• Comment l'oublier....ce 1er avril ?

                  Ma mère me disait, lorsqu'elle est "entrée" dans sa 80ème année : "tu verras, les souvenirs d'enfance reviennent de plus en plus " ! Est-ce pour ça qu'aujourd'hui 1er avril, je me souviens tant ? Ces petites blagues pas méchantes qu'on se faisait entre camarades, entre frères et sœurs, me reviennent à l'esprit, alors que ma vie s'est prolongée depuis déjà pas mal d'années ?

                  Je me revois dessinant des poissons que je découpais ensuite et que j'installais au milieu du dos de mon frère avant son départ pour le collège...Ou, juste retour des choses, mon frère m'envoyant chercher des choses impossibles chez des amis...Nous nous amusions alors à peu de frais, et point n'était besoin de brûler des voitures ou, pire, de tuer quelqu'un pour passer le temps ! Non, c'était simple et bon enfant... Je ne sais si l'habitude du poisson d'avril est toujours d'actualité ? Les adultes aussi s'amusaient...Je me souviens de mon père nous racontant (il était clerc de notaire...) qu'il avait envoyé le "petit-clerc" de l'étude, appelé jadis saute-ruisseau) au Palais de Justice pour "récupérer la grosse du Jugement Dernier" (la grosse d'un jugement - ou d'un acte - est la copie intégrale de ce jugement ou de cet acte !). Comme entre-temps, mon père avait passé la consigne à d'autres collègues, ce petit-clerc avait passé la journée à courir après son document, renvoyé qu'il avait été du Palais de Justice aux études d'autres notaires, d'avocats et autres professions juridiques ! Et mon père et ses collègues s'étaient bien amusés !!!

                S'amusait-on de peu jadis ? mais oui...C'était bien sûr "se moquer", mais au moins personne n'en mourait ! Je ne sais si aujourd'hui les "poissons d'avril" seront de sortie ! J'avais bien pensé vous apprendre que salaires et retraites avaient augmenté de 10%, que les impôts étaient supprimés...mais "c'est même pas vrai" ! Je vous apprendrai seulement que si vous voulez savoir ce que vous avez à déclarer aux impôts, il vous faudra vous munir d'un ordinateur ! ça, c'est nouveau, ça vient de sortir !!!

    « Quelle vie.....!Quel émerveillement !.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2015 à 10:53

    Je me souviens des poissons que je découpais et scotchais dans les dos !!

    Ayant eu des problèmes avec la sécurité sociale (qui n'ont soi-disant pas reçu mes papiers) il me fallait un papier de la Carsat et bien il faut passer par internet et pas moyen d'avoir un mot de passe, j'ai réussi à avoir un n° de téléphone qui ne fonctionne que depuis un mobile, de quoi se taper la tête contre les murs et en attendant plus de couverture sociale et plus droit aux soins :(  Boudiou pourquoi suis je française!!)

    Bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 1er Avril 2015 à 12:14

    Bonjour ! J'aime votre dernière question....C'est ce que je me demande souvent et ce que j'ai répondu il y a environ deux mois à une infirmière de l'APA qui venait m'évaluer...il me fallait absolument ce papier ! comme elle me demandait si je percevais des allocations quelconques, je lui ai dit que je n'y avais pas droit. Et comme elle insistait en me demandant pourquoi, je lui ai dit "parce que je suis française....."ce qui l'a fait rire... C'est ainsi !

    Pour en revenir aux poissons du ler avril, c'était loin d'être méchant ! on a vu pire !!!

    Passez une bonne journée.

    3
    Mercredi 1er Avril 2015 à 12:59

    euh non, ça personne  n' y croirait une seconde !

     Tu oublies qu' on est sous la gauche !

    Les jeux d' autrefois, billes, toupies, Colin Maillard, n' auraient pas grand succès aujourd' hui, pourtant ils avaient l' avantage de réunir du monde.

    aujourd' hui, beaucoup de jeux sont individuels, et  il y a peu de chance de voir un poisson d' avril accroché  sur un dos !

     Finalement, le monde est devenu triste, qui ne sait plus sourire dans la simplicité !

     Passe une bonne journée Geneviève

     Bisous

    4
    Mercredi 1er Avril 2015 à 13:49

    Ce monde actuel me donne la nausée ! Même pendant la guerre, on arrivait à rire, et pourtant...Mais l'Espoir était là...Il a disparu...Alors, que reste-t-il ? RIEN....Ah si, pour les plus de 70 ans...les souvenirs...

    Bonne journée (très légèrement ensoleillée ici !!!)

    5
    Mercredi 1er Avril 2015 à 14:54

    Bonjour Geneviève, Quand je lis votre texte je me vois des années en arrière où je faisais la même chose. Qu'est-ce qu'on s'amusait ! Un rien nous comblait. C'était avant wink2 Bon mercredi ensoleillé mais très ventilé ici

    6
    Mercredi 1er Avril 2015 à 15:09
    Fabymary POPPINS

    ha les poissons dans le dos, qu'est ce que ça m'amusait aussi ça et aussi les poissons en chocolat, la friture qu'on mangeait!!! bises à vous

    7
    Mercredi 1er Avril 2015 à 15:19

    @ - Chris - Mais oui, il ne fallait pas grand'chose pour nous rendre heureux ! Et nos distractions ne coûtaient pas trop cher !
    Ici, le soleil se montre cet après-midi et le vent aussi !
    Bon après-midi !

    @ Fabymary - Même notre mère n'y coupait pas et se promenait avec un poisson dans le dos ! et ça nous réjouissait..
    Et ces fritures en chocolat "mon Dieu que c'était bon" comme on dit en Lorraine !

    Bises et bonne journée.

    8
    Mercredi 1er Avril 2015 à 22:19

    Je me souviens des poissons en papier pendant dans le dos des uns ou des autres ; ça nous amusait beaucoup. Maintenant, ce n'est plus du tout pareil. On raconte des sornettes.

    J'ai aperçu tout à l'heure un animateur télé déguisé. Il a confondu le premier avril et le mardi-gras sans doute.

    Je n'ose dire c'était mieux avant, ça fait vieux, mais quand même...

    Bonne nuit et gros bisous à vous, Geneviève.

    9
    Mercredi 1er Avril 2015 à 23:03

    Nos jeux, bien plus innocents, étaient mieux "avant" ! je le dis et je le répète, même si ça fait un peu vieux de dire ça ! Et au moins, ils nous faisaient rire !

    Bonne nuit Françoise. Je vous embrasse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :