• Cette poudre magique....

                         Réservée aux charlatans et autres magiciens...

     

                         La poudre de Perlimpinpin ! Son nom a été prononcé aujourd'hui par un présentateur TV et immédiatement, il a fait "tilt" dans mon esprit toujours à l'affût...Je glane à droite et à gauche ces expressions, ces mots de ma jeunesse et immédiatement je revois mon enfance ! Facile et pas coûteux !


                         Et je me retrouve avec mes parents et mon frère, alors que nous jouions à des jeux de société...Mon père nous disait qu'il gagnait parce qu'il mettait sur les pions ou les cartes, un peu de poudre de perlimpinpin, poudre magique qui était censée donner un pouvoir aux objets...

     

                          Cette poudre, il la cachait dans son gousset et en prenait une pincée qu'il dispersait sur le jeu ! Quel pouvoir !

     

                           D'où vient cette expression ? Peut-être du Nord...elle serait "ch'timi"... D'après wikipédia, une publicité a été affichée sur les murs de la capitale en 1899, pour cette poudre ...

     

                           On l'emploie aussi pour parler d'un médicament sans effet. Je me souviens de mon père disant "ce médicament m'a fait autant d'effet que si j'avais pris de la poudre de perlimpinpin"...Sans commentaires !

     

                            Magiciens, prestidigitateurs l'employaient aussi pour réussir leurs tours...Elle servait à tout et gardait bien son mystère. Mais comme nous l'admirions avec tous ses pouvoirs ! Et je me demande si nos gouvernants ne pourraient pas en saupoudrer un peu sur les finances de l'état ? Un bon tour de passe-passe arrangerait peut-être tout...les nôtres ne s'en porteraient que mieux !

     

                            

     

                           

     

     

    « Innocence et vérité....Cas de conscience.... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 07:14

    Faut-il vous dire encore, Geneviève, combien je vous apprécie ?

    Chaque fois que je lis vos lignes, je me dis "c'est curieux, nous avons entendu la même chose." Dans l'avalanche de nouvelles plus ou moins bonnes, franchement mauvaises quelquefois, répétées mille et une fois, dans le flot de mots, pourquoi n'avons-nous retenu que la poudre de Perlimpinpin ?

    Sans doute, sommes-nous des Peter Pan ? Eternelles jeunettes, au moins dans nos têtes.

    Vous souvenez-vous, Geneviève de cette chanson : "le sirop Typhon" ? C'est ce qu'il nous faudrait trouver en ce moment. Un peu de poudre, une cuillère de sirop... et hop, tout est pour le mieux.

    Si vous trouvez ces faiseurs de miracles, ne m'oubliez pas.

    Je vous embrasse et vous souhaite une excellente journée.

    2
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 07:53

    Je me souviens de cette chanson "le sirop Typhon..." ...Mélangé à la poudre de Perlimpinpin, qui sait ? Soyez certaine que je ne vous oublierai pas !
    Toutes ces nouvelles nous gâchent "notre jeunesse" (surtout la mienne qui avait déjà eu son compte !!!)

    3
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 10:49

    voilà un terme qui est parfaitement à sa place en ce siècle d' illusions !

     bonne journée

     bisous

    4
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 11:29

    Bonjour Geneviève, Perlimpinpin nous retrouve dans les mots des souvenirs... Ch'ti ?... Je ne sais mais cette poudre réveille mon esprit égaré dans les rappels de votre passé plus lointain que le mien et, pourtant, je m'y retrouve ! Il y a moins de distance entre nos souvenirs, il semble que le temps marchait moins vite qu'il ne le fait aujourd'hui.

    Savez-vous que l'espoir bien cultivé peut devenir certitude ? Je le crois. Avec toute mon amitié. Loic

    5
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 11:51

    Moi aussi je crois que l'espoir peut devenir certitude...il suffit dy croire...
    Vous vous retrouvez dans mes souvenirs si lointains pourtant. Mais quelques années après la guerre, on vivait encore "comme avant". Fin des années 1960, tout s'est emballé et aujourd'hui, c'est bien pire  !
    Amitiés à vous.

    6
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 11:53

    Tout n'est qu'illusion...et les charlatans sont rois !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :