• Chansons d'hier....

                          Et leurs chanteurs !....

     

                          Des chansons se fredonnaient dans toutes les rues, dans tous les quartiers ! Je me souviens d'une émission de radio je crois, animée par SAINT-GRANIER et qui s'intitulait "Tous les jours on chante dans mon quartier" ! Je ne me souviens que de ce titre...à l'époque, ce n'était pas ce qui me frappait le plus !

    Mariée, mère d'un petit garçon, en attente d'un autre enfant, mes occupations étaient importantes ! mais, tout en oeuvrant pour la famille, j'écoutais la radio...beaucoup... et mon fils adorait la musique et les chansons !

     

                           Alors, de temps en temps, l'idée me prend de chercher dans mes CD et de "me" passer des chansons d'hier ! C'est ce que j'ai fait hier matin, autant pour faire plaisir à mon aide que pour mon propre plaisir ! Elle écoutait tout en travaillant et moi je l'aidais moralement tout en écoutant ! C'est ce qu'on appelle le partage des tâches non ? Je fais ce que je peux, mais...je peux ...peu ! Et le temps que Jean Sablon, Yves Montand, Luis Mariano et Georges Guétary "poussaient la chansonnette", le travail se faisait chez moi ! Soyons franche, il était accompagné de petits bavardages...On ne peut tout de même pas rester sans parler pendant un long moment !!! 

     

                            Entendre ces anciens chanteurs est un vrai bonheur....et surtout ça me fait revivre une époque révolue ! Si on chante encore, (je sais que les jeunes aiment la musique) l'ambiance n'est plus la même... Ecouteurs aux oreilles, chacun écoute ce qui lui plaît...Chacun pour soi, comme dans la vie courante...Chez mes parents, quand j'étais enfant, mon père chantait beaucoup...Toutes les opérettes y passaient...et aussi ce qu'on appelait "les chansons des rues". Ma mère ne chantait pas ou très peu...sa voix avait du mal à suivre la musique ... voix qu'elle avait léguée à mon frère qui chantait tout le temps lui, mais...aïe ! Quant à moi...j'avais hérité de mes père et mère; c'était très mitigé ! Mais j'adorais la musique...et cet amour est resté...

     

                             Chansons d'hier, et ceux qui vous mettaient en valeur, combien je vous ai aimés et je vous aime encore...avec un peu de nostalgie.

     

    « Le temps qui va....Penser et agir.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 01:49

    Tu sais Geneviève, tu devrais visiter mon blog plus souvent !

     

    Il est rempli de ces chansons et de ses chanteurs dont tu parles.

     

    Pas que d'eux, je te l'accorde, mais d'eux aussi !

    Et c'es bien ça qui compte.

    2
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 09:10

    J'irais voir, promis ! j'ai eu quelques problèmes aux yeux et je vais beaucoup moins sur les blogs...Chansons d'hier, chansons d'aujourd'hui...j'aime les chansons !(pour hier comme pour aujourd'hui, je ne les aime pas toutes bien sûr !!!)
    Bonne journée.

    3
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 09:13

    Les chanteurs des rues, je les ai écoutés bien avant les années 1950 ! mais je me souviens que mes enfants se précipitaient aussi aux fenêtres et envoyaient "des sous" au chanteur !
    Bonne journée.

    4
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 22:54

    Ce n'est pas trop ma génération, mais j'aime ces retours en arrière.

    Bonne fin de soirée Geneviève

    5
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 05:34

    Les chanteurs de rue à Grenoble, je n'en ai jamais vus quand j'étais toute jeune mais je crois que ça a existé aussi, ceci dit ils ne passaient peut-être pas dans ma rue.

    Je me souviens quand même du chiffonnier appelé aussi pattier qui passait en criant au milieu des années 50.

    Saint-Granier, le nom ne m'est pas inconnu mais ça ne  va pas plus loin.

    Je me souviens d'avoir écouté la radio : chansons plus que musique dite classique. Ma grand-mère et ma mère chantaient. Quand je m'y mettais ma mère me disait de me taire sous prétexte que je chantais faux. Pourtant j'ai fait partie d'une chorale, entrainée dans cette aventure par une amie. Ma mère a fait la même chose sur le tard, elle a chanté dans une chorale du 3° âge ; elle était contente, c'est le principal mais je suis sûre qu'elle rêvait d'être soliste.

    Les CD de vieilles chansons, j'en ai aussi. Peut-être les mêmes que vous d'ailleurs ?

    Merci pour ces souvenirs.

    Bisous et bonne journée encore estivale.

    6
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 07:55

    Moi aussi j'aime ces retours...il me semble que je redeviens jeune !
    Bonne journée.

    7
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 08:03

    Charles Trenet ...quel poète et quel artiste ! quand je pense que dans ma jeunesse, mon père nous interdisait de chanter ses chansons ! Et pourtant quelle joie et quelle jeunesse ! Je mets souvent des CD de ce chanteur que j'aimais beaucoup ... "La Tour Eiffel part en ballade"...vous rejoindre sans doute ?
    Bonne journée. Amicalement.

     

    8
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 08:09

    Toutes ces vieilles chansons sont des souvenirs pour moi...
    Bon courage pour tous vos travaux. Je vous embrasse.

    9
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 15:14

    moi, c' est sur you tube que je retrouve toutes les chansons de mon enfance, et ces opérettes de Luis Mariano !

    Rien de tel pour donner du coeur à l' ouvrage !

     bonne journée

     bisous


    10
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 15:34

    Les opérettes de mon enfance n'étaient pas encore celles de Luis Mariano ! Mon père chantait celles de "son" époque, et moi je les aimais toutes ! Puis, plus tard, celles de Luis-Mariano, Georges Guétary et tellement d'autres ! Je suis bien d'accord avec vous, rien de tel pour accompagner le travail et "vous donner la pêche" !!!

    Bonne journée et bonne fin de semaine.

    11
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:40

    PLOUM , PLOUM ,TRALALA ..... Pas le courage d'écouter ,les musiques ,les chansons ,de ma jeunesse ,trop de nostalgie...Du haut des 5 étages de mon bureau ,rue TAITBOUT ,nous étions troublés ,par des notes ,qui ,montaient vers nous .... nous nous précipitions sur le balcon ,et vidions le  porte monnaie ,sur la tête de ces troubadours ,CHANTEURS DES RUES  ,petit boulot des années 50 .bonne journée ,MAGITTE

    12
    Pimprenelle
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:40

    Je suis passionnément amoureuse des livres et un peu moins de la musique. On ne peut pas s'intéresser à tout. Néanmoins, j'écoute souvent de la musique quand je suis en voiture, paraît-il qu'elle adoucit les coeurs et les pensées. J'aime toutes les musiques du monde. Depuis quelques années, je suis particulièrement un groupe versaillais qui s'appelle "AIR". C'est de la musique électronique. Ils se sont faits connaître surtout dans les pays anglo-phones, avant de rencontrer un vif succès en France. (Clic). Mais je reste une inconditionnelle fan de Charles Trenet. Ses chansons, dès le matin me mettent de bonne humeur. J'ai lu récemment une biographie sur Charles T, et j'ai appris par ailleurs que sa chanson intitulée "Y' a d'la joie" qu'il avait composée durant son service militaire, fut proposée à Maurice Chevalier bien que ce soit Charles qu'il l'ait écrite. Chevalier la récusa car il ne voulait pas chanter : "la tour Eiffel part en ballade/Comme une folle elle saute la Seine à pieds joints". Il qualifia Charles T. de fou. Mistinguett lut la partition et lui dit : "le fou, c'est toi si tu ne la chantes pas !" Finalement, M. Chevalier l'interprèta donc au casino de Paris. Très belle soirée à vous. Je vais aller promener ma petite chienne en pensant à la tour Eiffel. Elle est belle, cette jeune fille. Amicalement. Pimprenelle.

    13
    cotentine
    Mardi 11 Mars 2014 à 20:40

    IL me revient en ma mémoire  (comme ,MAGITTE)         DOUCE FRANCE     Mes jeunes années     Revoir PARIS      et combien d'autres!!!!    Hier matin ,lorsque j'ai lû votre billet,j'ai  de  suite pensé à CHARLES TRENET .La vraie vie ,sans grandes envolées lyriques ,à la portée de mes 16ans .,c'est peut être le parolier qui m'émeut le plus (avec FERRAT , PAGNY ) LA larme n'est pas loin.... merci MAGITTE .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :