• Cette si vieille dame, toujours présente...

                          La Tour Eiffel...

                          Illustration.

                          Depuis tant d'années, puisqu'elle a vu le jour pour l'Exposition de 1889, elle attire toujours autant de monde...de quoi rendre jalouses d'autres personnes (je ne nomme personne...), des millions de gens de tous pays lui rendent visite chaque année. Dois-je l'avouer ? ça me fait un immense plaisir ! parce que, la "Tour" et moi, nous en avons des souvenirs en commun !

     

                          Un certain soir du début du siècle dernier, elle a assisté (enfin presque) à ma naissance ! Je suis née pratiquement à ses pieds...Mes parents et elle étaient proches voisins, ça crée des liens ! Et dès que j'ai pu sortir prendre l'air de la rue...on m'a emmenée dans son grand jardin, le "Champ de Mars"....C'était la promenade habituelle, nous n'avions qu'à traverser l'avenue !Ah! ce Champ de Mars, j'en ai des souvenirs de ma petite enfance...souvenirs de balançoires, de manèges et aussi, je l'avoue sans honte, le souvenir d'un goûter que ma mère nous achetait tout à fait exceptionnellement (!), un gâteau appelé "palmier"...Jamais que c'était bon ! (expression lorraine que ma mère employait souvent.....). Je crois surtout que j'aimais non pas le gâteau en lui-même, mais le fait que ce goûter n'était pas courant...(les sous, toujours les sous...).

     

                           Comme le chantait Maurice CHEVALLIER "PARIS, mais c'est la Tour Eiffel avec sa pointe qui monte au ciel...." et sans elle, plus de PARIS ? Nous avons pourtant bien d'autres monuments, beaucoup plus anciens, mais il ne viendrait pas l'idée à un touriste étranger ou français, de visiter PARIS en laissant de côté notre bonne vieille tour ! On y va pour elle, sans rendez-vous, sachant qu'on sera reçu et même un peu bousculé dans la cohue ! Mais qu'importe, le plaisir n'a pas de prix !

     

                            Une de mes arrières-petites-filles vient de faire un voyage à PARIS, avec sa classe. Elle m'a téléphoné et m'a parlé de la tour...les élèves sont montés jusqu'au premier étage ! Et en fin de conversation, elle m'a ajouté "ah oui on a "aussi" vu Notre-Dame ".... Petit supplément .... et pourtant ! 

     

                            Je crois avoir entendu dire à la télévision qu'on "allait lui refaire une beauté" à cette vieille dame ! Elle a bien de la chance elle ! j'en connais qui aimerait bien avoir le même traitement ... pas assez vieille sans doute ... Sa beauté est bien réelle quand elle brille de mille feux le soir ... J'avoue, j'avoue, je suis amoureuse de PARIS .... J'y suis née, y ai fait mes premiers pas, y ai dit mes premiers mots ... Toutes choses qui comptent dans une vie !                                                                                                                     

    « Tout a tellement changé....Il n'est que temps de me présenter... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Juin 2013 à 19:31

    Vous n'êtes pas la seule à être amoureuse de Paris ! Moi itou.

     

    Et d'ailleurs, comme ça fait quelques années que je n'y suis pas allé, je commence à être en manque ! (Paris-addict ?)

     

    Mais, pour moi, le gros défaut de la tour Eiffel, c'est que c'est *haut*. Et j'ai le vertige quend je monte sur un tabouret...

     

     

    2
    Mardi 4 Juin 2013 à 21:05

    Oui, c'est haut ! mais je peux y penser sans l'escalader ... ce que je fais plus facilement !

    3
    Mardi 4 Juin 2013 à 21:15

    A vrai dire je l'ai jamais escaladée, mais je suis monté tout en haut quand même. Non, pas par les escaliers, suis pas fou à ce point, mais avec les ascenseurs. Et, comme ils sont pleins de fenêtres ces ascenseurs, c'est vertigineux. Alors ma nièce (qui habite la montagne et dont c'était la 1ère visite à Paris) et moi, on a serré les dents. Ma fille elle : pas de souci !

     

    Une fois rendu en haut (tout en haut), les rambardes et garde-corps sont suffisamment hauts pour que j'aie pu profiter de la vue. Et ça vaut le voyage (et les dents serrées).

     

     

    4
    Mardi 4 Juin 2013 à 23:27

    C'était bien du courage...Mon mari et moi n'étions montés que jusqu'au 2ème étage. C'est déjà magnifique.

    5
    Mercredi 5 Juin 2013 à 09:53

    Avec un beau-frère à Pierrefitte, puis saint Denis, j' ai eu quelques occasions de visiter Paris, et j' avoue que ce n' est pas la tour qui m' avait plu !

    Mais je sais pourquoi !

     j' ai horreur de la foule, je n' accepte pas d' être bousculé !

     alors, à moins d' y aller en Août, Paris est trop peuplé pour moi

     bonne journée

    bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 5 Juin 2013 à 10:31

    C'est elle qui attire tant de monde, et pour moi, c'est ma petite enfance et...celle de mes enfants tout au moins le Champ de Mars...souvenirs...

    7
    Mercredi 5 Juin 2013 à 10:41

    en voyant la réponse, je  vois aussi que j' ai oublié la fleur  !

    8
    Mercredi 5 Juin 2013 à 16:35

    Mais non ! je l'avais vu ce bel iris ! Toujours de votre jardin ?
    Bonne soirée.

    9
    Jeudi 6 Juin 2013 à 02:00

    Chassé-croisé : je viens d'aller me balader dans son voisinage.

    10
    Jeudi 6 Juin 2013 à 08:01

    Alors...je vous envie !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :