• Cette "Route Nationale 7"....

                  Il y a environ 3 ans, je publiais sur mon ancien blog, un article sur cette route chantée par TRENET, et que je connaissais depuis ma petite enfance, puisqu'elle passait notamment à JUVISY, ville de banlieue parisienne, où j'ai habité de nombreuses années....Cette route tellement encombrée à certaines périodes de vacances que bien des voyageurs préféraient emprunter des "petites routes" moins rapides mais plus sûres ! Quand j'étais enfant, elle semblait plus calme...Les voitures n'étaient pas à la portée de toutes les bourses...et il y en avait peu. En traversant JUVISY, son nom d'alors était : Avenue de la Cour de France et Route de Fontainebleau. Et sa réputation: dangereuse ! Plusieurs carrefours importants contribuaient à lui faire cette réputation !

                  Et voilà que depuis hier, la Télévision (2ème chaîne), a entrepris un reportage sur "ma route" ! Je l'ai revue telle qu'elle était après la guerre, lorsqu'elle a commencé à devenir célèbre parce que très empruntée !

                  Mes bons souvenirs : lorsque mon père, avant la guerre, décidait le dimanche de nous emmener pique-niquer en forêt de FONTAINEBLEAU avec "en prime" l'escalade des rochers"...Forêt, château de Fontainebleau, les douves où des carpes très vieilles (à l'époque, mon père nous disait qu'elles avaient 200 ans !) nageaient pour notre plaisir...

                  De mauvais souvenirs également lorsqu'en arrivant à l'école, nous étions prévenus qu'une ou un élève s'était fait renverser par une voiture en traversant cette route si droite sur laquelle les voitures faisaient "au moins" du 60 kms heure ! Mon père qui avait pas mal de famille à JUVISY, ne manquait pas de nous raconter que "de son temps", cette route si calme alors lui avait permis d'apprendre à jouer "à la raquette" en plein milieu. C'est que "de son temps", JUVISY était "la campagne" en ville ! Quelle différence entre le début des années 1900 et les années 1950 et plus !

                  Est-ce que les routes ont une mémoire ? Si oui, cette Nationale 7 pas complètement oubliée d'après le reportage de France 2, serait capable de raconter bien des histoires. Elle a été le témoin entre autres, des voyages de nos rois et reines se rendant à FONTAINEBLEAU et beaucoup plus près de nous, de notre Libération en 1944 ! Sans oublier "tout le reste" !

                  Et voilà comment ont été ravivés mes souvenirs d'enfance....La télévision (quand elle veut bien s'en donner la peine), peut avoir du bon !

                 

    « Fille ou garçon....surprise totale !"Mon" devoir de mémoire...ou le 8 mai 1945 ... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mai 2015 à 16:11

    Route mythique et celle des vacances au soleil!! tout ça sans penser à Mr TRENET que je n'aime pas du tout pour son comportement notamment pendant l'occupation, bises à vous

    2
    Jeudi 7 Mai 2015 à 16:21

    IL arrive en effet que  la télévision nous offre de belles émissions, et alors il s' agit souvent du passé.

    Lorsque j' habitais à Lens, sur la route de Béthune alors bordée de platanes, je me souviens avoir passé des haures à attendre que passent des voitures.

     C' étais un évènement.

    Aujourd' hui, plus de platane, et il est rare qu' il se passe une miniute sans que ne passe une voiture !

    Et là, pas de chanteur pour immortaliser !

     Passe une bonne soirée Geneviève

     Bisous

    3
    Jeudi 7 Mai 2015 à 17:48

    @ - Fabymary -

    Route que nos parents nous recommandaient de prendre des précautions pour la traverser....Elle est devenue beaucoup plus passagère à partir de 1950. Mais elle a toujours été dangereuse avec ses platanes et en sa qualité de route droite sans virages !
    Bonne soirée. Bises ensoleillées !

    @ - Trublion -

    Petit reportage télé intéressant, surtout pour les souvenirs qu'il m'a fait "remonter" ! Dans mon enfance, il y avait très peu de voitures, ce qui explique que celles circulant allaient peut-être un peu vite ! Voir une voiture était en effet un évènement ! Ce n'est plus le cas !!! et mon père ne pourrait plus jouer à "la raquette-tennis" au milieu de cette route ! Les routiers semblent la regretter et ils l'empruntent encore paraît-il !

    Passez une excellente soirée et un bon 8 Mai !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :