• Comme un papillon....

                                      
                                        
    Ces mots attrapés au vol -

                                         Souvenirs, souvenirs.....Comment font-ils pour revenir à la surface tout à coup ? On les croit bien enfouis au plus profond de soi, on n'y pense même plus et puis...hop...pour un simple petit mot attrapé au passage, les voilà qui reviennent ! Quelqu'un m'a écrit "...un éternuement et tous les souvenirs reviennent et la machine...est en marche...". Quelle puissance, quels pouvoirs ! Tous ces souvenirs que je raconte, ils arrivent sans crier gare ! Sont-ils bien classés dans mon esprit, chacun à leur place...ça m'étonnerait, le classement n'est pas ce que je préfère. La "partie invisible" de moi serait-elle mieux organisée que la "partie visible "? Voilà qui aurait fait bien plaisir à mes parents et à mon mari ... Non, je crois qu'on est ainsi fait : il y a des petits casiers dont la porte s'ouvre de temps en temps, sous l'impulsion d'un petit déclic. Le déclic pour moi, c'est un mot que je cueille au passage, tout en  étant occupée à autre chose. Il vole autour de moi comme un papillon...

                                          J'ai toujours adoré les mots. Un petit mot qui parfois semble si insignifiant, peut dire tellement de choses. Il peut faire tant de plaisir ou au contraire faire beaucoup de peine. Il n'y a pas besoin de grandes phrases pour ça. Joie, déception, proviennent très souvent d'un simple mot. Il suffit d'un rien. Et plus on vieillit, plus on s'en rend compte. Mais là, je m'éloigne de ma dissertation sur les souvenirs et comment ils me reviennent en foule ! A mon avis, l'âge y est pour beaucoup aussi... Je me souviens que ma mère m'avait dit une fois, alors qu'elle était déjà très âgée :"C'est curieux, quand on vieillit, les souvenirs d'enfance reviennent" ! Et elle reparlait de sa jeunesse en Lorraine. Je n'ai donc rien inventé !

                                           Ce qui aide aussi pour les souvenirs, ce sont des images fugitives ou non, vues ici ou là, à la télévision. Et les photos anciennes...oui mais là, je ne suis pas gâtée. Il ne me reste rien de ma naissance jusqu'en 1945...Bombardement oblige...Elles sont toutes restées au fond d'un immense trou, avec notre maison et tous les souvenirs palpables...Nous avons pu en récupérer seulement deux ou trois, sales et qui avaient séjourné dans l'eau. La famille aussi nous en a donné quelques unes.... C'est peut-être ridicule de dire ça,  mais parmi les objets que nous avons perdus, ce sont les photos qui me manquent le plus...J'aurai tant aimé que mes enfants voient des photos de mes grands-parents de Lorraine et de ce petit village où nous allions en vacances étant jeunes...Sentimentalité ou sensiblerie ? Non, seulement une immense peine pour ce manque.

                                           Toute cette palabre pour des mots qui tournent autour de moi...Comme des papillons...
                                          

    « Vacances heureuses au bord de la mer...jadis.Le voyage merveilleux... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juin 2008 à 20:01
    Vous aimez les mots.......c'est incontestable......vous lire est un réel plaisir.......Bonne soirée. A bientôt.
    2
    Dimanche 29 Juin 2008 à 20:38
    Merci pour ce commentaire. Je suis très touchée. Bonne soirée
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :