoles que de villages. Sept kilomètres à pieds, ça useu...ça use...je mùe souveins, moi aussi.
    De nos jours de nombreuses écoles de village sont fermées. La société demande toujours plus de savoir aux jeunes et cela ne les empêche pas d'être laissés sur le bord de la route plus tard.  Les classes sont regroupées parfois à des dizaine de kilomètres. Cela change tout. Nous a-ton demandé notre avis ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 12 Février 2010 à 17:36
    Je crois que j'en suis un peu restée à "mon époque"...Comment font les écoliers habitant la montagne (Alpes, Pyrénées, Jura, Massif Central). Est-ce que les écoles ferment aussi une partie de l'hiver ?Question d'organisation sans doute et d'équipement...
    4
    Vendredi 12 Février 2010 à 19:28
    Les temps ont changé, jeunes nous ne manquions pas non plus l'école puisqu'il y avait de la neige et Dieu sait qu'en Alsace, il y en avait
    Bonne soirée 
    5
    Vendredi 12 Février 2010 à 19:41
    Une autre époque ...
    6
    Vendredi 12 Février 2010 à 19:48

    Eh oui, chère Geneviève, on allait, de mon temps, à pieds à l’école. Alors, on s’équipait sans se préoccuper de mode ou des effets vestimentaires. Maintenant, on va en voiture. Et là, on passe moins bien les épisodes un peu durs. La voiture glisse là où des pieds équipés (parfois des vieilles chaussettes sur les chaussures ou les bottes) passent. Avec amitié. Loic

    7
    Vendredi 12 Février 2010 à 22:56
    Et si c'était ça qui nous avait cuirassés contre les difficultés de la vie ?
    Amitiés.
    8
    Samedi 13 Février 2010 à 17:07
    Je passe vous souhaiter un bon week end 
    9
    Samedi 13 Février 2010 à 21:49
    Imaginons la réaction des étrangers devant les unes de la presse écrite et télévisée consacrées à trois cms de neige ou à un petit coup de vent avec vigilance orange pour un oui pour un non ! franchement, c'est n'importe quoi ! exception faite des SDF et des pauvres puis des animaux, comme je le dis, il n'y a vraiment pas de quoi faire tout un plat.Les français vont finir par passer pour un peuple de danseurs si ça continue.On l'a vu aussi pour ses écoles fermées pour deux ou trois cas de grippe qui n'étaient peut-être que des refroidissements.Comment font les russes, les chinois...?
    10
    Samedi 13 Février 2010 à 22:59
    C'est choquant et un brin ridicule...
    11
    Samedi 13 Février 2010 à 23:26
    Dans notre village, nous nous rendions à l'école en luge. Nous avions un jour passé un jeudi après midi à fabriquer un igloo (un assemblement d'énormes boules de neige, y compris le toit). Nous nous y sommes retrouvés plusieurs jours durant ; de beaux souvenirs !
    12
    Dimanche 14 Février 2010 à 08:59

    Peut-être étions-nous moins fragiles ???

    13
    Dimanche 14 Février 2010 à 14:25
    Le progrès censé rendre la vie plus facile et plus confortable nous fragilise par ailleurs. j'en suis persuadée.
    14
    Samedi 20 Février 2010 à 11:55
    Pas seulement à la campagne...J'avais des camarades en banlieue qui habitaient un peu loin et apportaient leur déjeuner...
    15
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:04
    Bonjour Geneviève
    je me suis fait, bien sûr, la même réflexion que vous . Cependant... tant d'écoles de petites communes ont fermé leurs portes... les collèges et lycées sont eux aussi éloignés... et.. il ya l'insécurité...les parents ont peur pour leurs enfants.
    Autres temps, autres moeurs...
    (moi aussi j'ai connu l'école en sabots, on les laissait à l'entrée de l'unique classe, et on restait en chaussons!)
    16
    Lanaud
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:04
    Et j'ai entendu des vieux de la campagne raconter qu'ils allaient le matin à l'école, non seulement avec leur cartable, mais avec leur "potée" de midi...et 1 bûche pour alimenter le poele.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :