• Chapeau melon, guêtres...et modes !


                                          Méli-mélo de souvenirs...

                                          Je m'imagine...A notre époque de décontraction en particulier vestimentaire, ce que ça donnerait de voir les hommes aller travailler en arborant fièrement un chapeau melon ! Et pourtant, c'était la mode pour certains quand j'étais enfant ! Est-ce qu'on trouvait ça beau ? je ne m'en souviens pas. Chaque catégorie d'employé ou ouvrier avait "sa mode", scrupuleusement suivie....C'est bien connu, à chaque époque, il faut suivre la mode pour rester dans le coup .... Moi, mon père portait un chapeau melon et...des guêtres ! indispensables les guêtres qui recouvraient les chaussures et montaient jusqu'à la cheville...Quel était leur rôle exactement ? je ne me le suis jamais demandé ... Elles étaient là, parce que "ça  se faisait". L'élégance a de ces exigences ! Chapeau melon, guêtres, canne, accessoires de l'époque et qui "en jetait" comme on dit maintenant ! Et, petit à petit, le chapeau melon a laissé la place au feutre mou pour l'habillement de tous les jours...C'était tout de même plus pratique !

                                           Si la mode, surtout depuis les années d'après-guerre a toujours ses exigences, elle est moins contraignante, surtout pour les hommes...Le style décontracté a fait son apparition et son chemin ! Bien sûr, on voit encore des costumes et...quelques cravates, mais le plus souvent jeans et tee-shirts ont "libéré" l'homme...et en même temps la femme en lui donnant moins de travail ! Il m'arrive de le regretter quand par hasard "trop, c'est trop". Il y a des limites qu'il serait peut-être bon de ne pas dépasser. Être "débraillé" comme on disait jadis, est-ce que ce n'est pas quelquefois manquer de respect envers les autres ?" Une tenue correcte est exigée."..J'ai vu cette recommandation affichée à l'entrée d'une cafétéria, lieu où tout le monde peut aller manger un morceau en vitesse à l'heure de la pause-déjeuner...Ce n'est pas un restaurant de luxe. Si la tenue correcte n'implique pas le port du chapeau melon et des guêtres, elle sous-entend tout de même une "certaine tenue", par respect pour ceux qui vous côtoient...

                                           Je ne regrette pas du tout l'époque du "chapeau melon et des guêtres", c'était un peu ridicule il faut bien l'admettre ! J'aime notre époque actuelle, plus naturelle, sauf quand on se force à paraître décontracté parce que c'est la mode...paraître mal coiffé, mal habillé, dépenaillé parce que c'est la mode ! Et la personnalité, qu'en fait-on ?   Si les parents imposaient à leurs adolescents le quart de ce que la mode leur impose, ça en ferait des dégâts ! J'avoue quand même que c'est amusant quelquefois et que si le ridicule tuait, il manquerait bien du monde sur cette terre !

                                           Modes de jadis et de maintenant, "quels crimes ont été et sont encore commis en votre nom" ! Il n'y a rien de changé !

    « Il a suffi d'y croire...et d'agir !Quand le mari commandait.....encore ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Février 2009 à 15:50
    Effectivement, la mode est beaucoup plus décontractée de nos jours, heureusement, car je me rappelle quand ma mère repassait les chemises de mon père, à l'époque blanches, bien épaisses, brodées de ses initiales et où il fallait mettre les boutons de manchette !!
    Bon après-midi.
    Bien amicalement. 
     
    2
    Mardi 10 Février 2009 à 17:59
    Oui, Geneviève, j'ai fait une allusion à ce sujet l'autre jour chez vous. Le problème, c'est de situer le juste milieu et il est certain qu'entre une paire de guêtres et une paire de fesses mise presque à nu, on doit pouvoir trouver le bon dosage vestimentaire, sans choquer les uns, ni opprimer les autres.
    Bonne soirée.
    PS: je viens de passer chez Morsli, vous m'avez bien fait rire! Les enfants ne se rendent pas compte à quel point ils peuvent nous faire souffrir parfois ^-^!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :