• Chaque chose à sa place.....

                        Et une place pour chaque chose ...

     

                        Même quand on n'est pas trop porté sur le rangement, il y a des limites....Il y a environ deux mois, j'avais fait un billet sur le cas d'un patient belge qui s'était retrouvé avec des ciseaux "oubliés" dans son ventre par le chirurgien qui l'avait opéré... Histoire belge mais bien réelle !

     

                        Le week-end dernier, une patiente bien de chez nous, Lyonnaise je crois, ayant attrapé un fort rhume, a pu enfin avoir l'explication des douleurs ressenties par elle depuis six mois, à la suite d'une intervention médicale...C'est très utile un rhume, la toux peut être libératrice. Ce fut le cas pour cette patiente qui, prise d'une quinte plus forte que les autres vraisemblablement, a "expulsé" en partie...une pince chirurgicale qu'elle détenait illégalement depuis six mois ! Mais que faisait-elle là cette pince ? ce n'était pas sa place ! Le corps humain n'est pas constitué de petits tiroirs où professionnels de la chirurgie et des blocs opératoires doivent impérativement ranger leurs ustensiles ! Le rangement oui...mais dans des endroits strictement réservés...Sans compter que cet outillage a un coût et qu'à une époque où cliniques et hôpitaux doivent faire des économies, c'est du gâchis !

     

                          Je trouve ces faits divers très tristes ce qui explique que je les prenne avec humour "de peur d'être obligée d'en pleurer" ! Il y a des règles bien établies en ce qui concerne le matériel, les compresses etc...qui doivent être comptés après chaque opération...Qu'en est-il ? Comme de tout le reste, manque de conscience professionnelle...Le manque de temps, le manque de personnel ont "bon dos". L'erreur est humaine et tout le monde peut se tromper...La désinvolture n'a pas sa place dans le travail...La conscience est en RTT....il faudra revenir....

     

                           J'ai lu que ce chirurgien reconnaissait son erreur et endossait toutes les responsabilités...C'est bien le moins à une époque où il est de bon ton de se sentir "responsable mais pas coupable".....

     

                          

     

                           

    « Rétrospective....Et voilà la suite !.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Février 2011 à 14:25

    J'ai entendu ça à la télé hier ou avant-hier.

    C'est fou ce qu'on peut voir...

    Comme vous dites dans votre précédent billet vous avez connu tant de choses, mais vous avez aussi vu tant de choses 

    Belle après-midi Geneviève

    2
    Mercredi 16 Février 2011 à 15:33

    Quand je partirai, j'aurai un bagage bien rempli !

    3
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:08
    Bonjour Oui j'ai aussi vu ça... invraisemblable !!! Enfin perosnne ne se trompe jamais, mais quand même ça ne donne pas confiance si on doit y aller à notre tour !!! Amitiés Jean
    4
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:14

    Nous sommes en grand danger....si on y ajoute les médicaments qui font beaucoup parler d'eux....

    5
    Mercredi 16 Février 2011 à 18:07

    Oui, c’est là chose triste ! Mais c’est bien de trouver quelqu’un qui ne fuit pas ses responsabilités. Car, en ce moment, qu’est ce qu’il y a comme responsables qui justifient leurs « bourdes » ! Et les justifications ressemblent parfois à des « acrobaties ».

    Avec mon amitié. Loic

    6
    Mercredi 16 Février 2011 à 18:55

    Un bon point pour ce chirurgien, malgré la grosse "bêtise" !

    7
    Jeudi 17 Février 2011 à 00:21

    Figurez-vous, chère Geneviève, que j'ai immédiatement pensé à vous quand j'ai appris cette nouvelle et ai pressenti que vous alliez en faire un article : voilà qui est fait !

    Il est à noter que la jeune patiente a du avoir recours à un avocat pour obtenir réparation de la part du chirurgien fautif, avoir avoir essuyé un accueil très désinvolte de la part de l'établissement médical où s'était déroulé l'opération ("Ce truc là est en vous depuis six mois, vous pouvez bien attendre quelques jours de plus") que du praticien incriminé.

    La réalité dépasse la fiction !!!

    8
    Jeudi 17 Février 2011 à 08:44

    Suivant l'expression favorite d'un de nos amis il y a quelques années : "Pauvre France" !
    Cet article je l'ai fait car je m'insurge contre trop de procédés "désinvoltes" !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :