• Chansonniers et autres amuseurs...jadis !


                                          "Je n'suis pas bien portant...."

                                        

                                          Entendu cette chanson aujourd'hui à la télévision, et elle m'a transportée à nouveau à cette époque lointaine de ma jeunesse...dans les années 1930 ! Le comique troupier OUVRARD avec son uniforme et son képi bleu et rouge l'avait rendue célèbre et on l'entendait  soit chantée à la TSF (pour ceux qui avaient la chance de posséder un poste), soit chantée par les chanteurs de rue, et pourquoi pas par un de vos parents qui s'essayait à cette gymnastique lors des réunions familiales ! Il fallait en avoir du souffle pour raconter en chantant les misères de ce pauvre homme si mal portant ! Mais ça faisait bien rire et c'était le but recherché ! Est-ce qu'on riait de peu ? c'est possible, mais entre les comiques troupiers et les chansonniers, il y avait le choix...Et on en profitait. Les comiques troupiers se produisaient souvent au cours des entractes au cinéma, entre les deux films...Petits sketchs qui faisaient patienter en attendant l'arrivée du "grand film", et pendant que les ouvreuses vendaient esquimaux, bonbons ou autres friandises en passant dans les allées, entre les fauteuils . On ne perdait pas son temps et on en avait pour son argent ! Une séance de cinéma, tout compris, durait de 3 à 4 heures !

                                            J'en reviens à mes comiques troupiers, moi je me souviens d'OUVRARD, BACH, LAVERNE  et bien plus tard, après la guerre, Henri GENES. ces mêmes comiques jouaient également dans des opérettes...ils étaient appréciés. Ils étaient si drôles.

                                            Et les chansonniers...Je n'avais jamais eu l'occasion d'aller les applaudir avant la guerre, mon père trouvant alors que ces sorties "n'étaient pas de mon âge" ! Ben voyons, une fille avait des contraintes qui ne sont plus à l'ordre du jour maintenant, heureusement ! Mais, je les avais déjà entendus à la TSF et j'ai pu aller au Caveau de la République début 1946, je m'en souviens encore ! Le patron de ma mère avait offert cette sortie à ses employés et dans la foulée, il m'avait invitée...Bonne aubaine... Ce monsieur était, entre autres, marchand de bestiaux (c'est très important !)...Nous voici donc tous partis un dimanche après-midi, venant de banlieue et avec un petit (très petit ) retard dû au train. La salle était déjà dans l'obscurité et nous entendons une voix féminine dire très fort "Tiens voilà Pépé qui amène de sa campagne toute sa petite famille ! comme c'est gentil"...Aïe,  pour une arrivée discrète, c'était pas réussi. D'autant plus que cette gentille personne a ajouté "Installez-vous tranquillement, vous avez tout notre temps"... Nous étions  7 ou 8, mais tous avec le moral en berne ! quelle honte...et tous les spectateurs qui riaient.... Si mes souvenirs sont exacts, celle qui nous avait accueillis s'appelait OLEO... Je l'ai vue et entendue à d'autres reprises, toujours avec le même bagout. A la condition de ne pas lui servir d'exutoire, c'est très drôle ! OLEO, P.J. VAILLRD, Anne-Marie CARRIERE, Raymond SOUPLEX, René DORIN, Pierre DAC, et bien
     d'autres dont j'ai oublié les noms, faisaient les grandes heures des Cabarets de chansonniers... Ils étaient spirituels , mordants, donnaient un coup de pattes en passant...mais tout ça restait bon enfant.... C'était l'esprit de PARIS , caustique mais jamais méchant.  Il y a encore des chansonniers maintenant, ont-ils le même esprit ? Je ne peux en juger . Et puis, regarder un spectacle chez soi, à la télévision, vous fait échapper totalement à cette ambiance tellement spéciale d'une salle parfois en délire et prête à tout applaudir puisque présente pour ça ! Et qui, pour le coup, avait "la rate qui s'dilate" comme dans la chanson d'OUVRARD !

                                             Et après la guerre, le rire était le bienvenu.

                                              

     

    « Apologie...de la flemme !Demain, branle-bas de combat...les soldes ! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Janvier 2009 à 21:05
    Le Caveau de la République et les chansonniers.....J'étais "gamine" mais je me souviens parfaitement de tous ces "amuseurs". C'est vrai que rien ne vaut un spectacle en "vrai" mais la télévision a permis de connaître et d'apprécier tous ces humoristes...Vos souvenirs sont toujours un régal à lire, Geneviève.
    Je vous souhaite une belle et douce année, entourée de l'amour de tout votre petit monde.
    Pensées de la Réunion. J'ai énormément de plaisir à vous lire sur mon blog.
    2
    Mardi 6 Janvier 2009 à 14:27
    Ouvrard et autres comiques, ce n'était pas trop mon époque mais petite j'en entendais parler autour de moi et les ai aperçus à la télé.
    Nous avons bien froid mais pas de neige qui, apparemment, serait prévue pour demain !!
    Bon après-midi 
    3
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 13:55
    ah les chansonniers... mon père était complètement fan, moi pas trop mais bon j'étais encore jeune !
    De nos jours, j'aimerais qu'il y en ait.. comme quoi !
    Et vous avez raison, la télé ne pourra jamais rendre l'ambiance d'une salle de spectacle, même petite !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :