• Chien guide d'aveugle...mon ami...

                 En lisant mes mails il y a quelques instants, je "tombe" sur celui émanant d'une association me faisant part de l'aboutissement d'une pétition faite il y a presque deux ans, afin de faciliter l'accessibilité des chiens guides dans les lieux publics. Grâce aux 33.000 personnes qui avaient signé son appel, le gouvernement se serait engagé dans cette voie: pour qu'on ne puisse plus refuser ces chiens dans les lieux publics, il a, paraît-il acté la reconnaissance du statut du chien guide, de sa naissance à sa mort, via un certificat d'identification national. Même les chiens en "formation" pourront maintenant accéder aux lieux publics, condition indispensable pour les préparer à leur future mission.

                 Et, je "revoyais" ces chiens et leurs maîtres, il y a bien des années, alors que mon mari et moi avions assisté à leur présentation lors d'une exposition organisée à BANDOL si je me souviens bien...Nous étions accompagnés de notre brave Squirou, alors âgé d'un an environ, ce Labrador si attachant...Quand on a vu le regard des chiens pour leur maître, on ne peut plus l'oublier ! L'envie de lui rendre service, de l'aimer et de lui être fidèle et secourable en tous lieux, est inscrite dans ses yeux...Ils sont là pour aider et c'est ce qu'ils font !

                 J'espère, sans en avoir la confirmation, que les chiens-guides pour personnes handicapées et leurs maîtres, autres que les non-voyants, ont ou auront prochainement les mêmes droits que les chiens-guides d'aveugles...pour l'accession aux lieux publics. Il y a quelques années, alors que j'habitais à MONTPELLIER, il m'arrivait de rencontrer un homme en fauteuil roulant accompagné de son chien...Ce dernier essayait "d'éviter toute peine, même légère" à son maître qu'il couvait du regard ! C'était émouvant de les voir, l'un surveillant l'autre avec tant d'amour dans le regard...

                  Je crois qu'à notre époque, puisque bien souvent les chiens font partie de la famille et qu'ils y sont tellement attachés, il serait bon de revoir nos réactions sur nos amis à quatre pattes...Et qu'on leur facilite la vie....d'aide à domicile..."Aide à l'accompagnement"...ça existe pour les humains, pourquoi pas pour certains animaux ?

    « Des progrès, toujours...Un petit coucou.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Avril 2014 à 16:32
    J'applaudis.

    D'ailleurs il n'y a pas que de l'affection chez ces chiens guides, il y a aussi de l'intelligence.
    Pour s'en convaincre il suffit de regarder leur comportement dans un bus ou un tramway par exemple.
    2
    Jeudi 24 Avril 2014 à 16:39
    Extraordinaire leur comportement ! Moi, je me souviens de notre Squirou, simplement quand ma mère était à la maison. Il la gardait et ne la bousculait jamais...alors que c'était un vrai bulldozer !
    3
    Jeudi 24 Avril 2014 à 17:01
    Maintenant qu' enfin le gouvernement a accepté de considérer les animaux comme autre chose que des objets, leur situation devrait s' améliorer.
    Bonne soirée
    bisous
    4
    Jeudi 24 Avril 2014 à 17:01
    Témoignage :

    Mes parents (je rappelle que mon père a l'âge de Magitte et ma mère 4 ans de moins) ont un chien, bâtard mélange plus ou moins indéterminé. Ce chien est fou. Mais il a des excuses :
    C'est ma sœur qui l'a découvert, il y a quelques années, trempé, frissonnant, abandonné sur les rives d'une rivière qui passe au pied de chez elle, visiblement sauvagement abandonné, voire ayant subi une tentative de noyade. Donc pour lui, Piccolo, Dieu = ma sœur. Mais, pour diverses raisons, ma sœur ne pouvait s'en occuper à plein temps, il a donc été dévolu à mes parents, dieux annexes comme le reste de la famille, dont moi.
    J'ai dit fou, j'explicite : si je viens voir mes parents, je ne peux pas les saluer ! Je dois d'abord passer environ 5 minutes à dire bonjour à Piccolo, quelques caresses, quelques paroles, etc. Ensuite seulement ai-je le droit d'embrasser mon père et ma mère. (Et c'est pire avec ma sœur !).

    Donc chien un peu fou dans sa tête, un peu enfant gâté aussi : il mène ma mère par le bout du nez, et même mon père, qui s'en défend, est aussi vulnérable.

    Il y a quelques années, mon père fit un de ses premiers AVC, j'étais sur les lieux, arrivée des toubibs et infirmiers qui se dépêchent d'aller ausculter mon père à l'étage. Je suis resté au rez-de-chaussée à garder le chien.
    Il était éperdu d'inquiétude : "Mais qu'est-ce qu'il lui font ? Mais qu'est-ce qu'il lui font ?".
    Je l'avais pris sur mes genoux et j'essayais de le rassurer par des paroles et des caresses apaisantes. Ça aidait mais insuffisamment : il ne cessait de trembler de peur !

    Quand tout va bien, il se comporte normalement, c'est à dire comme un fou-fou. Mais, imaginons que mon père ou ma mère aient un léger problème (rhume, malaise, etc.), comme par miracle, il se calme et devient attentif à ne pas gêner.
    Plus il surveille...
    5
    Jeudi 24 Avril 2014 à 18:30

    @ - Leoned -On ne dira jamais assez ce que sont les chiens pour leurs maîtres et inversement ! Quelle compagnie ! et pour les enfants, même chose! Notre chien jouait avec nos petits-enfants mais ne leur faisait jamais mal...Et quand je me souviens qu'il ne pouvait pas me voir dans...la piscine ! il courait autour en aboyant, ce qu'il ne faisait pas avec tous les autres membres de la famille. Il devait penser que ça n'était plus de mon âge !je lui faisais peur !


    @ - Trublion - ça serait une bonne chose...pour eux et pour leurs maîtres.

    6
    Vendredi 25 Avril 2014 à 08:09
    Fabymary POPPINS

    C'est si important pour les non ou mal voyants de les avoir ces toutous et nous voyants notre relation aussi avec nos animaux est unique, bises à vous  et bon we et bonne semaine , mari en vacances je passerai vous lire quand ce sera possible.

    7
    Vendredi 25 Avril 2014 à 08:18

    La relation chien/maîtres est empreinte de tellement de tendresse ! Je disais toujours que notre Squirou ne faisait qu'un avec son maître ! et quand mon mari est tombé malade, notre chien était "tout perdu" !
    Bonne fin de semaine à vous et merci pour vos passages qui me font toujours plaisir. Profitez bien du mari, bonnes vacances à lui.

    8
    Vendredi 25 Avril 2014 à 08:42

    J'ai eu les larmes aux yeux en lisant le témoignage de Leoned et de son chien fou. Un chien fou de reconnaissance. Je ne crois pas que la reconnaissance existe autant chez l'Homme. Problème de mémoire sélective, sans doute.

    9
    Cotentine
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:31
    DIFFICILE ,de répondre ce matin ! Emotion ,mon toutou est resté de longs moment auprès de mon mari .... Personne ,n'a le droit de m'approcher ,à chacune de ses visites le médecin ,me demande de le mettre dehors . MAGITTE ,vous nous racontez une belle histoire de vie ,une de plus ...
    10
    Vendredi 25 Avril 2014 à 11:06

    @ - Françoise - L'histoire du chien de Leoned décrit bien l'affection de nos amis à 4 pattes. Ils aiment sans se poser de questions et sont tellement reconnaissants ... c'est touchant.


    @ - Cotentine - les histoires de chiens ou chats aussi parfois, peuvent être très touchantes . Qui a dit "plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien..." ? il faut reconnaître que le chien est souvent moins décevant qu'un humain...


    Bonne journée à toutes les deux !

    11
    Vendredi 25 Avril 2014 à 16:46
    Chris (cryfil)

    Je vois de temps en temps en ville des chiens guide.


    Le chien est l'ami de l'homme.


     

    12
    Vendredi 25 Avril 2014 à 18:50

    Et quel ami !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :