• "Chewing gum" de mon enfance...........


                                          Souvenirs du "fruit défendu"...ou presque !

                                          Entendu ce matin sur France2, que nous étions au 3ème rang des consommateurs de chewing-gum, après les Etats-Unis et le Canada ! Ce chewing-gum, quels souvenirs il me fait remonter à l'esprit !Souvenirs d'enfance, souvenirs d'école, souvenirs de 1944....

     

                                          Souvenirs d'enfance -Quand notre mère se laissait attendrir et nous donnait une petite pièce avant de repartir à l'école (pas très courant !), nous partions bien vite dans cette "papeterie, imprimerie, librairie et surtout marchande de bonbons", située tout près de nos écoles ! Je revois cette table recouverte d'une vitre au travers de laquelle on montrait d'un doigt envieux "le" bonbon à un ou deux sous qui nous tentait. Et là, le chewing-gum était roi ! De marque Wrigley. Pourquoi roi ? sans doute parce que ce n'était pas très permis ! Nous l'appelions "sem-sem gum" (orthographe non garantie), et on trouvait ça très bon, avec ce petit-arrière-goût de menthe...Délicieux...Mais les parents n'aimaient pas nous voir mâcher, alors on profitait de ce moment de liberté sur le chemin de l'école ! Liberté qui ne durait pas...c'était l'heure de l'école.

     
                                         Souvenirs d'école - On entrait dans la classe en mâchant et en essayant que ça ne se voit pas ! mais les contorsions qu'on imposait à nos mâchoires ne trompaient pas l'institutrice ! Et on avait droit à cette phrase ponctuée d'un doigt vengeur :"Va cracher dans la corbeille à papiers, ce que tu mâches"...Pas moyen d'y échapper, il fallait s'exécuter et jeter dans le fond de la corbeille, près de l'estrade, ce que nous avions tant désiré ! Il nous restait ce goût de menthe !

                                        Souvenirs de 1944 -La Libération avec l'arrivée des américains nous donnant cigarettes, chocolat et...chewing-gum toujours de marque Wrigley, et toujours à la menthe...Nous en avions été privés pendant l'occupation, les produits américains étant bannis...les autres aussi d'ailleurs ! Pour moi, je retrouvais le goût de cette sucrerie semi-autorisée seulement dans mon enfance...Et ça semblait bon avec la liberté retrouvée. J'avais un oncle qui travaillait avec les américains comme interprète et qui me "ravitaillait" en chewing-gum...Et je mâchais, jusqu'au jour où mon père m'a posé cette devinette : "Sais-tu quelle différence il y a entre quelqu'un qui mange du chewing-gum et un veau qui rumine ?......C'est que, parfois, le veau a une lueur d'intelligence dans le regard"...J'ai bien vu que mon père, pas moderne du tout, n'avait pas désarmé ! Oui, mais je n'avais plus à obéir à mon père !!!

                                         Le chewing-gum semble avoir fait son chemin, avec ou sans sucre, à la menthe ou aux fruits, en tablettes ou en dragées....pour le plaisir ou pour réduire la consommation de cigarettes....Que de rôles il joue. Et en plus, aujourd'hui, il a ravivé mes souvenirs !

                                        

    « Du bon usage des mots......Pas si facile que ça d'arriver au bout !..... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mars 2009 à 20:54
    Si le chewing gum a pris son essor Geneviève, en revanche je n'ai plus jamais retrouvé le goût particulier de menthe qu'il possédait quand j'étais enfant.Quand même, votre père avait des remarques savoureuses.En vous souhaitant une belle soirée, je vous dis à demain.
    2
    Vendredi 20 Mars 2009 à 08:25
    Parfois, le chewing-gum sert à canaliser le bec de certains fayots (suivez mon regard sur le com' précédent...). Mais ça ne marche pas à tous les coups. Ca dépend des goûts....
    3
    Vendredi 20 Mars 2009 à 10:09
    Tiens ils en ont parlé hier matin à Télé matin.
    J'ai été et je suis toujours une "mâcheuse" de chewing gum.
    Nous aussi à côté de l'école il y avait la boulangère qui tenait son coin bonbons et ni à l'entrée, ni à la sortie de l'école il ne désemplissait.
    Et puis à cette époque-là il y avait aussi le concours de bulles, celui qui faisait la plus grosse avec son malabar !!
    Que de souvenirs, mais des fois c'est si bon de revenir en arrière...
    Belle journée pour ce premier jour de printemps.
    Bon vendredi Geneviève. 
    4
    Samedi 21 Mars 2009 à 15:41
    Véro : grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!
    5
    Samedi 21 Mars 2009 à 19:51
    Je fais partie de ces français qui mangent des chewing-gum....J'adore ça....Et de temps en temps, je mâche un malabar....Petite régression vers l'enfance !!!! Hum, c'est bon !!!
    Bises Geneviève.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :