• Changements d'heure....(au pluriel)....

                  Pendant toute ma jeunesse, j'ai connu ces changements d'heure qui semblent faire couler beaucoup d'encre et ... sont assez fatigants !

                  Mais oui, ce décalage horaire que l'on cite souvent comme étant une "œuvre" de l'ancien Président de la République GISCARD D'ESTAING, dans les années 1973/1974, existait déjà depuis...1916. Afin de réaliser des économies d'électricité, de gaz, de pétrole, une loi avait vu le jour le 11 juin 1916, en ce sens ! Nous étions alors en guerre, celle qu'on a appelée le Première guerre mondiale ou la "Der des Der"... Et ce changement d'heure a été appliqué jusqu'au 10 mai 1940...Occupation oblige !...

                  Pendant l'occupation, le décalage était de 2 heures ! Nous étions à "l'heure allemande". Les journées d'été étaient longues...Il faisait jour jusqu'à 23 heures environ ! C'est ainsi que ce bombardement de JUVISY que je cite souvent, et pour cause, ait eu lieu à cette heure tardive.....Je me souviens que, par contre, pendant les hivers de guerre, il faisait encore nuit lorsque je partais travailler le matin, vers 8h.30/9 h. J'habitais donc en banlieue de PARIS et travaillais tout près de chez moi... Bien sûr, pour faciliter les choses, nous n'avions pas la même heure en zone occupée qu'en zone non occupée où nous vivions "à l'heure allemande". Nous avons récupéré une heure normale le 18 novembre 1945 !

                  Ce changement d'heures a toujours été un "casse-tête" pour ceux et celles surtout qui n'étaient pas bons en maths ! Allions-nous dormir une heure (ou 2h.) de plus...ou en moins. Je revois mon mari essayant d'expliquer ce problème à notre fils aîné et lui disant :"écoute, tu me fais confiance, mets ton réveil à telle heure...et ne nous fatigue plus !" Même les adultes ne s'y retrouvent pas !!!

                  Economies d'énergie ou pas, l'énergie des habitants est mise à rude épreuve .... Quelles complications ! et je me souviens de notre brave Squirou qui avait tant de mal à suivre...pour accepter ou réclamer "sa gamelle" ! Pénible notre brave toutou ! On comprend mieux que les cultivateurs qui ont des bêtes à nourrir, aient pris la décision de continuer toujours "sur leur lancée", avec les mêmes horaires....Pour tous ces animaux, ce qui compte, c'est leur estomac et l'heure de leur coucher et réveil. ! Ils doivent penser que les humains sont bien compliqués !

                  On parle de la suppression de ce décalage horaire....Personnellement, je suis "pour"...Voici deux jours que je suis fatiguée et que je m'offrirais volontiers une petite sieste réparatrice ! Cette heure d'hier me manque encore ....

    « C'est dimanche...repos !Quelle vie.....! »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mars 2015 à 16:09

    Elle me manque aussi  !!

    Chiens, chats et cocottes ont réclamé leur gamelle à l'heure de ....leur estomac, s'est fichent de la pendule !

    Il est reconnu que les économies sont pratiquement inexistantes, alors continuer à nous infliger cette idiotie, sans compter que pour bon nombre ce qui est soi-disant gagné le soir, est perdu le matin !!!

    Bonne après-midi.

    2
    Lundi 30 Mars 2015 à 16:20
    Fabymary POPPINS

    Quand en effet, arrêterons nous de devoir changer d'heure? bises à vous et reposez vous.

    3
    Lundi 30 Mars 2015 à 16:46

    Ces messieurs sont forts pour  changer les choses, mais n' aiment pas reconnaitre qu' ils se sont trompés !

     Bien sur qu' on n' y gagne rien, et que par contre tout est perturbé !

    C' est le soleil qui nous apporte la vie, c'est lui que nous devons suivre.

    La seule chose dont je me souvienne qui a été annulée, c' est la vignette auto !

    Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 30 Mars 2015 à 17:00

    @ Josiane33 - Fabymary - Trublion - Je vous réponds "en bloc" !!! vous avez tous raison !

    Oui, ce qui est gagné le soir est perdu le matin ! Levée de bonne heure ce matin, j'ai dû allumer...

    Tout est perturbé en effet ! Suivons les animaux qui, eux, suivent le soleil !

    Ah Trublion, vous parlez de la vignette auto qui mettait en colère mon père et mon mari ! Elle avait été faite pour...le 3ème âge (à l'époque...60/65 ans) . Cet âge n'en n'a jamais vu la couleur mais depuis, les "vieux" ont été plumés.....

    Passez tous une bonne soirée.

    5
    Mercredi 1er Avril 2015 à 22:07

    À La Réunion, on aime bien quand la métropole est à l'heure d'été, il n'y a alors que deux heures de décalage et ça simplifie les choses : les communications et le travail quand on a des relations avec la Mère-Patrie.

    Moi j'aime bien l'heure d'été en métropole, ça fait de longues soirées. À la fin de l'été, on est bien fatigué si on a profité des longues soirées mais qu'importe ! (J'avoue que je dors peu.)

    Je ne vois pas vraiment quelles économies on fait mais bon... Les décisions d'en haut sont comme les voies du Seigneur : impénétrables (sauf ceux qui ont la connaissance).

    Une fois de plus, nous subissons.

    6
    Mercredi 1er Avril 2015 à 22:50

    Voilà 3 jours que je me "traîne" ! je n'arrive pas à me faire à cette nouvelle heure....
    Nous subissons encore, mais jusqu'où pourrons-nous aller....

    Passez une bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :