• Comme tout a changé....

                            On ne peut tout savoir...

                                  Tout change...La façon d'apprendre, l'art de retenir...A midi, un jeu télévisé m'a laissée perplexe. Une institutrice avait à répondre à une question. 4 réponses étaient possibles..., entre autres La Fontaine et Victor Hugo...Deux genres différents, deux époques différentes. Petite précision, il était question d'un homme célèbre, né à CHATEAU-THIERRY, au 17 ème siècle, ayant écrit des fables...Parmi les 4 noms proposés dont deux m'ont échappé, le choix de l'institutrice s'est porté sans trop d'hésitation, sur Victor HUGO ! Bon, moi je veux bien ! depuis mon enfance, tant de choses ont changé, il y a eu tant de progrès, que peut-être Victor Hugo est devenu fabuliste en rétrogradant par la même occasion de deux siècles....Je crois que je ne me tiens pas assez au courant de ce qui se passe...Mais quand même, j'aurais juré que le fabuliste était La Fontaine ! Vous connaissez ? Poète, fabuliste et moraliste qui faisait parler les animaux ce qui l'amenait à critiquer les gens de son époque...

                               Je sais, on ne peut tout savoir,même quand on est institutrice et qu'il y a des années déjà qu'on a appris les fables dont on a à peine parlé...Tiens, il aurait encore été de ce monde, il nous aurait bien concocté une petite fable là-dessus...Juste pour "remettre les pendules à l'heure" ! et pour que les élèves profitent bien de la leçon. On ne sait jamais, ça pourrait leur servir...

                                 Enseignant, c'est un beau métier auquel il faut apporter beaucoup d'attention ! "Attention, les enfants regardent et écoutent" ! Bon, ce n'était qu'un "lapsus" je l'ai pris comme tel, mais quand même....

                                 Jean de la Fontaine, Victor Hugo, dormez en paix, ne vous redressez pas dans votre tombe...une erreur, ça arrive à tout le monde !

                           

    « Yannick, Michaël, Gaëlle...et les Schtroumpfs !Déjà entendu...... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Novembre 2009 à 18:17
    Tout à fait et je regrettais un peu d'avoir écrit cet article "dans la foulée" ! Manque de gentillesse de ma part.
    2
    Lundi 16 Novembre 2009 à 18:43
    Là aussi, c'était un jeu avec Nagui. Ce qui m'a choquée, c'est que Nagui lui a fait remarquer qu'elle était institutrice , et qu'elle n'a pas réagi...Elle a buté également sur des questions de géographie de la France.
    3
    Lundi 16 Novembre 2009 à 22:49
    Pauvres élèves en effet !
    4
    Lundi 16 Novembre 2009 à 23:05
    Je n'aurais pas su ! ça n'existait pas quand j'étais jeune, ni quand mes enfants allaient à l'école ! Mes petits-enfants ? je savais qu'ils étaient en vacances, mais de "quelle zone" ils nous arrivaient...bonne question !
    5
    Mardi 17 Novembre 2009 à 09:20
    Si vous n'êtes pas "gentille" Geneviève, nous sommes deux !!! J'ai du mal à accepter qu'une institutrice fasse ce genre d'erreurs, même sous le coup de l'émotion.....Surtout qu'elle a buté sur d'autres questions assez élémentaires.....Mais bon !!!!
    Quant aux zones de congés scolaires, chaque année, je dois regarder mon agenda à deux fois pour être sûre de ne pas me  tromper et savoir qui des enfants de ma famille seront en vacances !!!
    Bonne journée à vous. Bisous.
    6
    Mardi 17 Novembre 2009 à 10:18

    Oui ! Vous êtes bien gentille. Le stress d’une émission télévisée peut faire dire des « boulettes », ça, je le comprends. Mais si le stress existe, parfois, quand on fait la classe, alors nos petits-enfants ont quelques soucis à se faire… au moins pour leur culture !

    Belle illustration de notre monde, en tout cas.

    Amitiés. Loic

    7
    Mardi 17 Novembre 2009 à 11:35
    Je me demande parfois "qui je suis" pour critiquer ! mais là, j'étais quand même un peu trop choquée !
    8
    Mardi 17 Novembre 2009 à 11:39
    Mais à mon avis, ils ont du souci à se faire ! je me souviens d'une institutrice d'une de mes petites-filles, qui avait préparé sur le cahier toute une page d'un mot à recopier pour bien l'apprendre...CIZEAUX... ah bon ! cherchez l'erreur !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 17 Novembre 2009 à 16:21
    Mieux vaut en rire...ça fait partie des "perles" !!!
    10
    Mardi 17 Novembre 2009 à 21:11
    Beaucoup d'indulgence. Ces "bouffonnes" ne devraient pas devoir être considérées aptes à éduquer nos enfants..
    Je ne me suis pas laissée éblouir par des folles envies de quincailleries, et ne cherchais nullement à régler de contentieux avec la gente masculine.
    J'ai donc tenu a m'occuper moi-même de mes fils (et en ai assumé à vil prix) que j'ai protégés des manipulations vicieuses et mercantiles avant tout, de nos dirigeants (et d'une armée de psychologues à leur solde) qui eux, ont autre chose à faire que d'éduquer leurs enfants, ni même de les voir de temps à autres...
    11
    Mardi 17 Novembre 2009 à 22:23
    Indulgence ? même pas...Je trouve ça un peu triste.
    12
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 09:43
    Bonjour Geneviève,
    Télé ou pas télé, pour une institutrice ça craint quand même.
    Bon mercredi 
    13
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 09:58
    Un oeu, oui !
    14
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 19:11
    Souvent, lors de questions pour un champion par exemple, les candidats n'osent pas choisir la matière qui est la leur en temps normal : combien de fois, des enseignants "prennent" bande dessinée, ou séries tv par exemple plutôt que la matière qu'ils enseignent.Pour ce qui me concerne,mon dernier instituteur fut de haute volée.Bonne soirée Geneviève.
    15
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 20:39
    j'ai en effet remarqué. Certains disent même qu'ils ne veulent pas ensuite être jugés par leurs élèves ! c'est vrai que les enfants ne laissent rien passer...les grands-mères non plus !!!
    16
    Robert
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07

    Il y a tant de conteurs de fables de nos jours dans le milieu politique que la maîtresse aurait pu aussi nous en citer un sans difficultés ...

    Je mettrai son erreur sur le compte du stress car il n'est pas aisé de répondre devant une caméra !

    17
    Robert
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    Bah, ce n'est pas trop grave malgré tout !
    Je me souviens avoir participé à un jeu télévisé avec Nagui. Il fallait répondre à des questions sur différents sujets. Sur une centaine de participants nous n'étions plus que 10. A la question sur le cinéma "L'assassin habite au ... ?" il y avait quatre réponses comme 21, 17, 19, 23 ... (un peu comme chez Foucault). Je me suis mis à douter alors que je connaissais la réponse. On m'a soufflé 23 et j'ai choisi 23 !!!! J'aurai pu me retrouver parmi les finalistes et puis voilà ...
    18
    Robert
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    Pauves élèves ... Il me semble que le domaine scientifique est trop mis en avant.
    19
    Véro
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    J'aurais réagi comme vous, avec intransigeance, mais... quitte à passer pour une bille (une fois n'est pas coutume, n'est-ce qpas?) il faut que je vous raconte la fois où j'ai voulu participer à un jeu sur europe 1, il y a 12 ans. Nous venions de rentrer en France et mes enfants, qui étaient très jeunes, n'avaient encore jamais été scolarisés dans ce pays.
    Avant de participer au jeu en direct, il y avait d'abord un "filtre", enfin, une pré selection.
    Je suis tombée sur la question:
    Dans quelle zone de vancances se situe la région patisienne? A, B ou C?

    ......



    Depuis, je sais que nous sommes dans la zone C.

    .......

    La honte!
    20
    juvisienne
    Mardi 11 Mars 2014 à 21:07
    De la-haut, s'ils regardaient l'émission... La Fontaine et Hugo, tous deux gens d'esprit... ont dû bien rire !!!
    mais c'est vrai que moi, ça m'aurait agacée!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :